Les membres de l’équipe PRISME
Louise Bernez | Marie Canton | Marianne Coutelour | Jane-Laure Danan | Carlo Galimberti | Alexis Jeffredo | Rénald Lanfroy de Belly | Alexandre Langard | Cécile Prudent | Cathy Thiel
Présentation
Docteure en Psychologie et Chercheure associée au Laboratoire INTERPSY, Axe GRC.
Responsable développement & Référente Bilan de compétences et VAE chez RETRAVAILLER EGP.
Curriculum vitae
Depuis 2016 : Responsable pédagogique et développement, RETRAVAILLER
- Conseil en insertion et Ressources humaines
- Ergonomie, Sécurité et santé au travail
2016 : Doctorat en Psychologie, Université de Lorraine
De 2011 à 2016 : Consultante Psychologue du travail, RETRAVAILLER
2010 : Master en Psychologie du travail, gestion des organisations, Université de Lorraine.
Thèmes de recherche
Titre de la thèse : Burnout des soignants, interactions de travail en secteur gériatrique et effet du jardin. Soutenue le 3 décembre 2016
Mots clefs : Bien-être ; Troubles musculosquelettiques ; Soignants ; Interactions de travail ; Jardin thérapeutique.
Résumé : L’objectif de cette recherche est double. Etudier les causes et conséquences du Burnout des soignants, dans un premier temps, et comprendre l’effet de la présence d’un jardin dans un secteur gériatrique hospitalier dans un second temps. Les infirmiers et aides-soignants de neuf services de gériatrie ont répondu à un questionnaire construit à partir des théories et échelles de Karasek et Theorell (1990), Siegrist (1996), Shirom (2004) et Kurorinka (1987). Ainsi, le Burnout est confronté aux facteurs psychosociaux, à la Vigueur (bien être) et aux douleurs physiques pour extraire les causes et conséquences de ce trouble psychologique. Ces mêmes équipes ont également participé à des entretiens de type « focus groups » et à des entretiens individuels semi-dirigés afin de s’exprimer sur leurs conditions de travail, ainsi que sur leur vécu et leur ressenti de la présence ou l’absence d’un jardin aménagé ou non aménagé dans leur environnement de travail. Ces équipes de soins appartenaient à trois types de services gériatriques : unité cognitivo-comportementale, soins palliatifs, soins de réadaptation. Les résultats principaux du questionnaire mettent en cause le manque de soutien de la hiérarchie comme aspect augmentant les risques de Burnout. Ce résultat est par la suite confirmé par les entretiens. De plus, le Burnout semble moins présent dans les services avec jardin que sans jardin, et il existe également une amplification de ce bénéfice dans les jardins thérapeutiques. On observe une sensation de Vigueur, tant physique que psychologique, plus importante dans les services avec jardin, et une tendance à l’augmentation des T.M.S. dans les services avec jardin thérapeutique. Cette constatation amène à s’interroger sur l’ergonomie du travail dans ce type d’environnement. En conclusion, le jardin apparaît comme un dispositif systémique favorable aux interactions de travail dans un lieu spécifiquement aménagé, permettant par là-même de combattre les sources de Burnout et de défendre la Vigueur. Il favorise l’épanouissement des soignants et la réduction du Burnout mettant tout de même en lumière un principe de précaution sur la charge physique et l’ergonomie de ce lieu à explorer.
Publications
Bernez, L., Batt, M., Yzoard, M., Jacob, C., Trognon, A., Verhaegen, F., Danan, J.L., Fescharek, R. & Rivasseau-Jonveaux, T. (2018). Jardin thérapeutique, outil de prévention du burnout. Psychologie française, 63(1),73-93. https://doi.org/10.1016/j.psfr.2017.02.001
Yzoard, M., Batt, M., Trognon, A., Verhaegen, F., Jacob, C., Pop, A., Bernez, L., Fescharek, R., & Rivasseau-Jonveaux, T. (2017). Jardin thérapeutique et démences : Le dialogue comme unification des fonctions psychologiques. Neurologie – Psychiatrie – Gériatrie, 17(100), 253-263. (IF 0,346). https://doi.org/10.1016/j.npg.2016.07.002
Bernez, L., Batt, M., Haumont, M.-C., Trognon, A., & Lighezzolo, J. (2015). Il dolore negli operatori sanitari: i rischi del mestiere. Counseling. Giornale Italiano di Ricerca e Applicazion, Vol.8 (1), on line, febbraio. http://rivistedigitali.erickson.it/counseling/
Bernez, L., Batt, M., Trognon, A., & Rivasseau-Jonveaux, T. (2013). Etude des facteurs psychosociaux, du burnout, de la vigueur et des troubles musculosquelettiques chez les soignants hospitaliers. Psychologie du Travail et des Organisations, 19 (4), 336-360. https://doi.org/10.1016/S1420-2530(16)30048-6
Enseignements
Vacations à l’Université de Lorraine, depuis 2013 : (456 heures)
Psychologie : (420 heures dont 42 heures CM)
- L1 : Intervention des professionnels (42 h.)
- L1 : Ancrage théorique et méthodologique des champs d’exercices (240 h.)
- L1 et L2 : Projet professionnel de l’Etudiant (30 h.)
- L2 : Traitement et analyse des données qualitatives (24 h.)
- L3 : Enquête par questionnaire (24 h.)
- M2 : Interactions stratégiques dans les organisations (30 h.)
- M2 : Communications interne et externe (30 h.)
Sciences du langage : (24 h.)
- M1 : Statistiques appliquées à l’analyse des données linguistiques (24 h.)
Orthophonie : (12 heures dont 6 heures CM)
- M1 : Création et méthodologie d’un questionnaire (12 h.)
Présentation
- Fonction universitaire : Enseignant vacataire
- Activité professionnelle le cas échéant : Psychologue au CHRU de Nancy
Curriculum vitae
Expériences professionnelles :
Depuis 2007 : psychologue spécialisée en neuropsychologie à l’hôpital d’enfants du CHRU de Nancy (centre référent pour les troubles du langage et des apprentissages/CLAP, service de neurologie pédiatrique, centre de référence pour les maladies héréditaires du métabolisme) ; thérapeute formée à la Cognitive Remediation Therapy (CRT) chez l’enfant
Formation universitaire :
2017-2018 :
Doctorat de psychologie spécialité neuropsychologie (Université d’Angers)
Recherche : Les fonctions exécutives chez les enfants et les adolescents porteurs d’une phénylcétonurie
2007-2008 : D.U. de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent (Université de Nancy)
Recherche : L’annonce d’une maladie héréditaire du métabolisme
2005-2006 : Master professionnel de psychologie spécialité neuropsychologie (Université de Caen)
Recherche : Perception et mémoire musicale dans la maladie d’Alzheimer
Thèmes de recherche
Titre de la thèse :
Les fonctions exécutives chez les enfants et les adolescents porteurs d’une phénylcétonurie
Résumé :
En raison du risque de perturbation des fonctions exécutives (FE), les recommandations médicales préconisent un suivi systématique du développement neuropsychologique des enfants atteints de phénylcétonurie, diagnostiqués et traités précocement (PCU-TP). En revanche, des divergences existent quant aux modalités pratiques d’évaluation. Ce travail de thèse a pour objectif d’interroger la pertinence de différents outils d’évaluation des FE en regard de la compréhension du phénotype neuropsychologique de ces enfants. Il s’agit d’apporter des préconisations d’évaluation puis de les confronter aux recommandations actuellement en vigueur. Dans ce contexte, 31 enfants PCU-TP ont été évalués à l’aide de tâches exécutives basées sur la performance et d’un questionnaire évaluant les comportements exécutifs à la maison et à l’école. Les résultats confirment la présence de difficultés exécutives par rapport à des enfants contrôles. Les difficultés décrites par l’entourage semblent majorées en regard des troubles observés aux tâches, suggérant que ces deux types d’outil évaluent des aspects exécutifs différents. Ce travail incite à préconiser l’utilisation d’outils variés et complémentaires et justifie la pertinence d’une évaluation plurielle et exhaustive des différentes composantes exécutives. Reste le problème majeur des outils actuellement disponibles. Dans cette perspective, la dynamique pluridisciplinaire associant cliniciens et universitaires est à encourager afin de proposer des outils fiables, permettant une évaluation puis une prise en charge au plus près des difficultés des patients.
Programmes de recherche- Participation
Ma spécialisation est la neuropsychologie et s’oriente plus spécifiquement sur le fonctionnement exécutif chez l’enfant. Mon activité de recherche est avant tout clinique et porte sur la compréhension des troubles neuropsychologiques (phénotype et étiologie) chez les enfants atteints de pathologies neurodéveloppementales, notamment dans le cadre de maladies génétiques rares. Ce, pour proposer une prise en charge thérapeutique et scolaire adaptée à chaque enfant afin de favoriser in fine une qualité de vie optimale des patients et de leur famille.
Deux recherches sont en cours :
- Une recherche clinique prospective portant sur le devenir psycho-socio-cognitif d’enfants et adolescents porteurs du syndrome de Shwachman-Diamond
- Une recherche clinique prospective et longitudinale portant sur le devenir neuropsychologique d’enfants et adolescents atteints de phénylcétonurie
Publications
Articles à comité de lecture francophone :
Canton, M., Bonnemains, C., Monin, P., & Feillet, F. (2010). Étude rétrospective du profil neuropsychologique de 33 enfants, adolescents et adultes atteints de phénylcétonurie, Développements, 5, 47-55.
Le Duigou, N., Martin, C., Canton, M., Aubry, D., Bouc, C., Valtot, N., Barondiot, C., Raffo, E., Steschenko, D., & Kabuth, B. (2010). Profils neuropsychologique et psychopathologique des enfants présentant des troubles envahissants du développement, Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence, 58, 416-425.
Canton, M., Pastore, O., Trognon, A., Bocéréan, C., Fouyssac, F., Raffo, E., Donadieu, J., & Batt, M. (2016). Efficience intellectuelle des enfants porteurs du syndrome de Shwachman-Diamond, Revue Francophone de Déficience Intellectuelle, 27, 116-126.
Batt, M., Canton, M., Pastore, O., Bocéréan, C., Trognon, A., Verhaegen, F., Fouyssac, F., Raffo, E., Guiot, E., Bonneton, M., Beaupain, B., & Donadieu, J. (2017). Profil neuropsychologique et capacités métapragmantiques dans le syndrome de Shwachman-Diamond, Enfance, 2, 153-170.
Canton, M., Le Gall, D., Feillet, F., & Roy, A. (2018). L’hypothèse dysexécutive chez l’enfant atteint de phénylcétonurie : revue de littérature et prospective de recherche, Revue de Neuropsychologie, 10, 239-256.
Articles à comité de lecture international :
Favre, E., Lion-Francois, L., Canton, M., Vanlemmens, C., Bonneton, M., Bouillet, L., Bunet, A.S., & Lachaux, A. (2016). Cognitive abilities of children with neurological and liver forms of Wilson’s disease, Journal of Pediatric Gastroenterology & Nutrition, 64, 436-439.
Canton, M., Le Gall, D., Feillet, F., Bonnemains, C., & Roy, A. (2019). Neuropsychological profile of children with early and continuously treated phenylketonuria: Systematic review and future approaches, Journal of the International Neuropsychological Society, 25, 624-643.
Chapitres d’ouvrages collectifs :
Canton, M., Le Gall, D., Feillet, F., & Roy, A. (2018). Neuropsychologie de la phénylcétonurie : actualités et enjeux. In A. Roy, B. Guillery-Girard, G. Aubin, & C. Mayor (Eds), Neuropsychologie de l’enfant : Approches cliniques, modélisations théoriques et méthodes (pp. 244-253). De Boeck Supérieur.
Enseignements
Depuis 2013, vacations d’enseignements de psychologie portant sur les concepts fondamentaux en neuropsychologie (neurophysiologie, psychobiologie, fonctionnement cognitif, spécificité de la neuropsychologie de l’enfant) :
dans le cadre de la formation initiale :
– en psychologie (Licence et Master, Université de Lorraine et d’Angers)
– à l’école d’orthophonie (Licence, Université de Lorraine)
– dans le parcours MIASHS (Licence, Université de Lorraine)
dans le cadre de la formation continue :
– au D.U. Troubles du Langage et des Apprentissages (Université de Lorraine)
– au D.U. Neuropsychologie de l’enfant (Université d’Angers)
Alexis Jeffredo
TITRE UNIVERSITAIRE |
Docteur
Psychologue |
COORDONNÉES |
jeffredo.alexis@gmail.com |
Présentation
- Fonction universitaire : Doctorant.
- Activité professionnelle le cas échéant : /
Curriculum vitae
-
Cursus universitaire et diplômes
- 2018/2019 : Master 2 Psychopathologie de la Cognition et des Interactions, Université de Lorraine, Nancy. Mention Très bien
Mémoire de recherche : “L’émergence de la psychologie intégrative en France ; Adopter une nouvelle attitude philosophique et épistémologique au regard des pratiques psychothérapiques.”
Encadré par Frederic Verhaegen, MCF.
- 2017-2018: Master 1 Psychologie, Université de Lorraine, Nancy, spécialités « Clinique » et « Cognitive », Mention Très bien
Mémoire de recherche : “L’articulation des modèles théoriques et pratiques dans la prise en charge pluridisciplinaire de l’autisme. L’apport de Juggle dans la pratique interdisciplinaire.”
Encadré par Renaud Evrard, MCF-HDR. Mémoire Réalisé en collaboration avec le Peel dans le cadre du projet Juggle.
- 2014-2017: Licence de Psychologie, Faculté Lettres et Sciences Humaines, Université de Lorraine, Nancy
- 2018/2019 : Master 2 Psychopathologie de la Cognition et des Interactions, Université de Lorraine, Nancy. Mention Très bien
Thèmes de recherche
Titre provisoire de la thèse :
“Une étude de l’intelligence collective des groupes restreints.”
- Directeur de thèse : Martine BATT, Professeur des universités.
- Co-directeur de thèse : Emile Servan-Schreiber, Pr. Psychologie cognitive.
Résumé :
L’intelligence collective suppose la mise en interactions d’intelligences multiples, la combinaison des connaissances et des compétences, leur mise en coopération et en collaboration. Elle concerne un ensemble d’interactions entre des intentions, des pratiques et des méthodes et s’appuie sur un certain nombre d’outils existants et d’autres sans doute à développer. Une manière d’étudier ces interactions consiste à utiliser une démarche héritée de la psychologie sociale expérimentale : l’étude des groupes restreints en situation de résolution de problèmes, qui sera à la base de la thèse soutenue et de la méthodologie utilisée. Ainsi, un groupe performant sera un groupe dans lequel les interactions entre les membres produisent une co-construction à la fois fonctionnelle et sociale.
L’objectif de cette recherche est de rendre compte de conditions spécifiques (personnelles et interpersonnelles) favorisant ou au contraire limitant l’émergence et le maintien d’une intelligence collective. De ces observations, il sera possible de proposer de nouveaux éléments de définition et de compréhension de l’intelligence collective au travers d’une formalisation des processus qui soutiennent son émergence et de proposer en application des pédagogies et/ou méthodes de développement de l’intelligence collective d’un groupe. Pour atteindre cet objectif il est nécessaire d’analyser les modalités de partage de connaissances, de compétences et d’expériences au service de projets communs et d’observer les conditions d’émergence des synergies au sein des groupes.
Résumé :
Publications
Enseignements
– UFR Sciences Humaines et Sociales, Master (NANCY) Psychologie PT PCI – UE802 TRONC COMMUN TER MEMOIRE DE M1 – EC1 Mémoire de recherche
– UFR Sciences humaines et sociales (NANCY), Master Psychologie PT PCI – UE1001 TRONC COMMUN STAGE ET MEMOIRE – EC1 Mémoire
– UFR Sciences Humaines et Sociales NANCY / Master 1 Psychologie Légale, UE 805 Processus de jugement et décision (EC1 – EC2 – EC3)
– UFR Sciences Humaines et Sociales NANCY / Licence 1 Psychologie, UE 201 EC2 Introduction aux métiers de psychologue
– UFR Sciences Humaines et Sociales NANCY / Master 1 Psychologie Tronc Commun, UE702 EC1 : Initiations aux théories et pratiques psychothérapiques
– UFR Sciences Humaines et Sociales NANCY / Master 1 Psychologie Légale, UE 807 Psychologie Pénitentiaire (EC1)
Présentation
-
Docteur en psychologie clinique et psychopathologie. Thèse intitulée Étude des psychoses dissociées. Approche clinique et projective comparées, soutenue en juin 2018 sous la direction du Professeur De Tychey. Contrat doctoral (2015-2018) financé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche à l’Université de Lorraine.
• Investigatrice principale pour l’axe psychologie du programme de recherche Covidtherm porté par le Professeur Kanny, laboratoire Interpsy (EA4432).
• Psychologue clinicienne (ADELI : 839311966 ; RPPS: 10010041696).
Curriculum vitae
• Septembre 2021 – à ce jour: Chargée d’enseignement aux méthodes projectives en formation continue à l’École Nationale de la Protection et de la Jeunesse (ENJJ) pour les psychologues en exercice à la Protection Judiciaire de la Jeunesse. PTF-Bordeaux (de Septembre 2021- à ce jour) et PTF-Antilles et Guyane (pour l’année 2025).
• Août 2024 – à ce jour: Psychologue clinicienne au sein de l’Établissement de Soins Médicaux et de Réadaptation de Val Pré Vert, Unité DYS. À Mimet (13105), Provence-Alpes-Côte d’Azur. À mi-temps.
• Octobre 2021 – à ce jour : Chargée Recherche et Développement pour l’entreprise O2 Plus, 54000 Nancy, Meurthe et Moselle. En distanciel, à mi-temps.
• 2018-2019 : Attachée Temporaire d’Enseignement et Recherche (temps plein) à l’Université d’Angers (49000), Maine et Loire. Parcours pédagogique de la Licence au Master : Spécialité psychologie clinique et psychopathologie.
• 2015-2018 : Doctorante au laboratoire Interpsy (EA 4432), Université de Lorraine: Contrat doctoral avec charges d’enseignements – DCCE.
• 2015-2018 : Psychologue clinicienne. Contrat de recherche avec l’hôpital de Jury-lès-Metz, 57000, Moselle. Sites CMP2, unités fermées et séjours longs.
▪ Évaluations de la personnalité par les méthodes projectives
▪ Psychothérapies d’inspiration psychanalytique
• 2014-2015 : Responsable de la testothèque au département de psychologie de l’Université de Lorraine.
▪ Maîtrise d’échelles, de tests psychologiques et de tests projectifs (W.I.S.C./W.A.I.S.,H.i.P.I.C./NEO-P-IR, Sceno-test, C.A.T./T.A.T,…) de l’enfant et de l’adulte.
Thèmes de recherche
3. Thèmes de recherche
La clinique de la psychose & les méthodes projectives.
4. Programmes de recherche- Participation
▪ Programme de recherche Covidtherm : Investigatrice principale sur le versant psychologie clinique dans le programme de recherche sur le COVID long financé par l’ARS Grand Est, la Métropole du Grand Nancy et le CHRU de Nancy (promoteur). Recherche interdisciplinaire impliquant des médecins généralistes, des hydrokinesithérapeutes, des médecins thermaux et des psychologues ainsi que des partenaires comme le centre de ressource COVID long de la région Grand Est. Cette collaboration a donné lieu à une publication dans les AMP.
Publications
ACL
Prudent, C. (2024, in press) L’image du double et l’investissement homoérotique dans la clinique de la paranoïa féminine. Perspectives Psy, 4.
Prudent, C. (2024). Degree of unitary self-representation on the Rorschach (SRI): Diagnostic and psychotherapeutic value in psychosis clinics. Psychiatry International, 5(4), 831-841.https://doi.org/10.3390/psychiatryint5040057
Prudent, C., Levy, B. Lycanthropie et résistance au soin. Le levier thérapeutique d’un travail sur le symbolique. Revue Française de Psychanalyse. (Accepté définitivement le 2 août 2024 pour le numéro 1/2025)
Prudent, C., Batt, M., Gamraoui, S., Danan, J.-L., Klos, J.-Y. (2024, accepté) Télépsychothérapie et COVID long, une indication envisageable ? Annales Médico-Psychologiques. https://doi.org/10.1016/j.amp.2023.11.012
Prudent, C., Kleiger, J. H., Husain, O., & De Tychey, C. (2022). On psychosis: An international comparative single case study of the Nancy French, Lausanne, and American Rorschach approaches. Rorschachiana, 43(1), 42. https://doi.org/10.1027/1192-5604/a000151
Trognon, A., Cherifi, Y. I., Habibi, I., Demange, L., & Prudent, C. (2022). Using machine-learning strategies to solve psychometric problems. Scientific Reports, 12(1), 18922. https://doi.org/10.1038/s41598-022-23678-9
Muñoz-Negro, J., Prudent, C., Gutiérrez, B., Cervilla, J. (2019). Paranoia and Risk of Personality Disorder in the General Population. Personality and mental health, 13(2): 107:116. https://doi.org/10.1002/pmh.1443
Prudent, C., Levy, B., Evrard, R Clesse, C., Decker, M. & De Tychey. (2019). Estudio comparativo de la forclùsion en las psicosis paranoicas en un enfoque clínico y proyectivo. Revista Argentina de Clínica Psicológica; 28(4):480-486.10.24205/03276716.2019.1111
De Michele, S., Kabuth, B., Plun, O., Le Moal, L., Laurent, M., Vandelet, E., Prudent, C., De Tychey, C. (2018). Index de contenu traumatique au Rorschach (T.C.I.) et diagnostic de l’abus sexuel chez l’enfant. Annales Médico-Psychologiques;177(6):512-516.
Kabuth, B., Plun, O., Lemoal, L., Vandelet, E., Prudent, C., Laurent, M., de Tychey, C. (2018). Abus sexuel chez l’enfant, image du corps et conte de la fourmi. Revue Québécoise de Psychologie;39(1): 1-15.
Prudent, C., Evrard, R., Laurent, M., Rodriguez, C., de Tychey, C. (2017). Mutualité de l’autonomie et représentation d’objet au Rorschach. Mise en perspective du modèle américain et de la conception psychanalytique structurale française. Psychothérapies, 37(3): 161-169.10.3917/psys.173.0161
Levy, B., Prudent, C., Evrard, R., Liétard, F. (2017). From querulous to suicidal: self-immolation in public places as a symbolic response to the feeling of injustice. Frontiers in psychology; 1901(8). https://doi.org/10.3389/fpsyg.2017.01901.
Levy, B., Prudent, C., Evrard, R., Clesse, C., Decker, M., de Tychey, C. (2017). La fixation anale dans la paranoïa. Un cas clinique exemplaire et ses prolongements théoriques. L’Evolution Psychiatrique; 83(2): 287-303.
De Tychey, C., Jaeger, A., Bofferding, C., Prudent, C., Fervier, J.-F., De Tychey, C. (2018). Clinique d’une enfant endeuillée par le suicide de son père : Identification mélancolique. Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 65(5), 307–317.
Prudent, C., Evrard, R., de Tychey, C. (2016). La classification de la paranoïa dans la psychiatrie américaine contemporaine : une revue de la littérature. L’Evolution Psychiatrique, 82(1), 91-216.
Prudent, C., Evrard, R., Claude, N., Laurent, M., de Tychey, C. (2016). DSM-5 Troubles de la personnalité schizotypique et nosographie psychanalytique structuraliste française. L’Evolution Psychiatrique, 81: 176-190.
De Tychey, C., Vandelet, E., Laurent, M., Lighezzolo-Alnot, J., Prudent, C., Evrard, R. (2016). Child sexual abuse, Baby gender, and Integenerational Psychic Transmission: An exploratory,Projective Psychoanalytic Approach. The Psychoanalytic Review, 103(2):221-250.
Clesse, C., Dumand, I., Nassau, E., Prudent, C., Decker, M., Savini, C., Lighezzolo-Alnot, J., Batt, M. (2016). Représentations sociales du vieillissement des sujets porteurs de troubles psychiques : impacts et conséquences d’une double stigmatisation. Neurologie, Psychiatrie, Gériatrie;16(95) :291-299.
Clesse, C., Dumand, I., Nassaud, E., Prudent, C., Decker, M., Savini, C., Lighezzolo-Alnot, J., Batt, M. (2016). Sujets âgés en situation de handicap psychique : de l’institution à l’alternative à l’hospitalisation. Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement;14(3):317-324.
[ACNL] Decker, M., Prudent, C. Psychothérapie bifocale d’un cas limite (2019). L’information psychiatrique;95(2):115-121.
Chapitre d’ouvrage
Prudent, C. (à paraître). Etat actuel de la recherche sur les thérapies en ligne et remarques sur des domaines à explorer encore. In M. Batt (dir.), Télémédecine, Télépsychothérapie, éditions Kairos.
Colloques internationaux avec actes
Prudent, C., Nassau, E. (2015). Classic Rorschach Administration: A dialogue. International Conference Anthropologies of Dialogue, 25th anniversary of the International Association for Dialogue Analysis (IADA), Nancy, August 27-29, p. 95. ISBN 978-2-9553790-0-4.
Colloques internationaux et nationaux sans acte
Prudent, C., Evrard, R., de Tychey, C. (2017). Clinique différentielle des psychoses dissociées dans une population adulte psychiatrique à l’aide du test de Rorschach. Congrès International Rorschach, 17-21 juillet, Paris.
Prudent, C., Evrard, R., Liétard, F. (2017). Le dilemme des prisonniers et la paranoïa. Journée Internationale des Jeunes Chercheurs, Metz, 16 juin.
Jaëger, A, Boefferding, Prudent, C., De Tychey, C. (2017). Clinique d’une enfant endeuillée par le suicide de son père : identification mélancolique. Congrès International Rorschach, 17-21 juillet, Paris
Clesse, C., Dumand, I., Lighezzolo, J., Decker, M., Prudent, C., de Tychey, C. (2015). A consistency between projective and neuropsychological tests: Contributions for a neuropsychoanalytic approach of psychosis. International Psychological Applications Conference and Trends (InPACT). Lubjana, Slovénie. 12-16 Avril. ISBN : 978-979-99389-0-8
Autre
Prudent, C., Levy, B. (à venir) Résistance au soin et lycanthropie. Le levier d’un travail sur le symbolique. Congrès Annuel de la Revue Française de Psychanalyse, 01 février 2025 à Paris.
Lien vers le programme: https://www.rfpsy.fr/colloque-de-la-rfp-2025-resister/
Prudent, C. La transmission intrafamiliale et transgénérationnelle des abus sexuels. Étude clinique et projective d’un cas clinique familial. Cycle de conférences du laboratoire BePsyLab, Octobre 2018, Université d’Angers.
Prudent, C. La paranoïa et son investigation. Séminaire de laboratoire de recherche de l’unité de santé mentale de l’Hospital Universitario San Cecilio de Granada, septembre 2017, Grenade, Espagne.
Prudent, C. Ma pratique clinique dans le champ des psychoses. Journée d’étude le psychologue sur le terrain. Colloque de la fédération Française des Psychologues et de la Psychologie, décembre 2016, Université de Lorraine
Relectrice régulière pour la revue Current Psychology
Enseignements
- 2021-2024 : Enseignement de psychologie en formation continue destiné aux psychologues en exercice à la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) pour l’École Nationale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse. (ENPJJ). Titre de l’enseignement : Les méthodes projectives. (Total de 105 heures)
- 2018-2019 : ATER à temps plein à l’Université d’Angers en formation initiale de psychologie. Parcours pédagogique de la Licence au Master : mention psychologie clinique et psychopathologie. Enseignements en L1, L2, L3, M1 et M2. Encadrements de mémoires de master I. (Total de 173 heures équivalent td)
- 2015-2018 : Doctorante sous contrat doctoral avec charge d’enseignement (DCCE) à l’Université de Lorraine en formation initiale de psychologie. Parcours pédagogique de la Licence au Master : mention psychologie clinique et psychopathologie. Enseignements en L1, L2, L3, M1 et M2. Encadrements de mémoires de master I et de master II. (Total de 236 heures équivalent td)
- Formation délivrée à l’Ecole doctorale Stanislas, Université de Lorraine en collaboration avec Dominique Macaire (Professeure en Science du langage, ancienne directrice de l’ED Stanislas)
La médiation scientifique : 5 heures, Septembre 2017.
L’organisation d’évènements scientifiques : 5 heures École doctorale, Septembre 2016.
TITRE UNIVERSITAIRE |
Docteure en sciences de la vie et de la santé
Cadre de santé Formateur, IFSI du Centre hospitalier de Briey
|
COORDONNÉES |
cathy.thiel18@gmail.com |
Présentation
- Docteure en sciences de la vie et de la santé
- Cadre de santé enseignante en sciences infirmières
Curriculum vitae
- Infirmière diplômée d’État en 1985,
- Cadre de santé en 1992, enseignante en IFSI,
- Master de santé publique et environnement obtenu en 2013,
- Doctorat de 2019 à 2023 (soutenance le 17 novembre 2023) École doctorale BioSE – Université de Lorraine
Thèmes de recherche
Thèmes de recherche
Étude portant sur l’évolution de l’état de santé globale perçu par les étudiants durant leur première année de licence en sciences infirmières
Programmes de recherche- Participation
- Poursuite de l’étude sur la santé des étudiants en sciences infirmières :
Projet d’élargissement de la recherche dans une étude multicentrique interrégionale, nationale sur la thématique de la santé des étudiants en sciences infirmières
- Axe interaction Homme – Environnement :
Recherche interventionnelle portant sur la Promotion de la prévention de la santé mentale par le thermalisme auprès des étudiants en sciences infirmières.
Publications
Articles :
- Thiel C, Goetz C, Kanny G, Danan JL. État de santé des étudiants de première année en licence de sciences infirmières : étude descriptive. Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière [Internet]. avr 2023 [cité 14 mai 2023]; Disponible sur: https://linkinghub.elsevier.com/retrieve/pii/S2352802823000078
- Danan JL, Thiel C, Kanny G. Place du thermalisme dans la formation initiale des études en santé. Presse thermale et climatique [Internet]. 2022 [cité 26 juill 2023];10 pages. Disponible sur: https://www.socmedthermale.org/Telecharger/85/2022/52726/danan.pdf
- Thiel C, Danan JL, Kanny G. La santé globale perçue par les étudiants infirmiers au cours de leur première année d’études. Article accepté pour publication Revue Hegel, 2023, N° 23
Communications orales :
- 30 novembre 2023 : Colloque Jeunes chercheurse.s 9ème édition – ED CLI N°224 Université Paris 8ème, “Vulnérabilité des étudiants en sciences infirmières : résultats d’une étude par questionnaire”
- « Étude d’impact de la formation sur l’état de santé des étudiants en sciences infirmières », 15 novembre 2019 : Séminaire de l’Axe Prisme : « Prévenir, soigner, accompagner : regards croisés » – Nancy,
- « Pédagogie et COVID-19 », 27 mai 2021 : Webinaire organisé par le Laboratoire Interpsy – Axe Prisme
Colloques nationaux :
- « État de santé des étudiants en première année de licence en sciences infirmières », 18 mai 2022 : Salon infirmier – Paris
Colloques internationaux :
- « Students in health sciences. Attention danger! », 9 mars 2022: 14th world conference on bioethics, medical ethics and medical law – Porto
Communication affichée (poster) :
- 21 mars 2024 : Conférence Fine Europe – Barcelone
- « Descriptive study of students’ global health during the first year of nursing course » 9 mai 2022 : Journée scientifique de l’École Doctorale BioSE – Nancy
Enseignements
- Missions pédagogiques niveau licence, 350 heures/an
Initiation à la recherche, Initiation et mise en œuvre de soins éducatifs et préventifs
Missions recherche à venir
Secretariat
Véronique Dieudonné
Référente administrative
Campus Lettres et Sciences Humaines
23 Boulevard Albert 1er – BP – 60446 – 54 001 NANCY Cedex
Bâtiment J, Salle J211
Téléphone : 03.72.74.30.58
Liens
Coordonnées
Laboratoire INTERPSY
Université de Lorraine
Campus Lettres et Sciences Humaines et Sociales,
Bâtiment J
23, Bd Albert 1er, 54015 Nancy cedex, France