Nadine Demogeot

TITRE UNIVERSITAIRE
Maître de Conférences
COORDONNÉES
nadine.demogeot@univ-lorraine.fr

ESPÉ de Lorraine, site de Metz-Montigny

Présentation

Maître de conférence

Curriculum vitae
  • Parcours professionnel

    2013: Maître de Conférences en Psychologie à l’Université de Lorraine, ESPE de Lorraine. Laboratoire INTERPSY, EA 4432.
    2010-2013 :Maître de Conférences en Psychologie à l’Université Lumière de Lyon 2, Institut de Psychologie, Département Psychologie de la Santé et de l’Education. Laboratoire SIS « Santé, Individu, Société », (EA 4128).
    2001-2010 : Psychologue scolaire, Inspection Académique de la Moselle.

    Diplômes

    2009 Thèse de Doctorat en Psychologie, soutenue le 4 décembre 2009. “Echec scolaire et problématique d’attachement. Approche clinique comparative”. Mention très honorable avec félicitations du jury. Dir. Pr. Joëlle Lighezzolo-Alnot, Laboratoire de Psychologie des Universités Lorraines, (EA 4432), équipe de recherche : GREPSA , Université de Nancy 2.
    2004  Diplôme d’Etudes Approfondies de Psychologie (DEA, équivalent M2 Recherche) à l’Université de Nancy 2.
    2003 Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées de Psychologie « clinique, médical et pathologique » (DESS), à l’Université de Nancy 2.
    2002 Maîtrise de Psychologie à l’Université de Nancy 2.
    2001  Diplôme d’Etat de Psychologue Scolaire (DEPS) à l’Université de Lille 3.
Thèmes de recherche
  • Petite enfance, enfance, et parentalité : développement psychique, bien-être, qualité de vie et relations d’attachement
  • Adaptation scolaire et problématique d’attachement
  • Résilience et narrativité
  • Psychologie de l’éducation et clinique des apprentissages
  • Méthodologie d’évaluation psychologique clinique
Publications


41 documents

Articles dans une revue

  • Justine Renauld, Mélanie Laurent, Nadine Demogeot, Claude de Tychey. Violence conjugale, maltraitance, separation et resilience de l’enfant. Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, 2023, 71 (5), pp.259-269. ⟨10.1016/j.neurenf.2023.01.002⟩. ⟨hal-04322525⟩
  • Nadine Demogeot. Familles et passage de frontières. Pensée plurielle - Parole, pratiques et réflexions du social, 2023, 57 (1), pp.134-148. ⟨10.3917/pp.057.0134⟩. ⟨hal-04322527⟩
  • J. Jacques, S. Renard, N. Demogeot, J.C. Faivre, D. Peiffert. Hypofractionated radiotherapy for invasive squamous cell carcinoma of the scalp in the elderly: Efficacy and tolerance, preliminary results. Cancer/Radiothérapie, 2023, 27 (4), pp.290-295. ⟨10.1016/j.canrad.2023.01.003⟩. ⟨hal-04435385⟩
  • Emmanuelle Dufait, Nadine Demogeot. Le sentiment de solitude dans le couple et l’impact de la crise sanitaire. Annales Médico-Psychologiques, Revue Psychiatrique, 2023, ⟨10.1016/j.amp.2023.03.015⟩. ⟨hal-04322526⟩
  • Cassandre Loegel, Nadine Demogeot. Les cartes « Dixit » à l’épreuve de la maltraitance infantile. Bulletin de psychologie, A paraître. ⟨hal-04322532⟩
  • Juan-Pablo Robledo, Ian Cross, Luisa Boada-Bayona, Nadine Demogeot. Back to basics: A re-evaluation of the relevance of imprinting in the genesis of Bowlby’s attachment theory. Frontiers in Psychology, 2022, 13, ⟨10.3389/fpsyg.2022.1033746⟩. ⟨hal-04322149⟩
  • Karima El Alaoui-Lasmaili, Phi Linh Nguyen-Thi, Nadine Demogeot, Joëlle Lighezzolo-Alnot, Marie José Gross, et al.. Fertility discussions and concerns in childhood cancer survivors, a systematic review for updated practice. Cancer Medicine, 2022, ⟨10.1002/cam4.5339⟩. ⟨hal-03823635⟩
  • Corentin Boulay, Nadine Demogeot, Joëlle Lighezzolo-Alnot. Child protection and continuity breaking: challenges and paradoxes for the self-construction in a cross-border context. Journal of Social Work Practice, 2022, pp.1-19. ⟨10.1080/02650533.2022.2053841⟩. ⟨hal-03628238⟩
  • Philippe Zimmermann, Nadine Demogeot, Claire Metz, Eric Flavier. L’aide professionnelle individualisée, un dispositif local pour prévenir le décrochage professionnel des enseignants novices. Les Dossiers des sciences de l'éducation, 2022, Pratiques musicales collectives à vocation sociale : un état de la recherche, 7 (47), pp.121-135. ⟨hal-03188367⟩
  • Kevin La Mantia, Nadine Demogeot. Sommes-nous tous des psychologues ? Être (ou ne pas être) psychologue dans le second degré. Psychologie et Education, 2022, 3, pp.55-68. ⟨hal-04322239⟩
  • Claire Invernizzi, Corentin Boulay, Nadine Demogeot. Fonctions médiatrices du thérapeute et de l’écriture dans les ateliers d’écriture avec des adolescents. Illustration clinique. Bulletin de psychologie, 2021, Numéro 574 (4), pp.281-296. ⟨10.3917/bupsy.574.0281⟩. ⟨hal-04963239⟩
  • Nadine Demogeot. Mutations techniques et transformations à l’adolescence. Nouvelle Revue de l'Enfance et de l'Adolescence, 2021, 4, pp.89-104. ⟨10.3917/nrea.004.0089⟩. ⟨hal-04322220⟩
  • Corentin Boulay, Nadine Demogeot, Antoine Frigaux, Joëlle Lighezzolo-Alnot. Ruptures et placement à l’adolescence : enjeux d’une narration de soi. Bulletin de psychologie, 2020, 2 (566), pp.99-113. ⟨10.3917/bupsy.566.0099⟩. ⟨halshs-02357252⟩
  • Corentin Boulay, Nadine Demogeot, Joëlle Lighezzolo-Alnot. Dispositifs thérapeutiques par l’écriture à l’adolescence : une revue systématique de la littérature. L'Évolution Psychiatrique, 2020, 85, pp.281-297. ⟨10.1016/j.evopsy.2019.10.006⟩. ⟨halshs-02357249⟩
  • Corentin Boulay, Nadine Demogeot, Joëlle Lighezzolo-Alnot. Atelier d'écriture et troubles du comportement à l'adolescence : fonction contenante des cadres en thérapie à médiation avec un adolescent placé. La psychiatrie de l'enfant, 2020, 63, pp.197-217. ⟨10.3917/psye.631.0197⟩. ⟨hal-02357264⟩
  • Corentin Boulay, Invernizzi Claire, Joëlle Lighezzolo-Alnot, Nadine Demogeot. Médiations par l’écriture et symbolisation : évaluation d’un dispositif thérapeutique pour adolescents avec l’Adolescent Psychotherapy Q-Set. Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, 2020, 68 (8), pp.440-450. ⟨10.1016/j.neurenf.2020.10.004⟩. ⟨hal-02963649⟩
  • Antoine Frigaux, Renaud Evrard, Nadine Demogeot. Au carrefour des spectres : problèmes de diagnostic différentiel entre autisme et schizotypie, autour du cas d’un jeune adulte. L'Évolution Psychiatrique, 2018, 83 (1), pp.161-181. ⟨10.1016/j.evopsy.2017.08.004⟩. ⟨hal-02159996⟩
  • Christophe Luxembourger, Youssef Tazouti, Antonietta Specogna, Hélène Maire, Nadine Demogeot, et al.. Reconnaissance de soi et métaconscience de soi devant le miroir : Apport de l’eye-tracking et d’un nouveau protocole. Enfance, 2017, 4 (4), pp.489-493. ⟨10.3917/enf1.174.0489⟩. ⟨hal-02089464⟩
  • Nadine Demogeot. Sécurité de l’attachement et prévention du risque de décrochage scolaire. La revue de la vie scolaire, 2015, 195, pp.6-13. ⟨hal-04322210⟩
  • Nadine Demogeot. Difficultés d’adaptation scolaire et failles dans l’élaboration de l’angoisse de séparation : apports de la théorie de l’attachement. La psychiatrie de l'enfant, 2015, 58 (1), pp.163 - 206. ⟨10.3917/psye.581.0163⟩. ⟨hal-01585831⟩
  • Nadine Demogeot, Joëlle Lighezzolo-Alnot. L'attachement sécurisé : un facteur de résilience au service de la capacité de penser. Étude clinique comparative chez des enfants de 6 à 12 ans. Bulletin de psychologie, 2014, 530 (2), pp.149 - 157. ⟨10.3917/bupsy.530.0149⟩. ⟨hal-01585562⟩
  • Claude de Tychey, Joëlle Lighezzolo-Alnot, Philippe Claudon, Salomé Garnier, Nadine Demogeot. Resilience, Mentalization, and the Development Tutor. Rorschachiana, 2012, 33 (1), pp.49-77. ⟨10.1027/1192-5604/a000027⟩. ⟨hal-02174035⟩
  • N. Demogeot, Joëlle Lighezzolo-Alnot, P. Claudon. Mutisme à l’école et problématique d’attachement : étude clinique. Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, 2009, 57 (3), pp.206-215. ⟨10.1016/j.neurenf.2008.12.001⟩. ⟨hal-02174049⟩
  • Nadine Demogeot. Du bon usage et du mésusage de l’évaluation en psychologie clinique. Psychologie et Education, 2007, 3, pp.11-22. ⟨hal-04322199⟩
  • N Demogeot, Joëlle Lighezzolo-Alnot, Claude de Tychey. Gémellité, traumatismes, vulnérabilité et résilience : approche comparative. Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, 2004, 52 (2), pp.112-121. ⟨10.1016/j.neurenf.2003.10.002⟩. ⟨hal-02187479⟩
  • Nadine Demogeot, Joëlle Lighezzolo-Alnot, Claude de Tychey. Gémellité, traumatismes, vulnérabilité et résilience : approche comparative. Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, 2004, 52, pp.112-121. ⟨hal-02186770⟩

Communications dans un congrès

  • Corentin Boulay, Nadine Demogeot, Joëlle Lighezzolo-Alnot. Construction de l’identité et problématique transfrontalière en protection de l’enfance : enjeux et paradoxes. Congrès Menaces identitaires et résilience dans le monde d’aujourd’hui, Nov 2019, Dijon, France. ⟨hal-02377268⟩
  • Corentin Boulay, Nadine Demogeot, Joëlle Lighezzolo-Alnot. Écriture et résilience à l’adolescence. Approche clinique auprès d’adolescents en situation de placement. 4ème Congrès mondial sur la résilience, Jun 2019, Marseille, France. ⟨hal-02334721⟩
  • Nadine Demogeot, Manon Brigaudeau, Joëlle Lighezzolo-Alnot. Grossesses précoces et qualité d’attachement : approche clinique auprès d’adolescentes placées en Maison d’Education Maternelle. Colloque international interdisciplinaire « Bébé, petite enfance en contextes », May 2019, Toulouse, France. ⟨hal-02435787⟩
  • Sakm Yvette Lath, N. Demogeot, Claire Metz, S. Pinel-Jacquemin, M. Kelly-Irving, et al.. Accouchement sous X : la douloureuse blessure de l’abandon, Actes du colloque Bébé, petite enfance en contextes. Colloque BECO 15-17 mai 2019, May 2019, Toulouse, France. pp.168-175. ⟨hal-03736054⟩
  • Corentin Boulay, Nadine Demogeot, Joëlle Lighezzolo-Alnot. Ecrire et s'écrire à l'adolescence : étude de cas clinique d'un adolescent et de son rapport à l'écriture dans le cadre d'une médiation thérapeutique.. 9e journées nationales des Maisons des Adolescents, Sep 2017, Nîmes, France. ⟨hal-02186267⟩
  • Christophe Luxembourger, Nadine Demogeot, Antonietta Specogna, Youssef Tazouti, Jérôme Dinet. Le développement de la construction identitaire et le recours à l’analyse oculométrique dans une perspective de connaissance du développement typique et atypique. Printemps de la recherche en ESPE. La recherche en éducation : des enjeux partagés, Mar 2016, Paris, France. ⟨hal-02089474⟩
  • Nadine Demogeot. Je vous inter-dis de manger mes enfants.. International Conference Anthropologies of Dialogue, 25th anniversary of the International Association for Dialogue Analysis (IADA), Aug 2015, Nancy, France. ⟨hal-01589167⟩

Chapitres d'ouvrage

  • Nadine Demogeot. L’éducation est un humanisme : pour une approche clinique créative. F. M. Prot. Psychanalyse et éducation, questions à Mireille Cifali, Presses Universitaires de Rouen et du Havre, A paraître. ⟨hal-04322808⟩
  • Nadine Demogeot, Anne Thevenot, Claire Metz. Sauvagerie conjugale : ce qui dans le lien a manqué. C. Metz; A. Thevenot. Faire face aux violences conjugales : Approches croisées d’un phénomène complexe, Presses Universitaires de Strasbourg, pp.157-166, 2021, 979-10-344-0103-1. ⟨hal-04322190⟩
  • Corentin Boulay, Nadine Demogeot, Joëlle Lighezzolo-Alnot. Ecriture et résilience à l'adolescence: Approche clinique auprès d'adolescents en situation de placement.. Bâtir la résilience : Manuel de pratiques professionnelles, 2020. ⟨hal-02963648⟩
  • Nadine Demogeot, Joëlle Lighezzolo-Alnot. Le processus de résilience à travers le Rorschach : étude de l’espace imaginaire et de la mentalisation auprès d’adolescents placés. Ionescu, S., Mazurek, H. Pratiques Basées sur la Résilience, IRD, pp.67-74, 2020. ⟨hal-03003463⟩
  • Nadine Demogeot. L’attachement sécurisé : facteur de résilience au service de la capacité de penser. Marie Anaut; Boris Cyrulnik. Résilience: De la recherche à la pratique, O. Jacob, pp.69-82, 2014, 978-2-7381-3109-6. ⟨hal-01582756⟩

Pré-publications, Documents de travail

  • Corentin Boulay, Invernizzi Claire, Nadine Demogeot, Joëlle Lighezzolo-Alnot. Traduction française du « Adolescent Psychotherapy Q-set » et du manuel de cotation. 2021. ⟨hal-03436827⟩

Thèses


Habilitations à diriger des recherches

  • Nadine Demogeot. Psychopathologie(s) du lien et clinique de la narrativité : pour une Éthique du soin. Perspectives épistémologiques et implications méthodologiques. Psychologie. Université de Lorraine, 2024. ⟨tel-04808405⟩

Enseignements

FACULTÉ DE PSYCHOLOGIE DE NANCY

● Master 2 Professionnel, spécialité Psychologie clinique du développement et de l’éducation

  • Examen psychologique de l’enfant et de l’adolescent

ESPE DE LORRAINE

● Master 1ère année, parcours 2nd degré, spécialité métiers de l’enseignement

  • Psychologie de l’enfant et de l’adolescent
  • Processus d’apprentissage et rapport au savoir
  • Connaissance du système éducatif et des publics scolaires
  • Education à la santé
  • Violence à l’école

● Master 2ème année, parcours 2 et parcours 3, spécialité Métiers de l’enseignement

  • Difficultés comportementales et difficultés d’apprentissage
  • Intervention éducative et accompagnement de publics spécifiques
  • TER (Travail d’Étude et de Recherche)

 ÉCOLES DE SAGES-FEMMES DE NANCY ET DE METZ

● 2ème année, enseignement « Attachement et accès à la parentalité »

© Copyright - Laboratoire InterPsy (UR 4432), Antoine FRIGAUX