[Séminaire Psyché] Jochem Willemsen – Le raisonnement psychanalytique : un travail de détective ? perspectives interdisciplinaires, cliniques et empiriques

Date(s) - 19 octobre 2023

Campus Lettres et Sciences Humaines, Salle G04

Catégories

L’intervention de Pr Jochem Willemsen (Université Catholique Louvain-la-Neuve, Belgique) portera sur le thème suivant :

La pratique professionnelle des thérapeutes psychanalytiques est caractérisée par la complexité, la spécificité et la collecte d’une infinité de détails. Dans ce contexte, comment le psychanalyste peut-il développer sa connaissance et poser un jugement sur son objet d’intérêt, l’inconscient ? La question du raisonnement clinique psychanalytique est généralement abordée dans ses rapports aux théorisations psychanalytiques mais rarement dans ses rapports aux autres sciences humaines et sociales et jamais dans une perspective empirique. Jochem Willemsen présentera les résultats des recherches qu’il a mené sur le raisonnement psychanalytique à l’université de Essex et à l’université catholique de Louvain. Dans le premier volet, le raisonnement clinique sera abordé à partir de la théorie de l’apprentissage (Donald Schön), l’histoire (Carlo Ginzberg) et la philosophie des sciences (Ian Hacking et John Forrester). Le raisonnement clinique psychanalytique sera décrit comme un style épistémologique itératif et réflexif qui est entretenu par les observations minutieuses et qui est conditionné par le contexte de la situation clinique. Une comparaison avec le travail du détective s’impose. Au niveau de la méthodologie de recherche, ce style épistémologique se traduit de la façon la plus évidente par une approche d’étude de cas avec le sujet comme unité d’analyse. Ceci sera illustré avec une étude de cas d’un traitement psychanalytique d’une patiente qui souffre de dépression chronique. Dans le deuxième volet, les résultats seront présentés d’une étude qualitative qui visait à décrire les processus de raisonnement clinique chez les psychanalystes chevronnés lorsqu’ils travaillent sur un cas clinique. Sur base de cette étude, un modèle des compétences de raisonnement clinique, utilisées par les psychanalystes de différentes orientations théoriques (freudien, lacanien, jungien, relations d’objet), a été créé.

Jochem Willemsen

Séminaire Psyché

La salle G04 du Campus Lettres Sciences Humaines à Nancy.

Journées d’étude GRICE
22 mai 2024 - 23 mai 2024