Le projet scientifique de l’unité porte sur le champ global de la santé mentale et environnementale, et vise l’amélioration des soins et des dispositifs cliniques. La trajectoire scientifique d’Interpsy se définit par une approche interdisciplinaire des applications cliniques selon une conceptualisation écosystémique dans le domaine de la santé et du soin au sens large. La psychologie clinique, la psychologie des interactions et la médecine sont convoquées dans le but d’ aborder le sujet en souffrance des points de vue intrapsychique, intersubjectif et environnemental.
L’unité est dirigée par un professeur (le directeur) élu par les membres titulaires du laboratoire et le personnel BIATSS. Il met en œuvre la politique de recherche en accord avec les orientations et les décisions prises par le bureau. Celui-ci est composé du directeur et des trois responsables d’équipes, veillant à appliquer la politique scientifique de l’unité et assurant une ventilation budgétaire équitable. Un gestionnaire de laboratoire s’occupe des tâches administratives participant du bon fonctionnement de l’unité. Le conseil de laboratoire (élu par les enseignants-chercheurs titulaires, les doctorants et les personnels BIATSS) se réunit régulièrement, participant également du fonctionnement et du développement de l’unité. Enfin, une assemblée générale composée de tous les membres du laboratoire (titulaires, associés, ATER et doctorants) se réunit au moins une fois par an.
Interpsy développe des recherches à l’interface avec différents acteurs locaux, nationaux et internationaux. Il diffuse notamment les résultats de ses travaux dans le cadre de séminaires, de conférences, de journées d’étude et de colloques ouverts aussi bien aux différents acteurs du champ de la santé qu’aux étudiants et au grand public.
Vous pouvez consulter les publications récentes de cette équipe en cliquant ci-dessous : |
L’équipe Psyché & Cerveau développe des travaux dans le champ de la psychologie, de la psychologie clinique et de la psychopathologie selon une approche orientée essentiellement par la psychanalyse. Elle se réfère également à des approches plus quantitatives et expérimentales en vue d’opérationnaliser diverses observations provenant du pratique clinique ainsi que certaines hypothèses psychanalytiques et neuropsychologiques. Les travaux de cette équipe concernent plus particulièrement 1) les psychopathologies et modalités de soin contemporaines et leurs enjeux sociétaux, 2) la psychanalyse et psychologie expérimentales, et neurosciences 3) la clinique des expériences exceptionnelles et 4) l’évaluation et modélisation des psychothérapies et dispositifs psychanalytiques.
L’équipe Psyché dirigée par Aziz Essadek est constituée de 3 PR, 9 MCF (dont 2 HDR), 2 PR Emérites, 23 doctorants et 9 membres associés.
Aziz Essadek
Maître de Conférences en psychologie clinique
Stéphanie Caharel
Professeure Neuropsychologie et Neurophysiologie
Thierry Lamote
Professeure de psychologie clinique
Joëlle Lighezzolo-Alnot
Professeure Émérite de psychologie clinique
Claude De Tychey
Professeur Emérite de Psychologie clinique
Philippe Claudon
Maître de Conférences en psychologie clinique – HDR
Renaud Evrard
Maître de Conférences en psychologie clinique – HDR
Nadine Demogeot
Maître de Conférences en psychologie clinique
Marianne Dollander
Maître de Conférences en psychologie clinique
Salomé Garnier
Maître de Conférences en psychologie clinique
Laurent Muller
Maître de Conférences
Vous pouvez consulter les publications récentes de cette équipe en cliquant ci-dessous : |
La thématique scientifique générale qui réunit ainsi l’équipe de chercheurs GRICE (Groupe de Recherche sur les Interactions et Communications Environnementales) est la psychologie interactionnelle, plus précisément les interactions entre l’Être Humain et ses environnements : écologique, physique, social et culturel, artificiel ou expérimental. Nous développons une politique interdisciplinaire grâce à la coopération scientifique entre chercheurs issus de différents domaines d’expertise : psychologie (cognitive, du développement, psychopathologique, clinique et sociale), médecine (allergologie et immunologie clinique, hydrologie et climatologie médicales), agro-alimentaire (nutrition) et sociologique grâce aux partenariats de co-tutelle et de co-direction de thèses (Univ. Cattolica de Milan et Univ. du Québec à Montréal). GRICE se donne pour objectif d’approfondir l’étude des phénomènes de co-création et de co-production de pensées dans différents contextes écosystémiques, avec des retombées sociétales concrètes liées aux problématiques environnementales contemporaines. Ainsi, la notion d’« environnement » est étudiée soit comme l’ensemble des conditions naturelles et culturelles susceptibles d’interagir avec les activités et communications humaines au sein desquelles de nouvelles pensées se créent, soit comme l’objet à propos duquel de nouvelles pensées sont à créer – au sens de « faire émerger une pensée écologisée » ; en d’autres termes, l’environnement est alors à concevoir comme « une totalité vivante auto-organisée d’elle-même (spontanée) » de laquelle l’être humain ne peut pas s’émanciper et avec laquelle il entretient une relation fondamentale, négligée dans la conception occidentale du monde.
L’équipe GRICE dirigée par Martine Batt est constituée de 2 PR, 7 MCF (dont 2 HDR), 1 PR Emérite, 9 doctorants et 7 membres associés.
Martine Batt
Professeur de psychologie
Nicole Dubois
Professeur de psychologie émerite
Gisèle Kanny
Professeur des universités-Praticien hospitalier
Joëlle Lebreuilly
Maître de Conférences en psychologie – HDR
Christine Sorsana
Maître de Conférences en psychologie – HDR
Catherine Astier
Maître de Conférences
Laëtitia Bruckert
Maître de Conférences
Romain Lebreuilly
Maître de Conférences en psychologie
Juan Pablo Robledo del Canto
Maître de Conférences en psychologie
Vous pouvez consulter les publications récentes de cette équipe en cliquant ci-dessous : |
Les membres de Prisme (Pratiques Innovantes en Santé Mentale et Soins Primaires) sont des professionnels de terrain du champ médical en psychiatrie et pédopsychiatrie, médecine générale, médecine légale, chirurgie et odontologie particulièrement intéressés par la santé mentale globale des patients, les problématiques de psychologie médicale dans une approche pluriprofessionnelle pour une meilleure cohérence du parcours patient. Nous menons des recherches cliniques sur l’évaluation de pratiques et l’efficacité de protocoles de soins dans un contexte écologique professionnel de la réalité du terrain que ce soit à l’hôpital ou en consultation ambulatoire, notamment en soins primaires.
Nous nous intéressons en particulier à des patients particulièrement fragiles qui présentent des troubles psychiatriques (troubles du développement de l’enfant, psychopathologie de l’adolescent, troubles de la personnalité et pathologies psy chroniques) et/ou des patients qui sont dans des situations psycho-sociales à risque (personnes âgées en institution, populations précarisées, enfants victimes, patients présentant une comorbidité addictive ou une maladie somatique chronique potentiellement invalidante). Dans ce contexte, notre démarche est aussi en lien avec la prévention secondaire afin d’éviter l’apparition ou l’aggravation de pathologies. Par exemple, notre expertise peut aller de l’évaluation en télémédecine de l’état dentaire des patients âgés dans des institutions situées dans des zones de désertification médicale, à la prévention des conduites addictives par le médecin généraliste, la prévention de la récidive suicidaire chez l’adolescent ou le soutien de la pédopsychiatrie dans un programme de prévention de troubles de la relation parents/bébé en visite à domicile par les puéricultrices de PMI.
L’équipe PRISME dirigée par Bernard Kabuth est constituée de 3 PU-PH, 1 PU-MG, 1 MCU-PH, 4 doctorants et 5 membres associés.
Bernard Kabuth
Professeur des universités – Praticien hospitalier
Henry Coudane
Professeur des universités Emérite – Praticien hospitalier
Paolo Di Patrizio
Professeur des universités – Médecin Généraliste