[Séminaire 2023 RFPN] Hervé Castanet, Gertrudis van de Vijver et Ariane Bazan

Date(s) - 13 décembre 2023

Séminaire 4 du RFPN 2023 en collaboration avec Interpsy :
Débat entre Hervé Castanet et Gertrudis Van de Vijver & Ariane Bazan :

« Neurosciences et Psychanalyse versus ‘le tout-neuro’ »

Aujourd’hui hégémonique, la thèse neurobiologique prétend s’imposer à toute conception humaine et sociale, à la psychanalyse et à tous ceux qui y puisent une orientation (…) A l’endroit de cette idéologie, notre opuscule livre un combat épistémologique, concept contre concept. Car la psychanalyse, elle, fait valoir l’énonciation du sujet : celui-ci dit ce qui cause son tourment, le réel de son symptôme, qui emporte désir, amour et jouissance.”, écrit le Pr. Hervé Castanet dans “Neurologie versus Psychanalyse” (Ed. Navarin, 2022).  Nous aurons le plaisir de l’accueillir et débattrons des possibilités et impossibilités d’échanges, voire de dialogues, entre psychanalyse et neurosciences. Entre des deux champs, est-ce nécessairement une histoire d’opposition et d’incompatibilité ?  La psychanalyse n’est-elle que perdante du fait de l’évolution des neurosciences cognitives ? L’évolution des neurosciences se présente-t-elle (vraiment) sans aporie, sans demande ? Et si l’évolution des neurosciences serait in fine la preuve par l’absurde de la nécessité d’une science autonome de la psyché ? Discutons ensemble de ces questions et d’autres le 13 décembre prochain.

Hervé Castanet, professeur des universités, est membre de l’École de la Cause freudienne. Il est psychanalyste à Marseille. Il a publié une quinzaine de livres, dont Tricheur de sexe (Max Milo, 2010).
Ariane Bazan, professeure des universités en Psychologie Clinique et Psychopathologie à l’Université de Lorraine et à l’Université libre de Bruxelles. Elle est docteure en Biologie et en Psychologie et psychanalyste.
Gertrudis Van de Vijver est professeure des universités en Philosophie à l’Université de Gand. Elle a une pratique privée de psychanalyse à Gand.
La soirée sera modérée par Yann Hermitte, psychanalyste, PhD, Service de Neurologie des HCC de Colmar et Jessica Tran The, psychologue clinicienne à l’EPS Erasme et MCF à l’Université de Caen – Unité Inserm 1077.
Comme l’année passée, le séminaire est gratuit et ouvert à tous, sans demande d’inscription préalable.
Restez attentifs ! Si nous pressentons un afflux >200 personnes (limite de Teams), nous devrons peut-être recourir à une solution alternative dont nous vous informerons par courriel d’ici le 13/12.

℘ Séminaires RFPN 2023 ℘
en collaboration avec INTERPSY

Retrouvez le programme des interventions du séminaire : ici.

Nous sommes heureuses de vous annoncer notre nouveau programme de séminaires de cette année, élaboré en collaboration avec l’UR 4432 Interpsy. Nous donnerons d’abord la place aux jeunes chercheuses – dont la gagnante du prix du meilleur mémoire, Lola Thieffry – avec des exemples concrets de recherches en psychanalyse. Ensuite nous aurons une session autour de la notion des “périodes sensibles du développement”, tant pour la schizophrénie que dans le postpartum. Nous reprenons à l’automne avec la question de la psychosomatique, et nous finirons avec un débat épistémologique, l’opposition – ou non – entre psychanalyse et “le neuro”, parfois dit le “tout-neuro”.

Journées d’étude GRICE
22 mai 2024 - 23 mai 2024