Le projet scientifique de l’unité porte sur le champ global de la santé mentale et environnementale, et vise l’amélioration des soins et des dispositifs cliniques. La trajectoire scientifique d’Interpsy se définit par une approche interdisciplinaire des applications cliniques selon une conceptualisation écosystémique dans le domaine de la santé et du soin au sens large. La psychologie clinique, la psychologie des interactions et la médecine sont convoquées dans le but d’ aborder le sujet en souffrance des points de vue intrapsychique, intersubjectif et environnemental.
L’unité est dirigée par un professeur (le directeur) élu par les membres titulaires du laboratoire et le personnel BIATSS. Il met en œuvre la politique de recherche en accord avec les orientations et les décisions prises par le bureau. Celui-ci est composé du directeur et des trois responsables d’équipes, veillant à appliquer la politique scientifique de l’unité et assurant une ventilation budgétaire équitable. Un gestionnaire de laboratoire s’occupe des tâches administratives participant du bon fonctionnement de l’unité. Le conseil de laboratoire (élu par les enseignants-chercheurs titulaires, les doctorants et les personnels BIATSS) se réunit régulièrement, participant également du fonctionnement et du développement de l’unité. Enfin, une assemblée générale composée de tous les membres du laboratoire (titulaires, associés, ATER et doctorants) se réunit au moins une fois par an.
Interpsy développe des recherches à l’interface avec différents acteurs locaux, nationaux et internationaux. Il diffuse notamment les résultats de ses travaux dans le cadre de séminaires, de conférences, de journées d’étude et de colloques ouverts aussi bien aux différents acteurs du champ de la santé qu’aux étudiants et au grand public.