Les autres membres de l’équipe PSYCHE
Les membres de l’équipe PRISME
Laurent Muller
TITRE UNIVERSITAIRE |
Maître de Conférences
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COORDONNÉES |
lmuller@univ-lorraine.fr |
Maître de Conférences
Docteur en Sciences de l’éducation, docteur en Philosophie
2021-2024 – Chargé de cours à l’INSPE de Lorraine
2020-2024 – Chargé de cours à l’Institut Catholique de Paris
2018-2024 – Chargé de cours à l’Université de Reims, département de Philosophie
2009-2024 – Professeur de Philosophie en Lycée
– Micro-violences et micro-attentions dans les relations inter-personnelles au sein de l’institution scolaire.
– Philosophie de l’éducation : autorité et sanction.
– Philosophie morale : obligation et anomie.
ACL
Muller, L. (2020). Jean-Marie Guyau, ou l’anomie comme idéal de laïcité. In Isabelle De Mecquenem et Christophe Miqueu (dir.), Recherches & éducations, (n°21, La laïcité, analyseur des fractures françaises. Que peut l’éducation ?). https://doi.org/10.4000/rechercheseducations.8584
Muller, L. (2016). Les heuristiques paradoxales du malentendu. In Florence Dumora et Mireille Ruppli (dir.), Savoirs en prisme (n°5, Les espaces du malentendu), pp. 213-226. Éditions et Presses Universitaires de Reims. https://doi.org/10.34929/sep.vi5.133
Muller, L. (2017). Le mot comme stimulant de l’émotion : la perspective de Jean-Marie Guyau. In Emilia Hilgert, Véronique Le Ru & Machteld Meulleman (dir.), Savoirs en prisme (n°7, émotions en discours et en image(s)), pp. 33-42. Éditions et Presses Universitaires de Reims. https://doi.org/10.34929/sep.vi07.163
Ouvrages
Muller, L., Perez, J.-M. (2024). Comprendre les micro-violences en éducation : un impensé de l’institution scolaire. Nîmes : Champ Social.
Muller, L. (2018) Jean-Marie Guyau ou l’éthique sans modèle. Villeneuve d’Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, 278 pages.
Colloques nationaux sans acte
Muller, L. Perez, J.-M. (2022). Pratiques et institution universitaire face aux défis de l’éducation inclusive : micro-violences et micro-actions dans la communication « enseignant-étudiant » au prisme de la situation de handicap. Workshop organisé par le LISEC (Université de Strasbourg), dir. Saloua Bennaghmouch. Mulhouse, le 8 décembre 2022.
Muller, L. (2018). L’indifférence de la nature chez Nietzche et Guyau. Colloque international « Guyau et ses contemporains », Université de Paris 8. Laboratoire LCP (EA4008), dir. Annamaria Contini, Laurent Muller, Renzo Raggianthi, Jordi Riba, Patrice Vermeren. Paris, le 22 mars 2018.
Muller, L. (2017) La science et l’amour du risque : la place de l’incertitude dans le vitalisme moral de Jean-Marie Guyau. Colloque international « La vie entre éthique e science », Université de Toulouse 2, Laboratoire ERRaPhiS (EA3051), dir. Flora Bastiani & David Hansen. Toulouse, le juillet 2017.
Autres productions
Perez, J.M., L. Muller. Micro-violences, surveillance biopolitique et faillite de l’Humanisme éducatif français : sous le vernis du Code Soleil, penser les micro-attentions. In Pachot, A. (dir.), Regards sur le Code Soleil, éditions L’Harmattan.
Muller, Perez, J.-M. (2024). Le harcèlement à l’école : un « effet loupe » des micro-violences à l’aune de la responsabilité enseignante et institutionnelle. In Sondess Ben Abid-Zarrouk et Jacques Béziat (dir.), Éducation et instruction dans les Écoles au XXIe siècle. Revue Euro-méditerranéenne d’Éducation et de la Formation, n°1.
Perez, J.-M., Muller, L., (2024). Micro-violences en Éducation : paradoxes, contractions et perspectives à l’époque de l’anthropocène. In Loïc Chalmel et Anne Herrmann-Israel (dir.), L’interculturalité au service des transitions. Repenser la vie et l’éducation de l’humain en Anthropocène. Éditions Peter Lang
Muller, L. (2022). Le pluralisme éthique et associatif de Jean-Marie Guyau. In Boteo Bianca et Popescu-Jourdy Dana (dir.), Pratiques de la diversité et de la citoyenneté. Statuts et expériences, pp. 125-132. Éditions des archives contemporaines. https://doi.org/10.17184/eac.5591
Muller, L. (2021). L’accueil des nouveaux-nés : une entorse au principe d’hospitalité ? In Henri-Louis Go et Xavier Riondet (dir.), Hospitalité en éducation. Presses universitaires de Nancy – Éditions universitaires de Lorraine, Coll. « Questions d’éducation ».
Muller L., Riba, J. (2018). Relire Guyau : une sociologie dans l’optique de la vie. In Alain Caillé (dir.), Le Bon, le juste et le beau, Revue du MAUSS, n°51. Éditeur : La Découverte.
Muller, L. (2016). La performativité du discours moral dans la philosophie de Jean-Marie Guyau. In dir. Céline Denat et Patrick Wotling (dir.). Langage et pensée dans la philosophie française, pp. 51-61. Éditions et presses de l’université de Reims (Épure).
INSPE de Lorraine
– Master MEEF 2nd degré
– M1 Bloc système éducatif
Master MEEF Parcours Education et Pratiques Inclusives
– Psychologie humaniste et inclusion
– Existentialisme et inclusion