Les membres de l’équipe PRISME

Nadine Demogeot
TITRE UNIVERSITAIRE |
Maître de Conférences
|
COORDONNÉES |
nadine.demogeot@univ-lorraine.fr
ESPÉ de Lorraine, site de Metz-Montigny |
Présentation
Maître de conférence
Curriculum vitae
-
Parcours professionnel
2013: Maître de Conférences en Psychologie à l’Université de Lorraine, ESPE de Lorraine. Laboratoire INTERPSY, EA 4432.2010-2013 :Maître de Conférences en Psychologie à l’Université Lumière de Lyon 2, Institut de Psychologie, Département Psychologie de la Santé et de l’Education. Laboratoire SIS « Santé, Individu, Société », (EA 4128).2001-2010 : Psychologue scolaire, Inspection Académique de la Moselle.Diplômes
2009 Thèse de Doctorat en Psychologie, soutenue le 4 décembre 2009. “Echec scolaire et problématique d’attachement. Approche clinique comparative”. Mention très honorable avec félicitations du jury. Dir. Pr. Joëlle Lighezzolo-Alnot, Laboratoire de Psychologie des Universités Lorraines, (EA 4432), équipe de recherche : GREPSA , Université de Nancy 2.2004 Diplôme d’Etudes Approfondies de Psychologie (DEA, équivalent M2 Recherche) à l’Université de Nancy 2.2003 Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées de Psychologie « clinique, médical et pathologique » (DESS), à l’Université de Nancy 2.2002 Maîtrise de Psychologie à l’Université de Nancy 2.2001 Diplôme d’Etat de Psychologue Scolaire (DEPS) à l’Université de Lille 3.
Thèmes de recherche
- Petite enfance, enfance, et parentalité : développement psychique, bien-être, qualité de vie et relations d’attachement
- Adaptation scolaire et problématique d’attachement
- Résilience et narrativité
- Psychologie de l’éducation et clinique des apprentissages
- Méthodologie d’évaluation psychologique clinique
Publications
Contact
Disciplines
- Sciences de l'Homme et Société/Psychologie28
- Sciences cognitives/Psychologie14
- Sciences de l'Homme et Société/Education3
- Sciences cognitives/Neurosciences2
- Sciences du Vivant [q-bio]/Neurosciences [q-bio.NC]/Psychologie et comportements2
- Sciences du Vivant [q-bio]/Neurosciences [q-bio.NC]/Sciences cognitives2
- Sciences de l'Homme et Société2
- Sciences du Vivant [q-bio]/Cancer1
- Sciences de l'Homme et Société/Droit1
Mots-clefs
Adaptation scolaire Angoisse de séparation Approche psychanalytique Approche psychodynamique Attachement chez l'enfant Attachment theory Child Protection Clinical study of schooling Clinique de la scolarité Dessin du Chemin de la Maison à l'Ecole Domestic and Family Violence Drawing of the Path from Home to School Dépistage scolaire Psychologie clinique et psychopathologie Psychologie de la cognition Psychologie de l’interaction et de la communication Psychologie du développement et de l’éducation Psychologie sociale et du travail Santé mentale Théorie de l'attachement
- Psychologie clinique et psychopathologie4
- Psychologie de la cognition4
- Psychologie de l’interaction et de la communication4
- Psychologie du développement et de l’éducation4
- Psychologie sociale et du travail4
- Santé mentale4
- Théorie de l'attachement2
- Adaptation scolaire1
- Angoisse de séparation1
- Approche psychanalytique1
- Approche psychodynamique1
- Attachement chez l'enfant1
- Attachment theory1
- Child Protection1
- Clinical study of schooling1
- Clinique de la scolarité1
- Dessin du Chemin de la Maison à l'Ecole1
- Domestic and Family Violence1
- Drawing of the Path from Home to School1
- Dépistage scolaire1
- Enfants de 6 à 12 ans1
- Ethique1
- Exploitation sexuelle des mineurs1
- Identification précoce1
- Milieu scolaire1
- Méthodes projectives1
- Narrativity1
- Narrativité1
- Outils pratiques pour enseignants1
- Prostitution des mineurs1
- Protection de l'enfant1
- Prévention scolaire1
- Psychodynamic Psychology1
- Psychologie et psychopathologie enfant et adolescent1
- Psychologie psychodynamique1
- Psychology and Psychopathology of Children and Adolescents1
- Représentation1
- Théorie de l’attachement1
- Travailleurs sociaux1
- Troubles émotionnels et comportementaux TEC1
- Échec scolaire1
Auteurs
Demogeot Nadine39
Lighezzolo-Alnot Joëlle18
Boulay Corentin11
de Tychey Claude4
Metz Claire3
Luxembourger Christophe2
Claire Invernizzi2
Dinet Jérôme2
Specogna Antonietta2
Tazouti Youssef2
Frigaux Antoine2
Demogeot N.2
Attié J.-L.1
Baesel Lolita1
Boada-Bayona Luisa1
Brigaudeau Manon1
Claudon P.1
Claudon Philippe1
Colin-Vézina Delphine1
Cross Ian1
Dufait Emmanuelle1
Gross Marie José1
Invernizzi Claire1
Kelly-Irving M.1
Koscinski Isabelle1
La Mantia Kevin1
Lanctôt Nadine1
Laurent Mélanie1
Loegel Cassandre1
Mansuy Ludovic1
Nguyen-Thi Phi Linh1
Perronnet Jean-Christophe1
Renauld Justine1
Robledo Juan-Pablo1
Shadili Gérard1
Ducros Agnès1
Thevenot Anne1
Essadek Aziz1
Piot Marie Aude1
Zimmermann Philippe1
El Alaoui-Lasmaili Karima1
Lath Sakm Yvette1
Charles Charlène1
Pinel-Jacquemin S.1
Gäng-Pacifico Daniela1
Chaume Aurélie M-A1
Tavant Denis1
Evrard Renaud1
Maire Hélène1
Garnier Salomé1
Demogeot N1
Flavier Eric1
Chastagner Pascal1
Corcos Maurice1
Robin Marion1
Auteurs de la structure
Revues
Institutions
- Université de Lorraine41
- Université de Strasbourg2
- Université de Lausanne = University of Lausanne2
- Centre Psychothérapique de Nancy [Laxou]1
- Unité d'évaluation médicale, Unité de Méthodologie, Data management et Statistique – UMDS, CHRU de Nancy1
- Laboratory of Biology of Reproduction - CECOS Lorraine1
- Université de Haute-Alsace (UHA) Mulhouse - Colmar1
- University of Cambridge [UK]1
- Centre Hospitalier Régional Universitaire de Nancy1
- Université de Bourgogne1
Laboratoires
- Laboratoire de psychologie de l'interaction et des relations intersubjectives41
- Subjectivité, lien social et modernité2
- Service d'Oncologie Pédiatrique [CHRU Nancy]1
- Subjectivité, lien social et modernité1
- Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Éducatives et des pratiques Sociales1
- Institut de Recherche sur l'Education : Sociologie et Economie de l'Education [Dijon]1
- Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l'Education et de la Communication1
Départements
Équipes de recherche
42 documents
Articles dans une revue25 document
- Justine Renauld, Mélanie Laurent, Nadine Demogeot, Claude de Tychey. Violence conjugale, maltraitance, separation et resilience de l’enfant. Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, 2023, 71 (5), pp.259-269. ⟨10.1016/j.neurenf.2023.01.002⟩. ⟨hal-04322525⟩
- Nadine Demogeot. Familles et passage de frontières. Pensée plurielle - Parole, pratiques et réflexions du social, 2023, 57 (1), pp.134-148. ⟨10.3917/pp.057.0134⟩. ⟨hal-04322527⟩
- Emmanuelle Dufait, Nadine Demogeot. Le sentiment de solitude dans le couple et l’impact de la crise sanitaire. Annales Médico-Psychologiques, Revue Psychiatrique, 2023, ⟨10.1016/j.amp.2023.03.015⟩. ⟨hal-04322526⟩
- Cassandre Loegel, Nadine Demogeot. Les cartes « Dixit » à l’épreuve de la maltraitance infantile. Bulletin de psychologie, A paraître. ⟨hal-04322532⟩
- Juan-Pablo Robledo, Ian Cross, Luisa Boada-Bayona, Nadine Demogeot. Back to basics: A re-evaluation of the relevance of imprinting in the genesis of Bowlby’s attachment theory. Frontiers in Psychology, 2022, 13, ⟨10.3389/fpsyg.2022.1033746⟩. ⟨hal-04322149⟩
- Karima El Alaoui-Lasmaili, Phi Linh Nguyen-Thi, Nadine Demogeot, Joëlle Lighezzolo-Alnot, Marie José Gross, et al.. Fertility discussions and concerns in childhood cancer survivors, a systematic review for updated practice. Cancer Medicine, 2022, ⟨10.1002/cam4.5339⟩. ⟨hal-03823635⟩
- Corentin Boulay, Nadine Demogeot, Joëlle Lighezzolo-Alnot. Child protection and continuity breaking: challenges and paradoxes for the self-construction in a cross-border context. Journal of Social Work Practice, 2022, pp.1-19. ⟨10.1080/02650533.2022.2053841⟩. ⟨hal-03628238⟩
- Philippe Zimmermann, Nadine Demogeot, Claire Metz, Eric Flavier. L’aide professionnelle individualisée, un dispositif local pour prévenir le décrochage professionnel des enseignants novices. Les Dossiers des sciences de l'éducation, 2022, Pratiques musicales collectives à vocation sociale : un état de la recherche, 7 (47), pp.121-135. ⟨hal-03188367⟩
- Kevin La Mantia, Nadine Demogeot. Sommes-nous tous des psychologues ? Être (ou ne pas être) psychologue dans le second degré. Psychologie et Education, 2022, 3, pp.55-68. ⟨hal-04322239⟩
- Claire Invernizzi, Corentin Boulay, Nadine Demogeot. Fonctions médiatrices du thérapeute et de l’écriture dans les ateliers d’écriture avec des adolescents. Illustration clinique. Bulletin de psychologie, 2021, Numéro 574 (4), pp.281-296. ⟨10.3917/bupsy.574.0281⟩. ⟨hal-04963239⟩
- Nadine Demogeot. Mutations techniques et transformations à l’adolescence. Nouvelle Revue de l'Enfance et de l'Adolescence, 2021, 4, pp.89-104. ⟨10.3917/nrea.004.0089⟩. ⟨hal-04322220⟩
- Corentin Boulay, Nadine Demogeot, Joëlle Lighezzolo-Alnot. Dispositifs thérapeutiques par l’écriture à l’adolescence : une revue systématique de la littérature. L'Évolution Psychiatrique, 2020, 85, pp.281-297. ⟨10.1016/j.evopsy.2019.10.006⟩. ⟨halshs-02357249⟩
- Corentin Boulay, Nadine Demogeot, Antoine Frigaux, Joëlle Lighezzolo-Alnot. Ruptures et placement à l’adolescence : enjeux d’une narration de soi. Bulletin de psychologie, 2020, 2 (566), pp.99-113. ⟨10.3917/bupsy.566.0099⟩. ⟨halshs-02357252⟩
- Corentin Boulay, Nadine Demogeot, Joëlle Lighezzolo-Alnot. Atelier d'écriture et troubles du comportement à l'adolescence : fonction contenante des cadres en thérapie à médiation avec un adolescent placé. La psychiatrie de l'enfant, 2020, 63, pp.197-217. ⟨10.3917/psye.631.0197⟩. ⟨hal-02357264⟩
- Corentin Boulay, Invernizzi Claire, Joëlle Lighezzolo-Alnot, Nadine Demogeot. Médiations par l’écriture et symbolisation : évaluation d’un dispositif thérapeutique pour adolescents avec l’Adolescent Psychotherapy Q-Set. Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, 2020, 68 (8), pp.440-450. ⟨10.1016/j.neurenf.2020.10.004⟩. ⟨hal-02963649⟩
- Antoine Frigaux, Renaud Evrard, Nadine Demogeot. Au carrefour des spectres : problèmes de diagnostic différentiel entre autisme et schizotypie, autour du cas d’un jeune adulte. L'Évolution Psychiatrique, 2018, 83 (1), pp.161-181. ⟨10.1016/j.evopsy.2017.08.004⟩. ⟨hal-02159996⟩
- Christophe Luxembourger, Youssef Tazouti, Antonietta Specogna, Hélène Maire, Nadine Demogeot, et al.. Reconnaissance de soi et métaconscience de soi devant le miroir : Apport de l’eye-tracking et d’un nouveau protocole. Enfance, 2017, 4 (4), pp.489-493. ⟨10.3917/enf1.174.0489⟩. ⟨hal-02089464⟩
- Nadine Demogeot. Sécurité de l’attachement et prévention du risque de décrochage scolaire. La revue de la vie scolaire, 2015, 195, pp.6-13. ⟨hal-04322210⟩
- Nadine Demogeot. Difficultés d’adaptation scolaire et failles dans l’élaboration de l’angoisse de séparation : apports de la théorie de l’attachement. La psychiatrie de l'enfant, 2015, 58 (1), pp.163 - 206. ⟨10.3917/psye.581.0163⟩. ⟨hal-01585831⟩
- Nadine Demogeot, Joëlle Lighezzolo-Alnot. L'attachement sécurisé : un facteur de résilience au service de la capacité de penser. Étude clinique comparative chez des enfants de 6 à 12 ans. Bulletin de psychologie, 2014, 530 (2), pp.149 - 157. ⟨10.3917/bupsy.530.0149⟩. ⟨hal-01585562⟩
- Claude de Tychey, Joëlle Lighezzolo-Alnot, Philippe Claudon, Salomé Garnier, Nadine Demogeot. Resilience, Mentalization, and the Development Tutor. Rorschachiana, 2012, 33 (1), pp.49-77. ⟨10.1027/1192-5604/a000027⟩. ⟨hal-02174035⟩
- N. Demogeot, Joëlle Lighezzolo-Alnot, P. Claudon. Mutisme à l’école et problématique d’attachement : étude clinique. Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, 2009, 57 (3), pp.206-215. ⟨10.1016/j.neurenf.2008.12.001⟩. ⟨hal-02174049⟩
- Nadine Demogeot. Du bon usage et du mésusage de l’évaluation en psychologie clinique. Psychologie et Education, 2007, 3, pp.11-22. ⟨hal-04322199⟩
- N Demogeot, Joëlle Lighezzolo-Alnot, Claude de Tychey. Gémellité, traumatismes, vulnérabilité et résilience : approche comparative. Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, 2004, 52 (2), pp.112-121. ⟨10.1016/j.neurenf.2003.10.002⟩. ⟨hal-02187479⟩
- Nadine Demogeot, Joëlle Lighezzolo-Alnot, Claude de Tychey. Gémellité, traumatismes, vulnérabilité et résilience : approche comparative. Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, 2004, 52, pp.112-121. ⟨hal-02186770⟩
Communications dans un congrès7 document
- Corentin Boulay, Nadine Demogeot, Joëlle Lighezzolo-Alnot. Construction de l’identité et problématique transfrontalière en protection de l’enfance : enjeux et paradoxes. Congrès Menaces identitaires et résilience dans le monde d’aujourd’hui, Nov 2019, Dijon, France. ⟨hal-02377268⟩
- Corentin Boulay, Nadine Demogeot, Joëlle Lighezzolo-Alnot. Écriture et résilience à l’adolescence. Approche clinique auprès d’adolescents en situation de placement. 4ème Congrès mondial sur la résilience, Jun 2019, Marseille, France. ⟨hal-02334721⟩
- Nadine Demogeot, Manon Brigaudeau, Joëlle Lighezzolo-Alnot. Grossesses précoces et qualité d’attachement : approche clinique auprès d’adolescentes placées en Maison d’Education Maternelle. Colloque international interdisciplinaire « Bébé, petite enfance en contextes », May 2019, Toulouse, France. ⟨hal-02435787⟩
- Sakm Yvette Lath, N. Demogeot, Claire Metz, S. Pinel-Jacquemin, M. Kelly-Irving, et al.. Accouchement sous X : la douloureuse blessure de l’abandon, Actes du colloque Bébé, petite enfance en contextes. Colloque BECO 15-17 mai 2019, May 2019, Toulouse, France. pp.168-175. ⟨hal-03736054⟩
- Corentin Boulay, Nadine Demogeot, Joëlle Lighezzolo-Alnot. Ecrire et s'écrire à l'adolescence : étude de cas clinique d'un adolescent et de son rapport à l'écriture dans le cadre d'une médiation thérapeutique.. 9e journées nationales des Maisons des Adolescents, Sep 2017, Nîmes, France. ⟨hal-02186267⟩
- Christophe Luxembourger, Nadine Demogeot, Antonietta Specogna, Youssef Tazouti, Jérôme Dinet. Le développement de la construction identitaire et le recours à l’analyse oculométrique dans une perspective de connaissance du développement typique et atypique. Printemps de la recherche en ESPE. La recherche en éducation : des enjeux partagés, Mar 2016, Paris, France. ⟨hal-02089474⟩
- Nadine Demogeot. Je vous inter-dis de manger mes enfants.. International Conference Anthropologies of Dialogue, 25th anniversary of the International Association for Dialogue Analysis (IADA), Aug 2015, Nancy, France. ⟨hal-01589167⟩
Chapitres d'ouvrage5 document
- Nadine Demogeot. L’éducation est un humanisme : pour une approche clinique créative. F. M. Prot. Psychanalyse et éducation, questions à Mireille Cifali, Presses Universitaires de Rouen et du Havre, A paraître. ⟨hal-04322808⟩
- Nadine Demogeot, Anne Thevenot, Claire Metz. Sauvagerie conjugale : ce qui dans le lien a manqué. C. Metz; A. Thevenot. Faire face aux violences conjugales : Approches croisées d’un phénomène complexe, Presses Universitaires de Strasbourg, pp.157-166, 2021, 979-10-344-0103-1. ⟨hal-04322190⟩
- Corentin Boulay, Nadine Demogeot, Joëlle Lighezzolo-Alnot. Ecriture et résilience à l'adolescence: Approche clinique auprès d'adolescents en situation de placement.. Bâtir la résilience : Manuel de pratiques professionnelles, 2020. ⟨hal-02963648⟩
- Nadine Demogeot, Joëlle Lighezzolo-Alnot. Le processus de résilience à travers le Rorschach : étude de l’espace imaginaire et de la mentalisation auprès d’adolescents placés. Ionescu, S., Mazurek, H. Pratiques Basées sur la Résilience, IRD, pp.67-74, 2020. ⟨hal-03003463⟩
- Nadine Demogeot. L’attachement sécurisé : facteur de résilience au service de la capacité de penser. Marie Anaut; Boris Cyrulnik. Résilience: De la recherche à la pratique, O. Jacob, pp.69-82, 2014, 978-2-7381-3109-6. ⟨hal-01582756⟩
Autres publications1 document
- Nadine Demogeot, Denis Tavant, Aurélie M-A Chaume, Daniela Gäng-Pacifico. Compte-rendu de la Journée d'études interdisciplinaires « Identification précoce des troubles émotionnels et comportementaux de l'enfant de 6 à 12 ans en classe ordinaire et pistes d'interventions pédagogiques » et Test de dépistage à l'usage des enseignants (Questionnaire des forces et des faiblesses_DG). 2024. ⟨hal-05211185⟩
Pré-publications, Documents de travail1 document
- Corentin Boulay, Invernizzi Claire, Nadine Demogeot, Joëlle Lighezzolo-Alnot. Traduction française du « Adolescent Psychotherapy Q-set » et du manuel de cotation. 2021. ⟨hal-03436827⟩
Rapports1 document
- Aziz Essadek, Delphine Colin-Vézina, Nadine Lanctôt, Maurice Corcos, Lolita Baesel, et al.. Prostitution des mineurs et représentation des travailleurs sociaux. Analyse franco-canadienne. 18.31, Mission de Recherche Droit et Justice - MRDJ. 2021, pp.143. ⟨hal-05199106⟩
Thèses1 document
- Nadine Demogeot. Echec scolaire et problématique d'attachement. Approche clinique comparative.. Psychologie. Université Nancy 2, 2009. Français. ⟨NNT : 2009NAN21023⟩. ⟨tel-01752982⟩
Habilitations à diriger des recherches1 document
- Nadine Demogeot. Psychopathologie(s) du lien et clinique de la narrativité : pour une Éthique du soin. Perspectives épistémologiques et implications méthodologiques. Psychologie. Université de Lorraine, 2024. ⟨tel-04808405⟩
Enseignements
FACULTÉ DE PSYCHOLOGIE DE NANCY
● Master 2 Professionnel, spécialité Psychologie clinique du développement et de l’éducation
- Examen psychologique de l’enfant et de l’adolescent
ESPE DE LORRAINE
● Master 1ère année, parcours 2nd degré, spécialité métiers de l’enseignement
- Psychologie de l’enfant et de l’adolescent
- Processus d’apprentissage et rapport au savoir
- Connaissance du système éducatif et des publics scolaires
- Education à la santé
- Violence à l’école
● Master 2ème année, parcours 2 et parcours 3, spécialité Métiers de l’enseignement
- Difficultés comportementales et difficultés d’apprentissage
- Intervention éducative et accompagnement de publics spécifiques
- TER (Travail d’Étude et de Recherche)
ÉCOLES DE SAGES-FEMMES DE NANCY ET DE METZ
● 2ème année, enseignement « Attachement et accès à la parentalité »