Barbara Houbre

TITRE UNIVERSITAIRE
Maître de Conférence
COORDONNÉES
barbara.houbre@univ-lorraine.fr

Université de Lorraine – UFR SHS Metz
Ile du Saulcy

bureau D319

Présentation
Maître de Conférence, Psychologie clinique et psychologie de la santé
Responsabilités :
Co-direction Licence (élaboration de la maquette)
Direction de département
Direction recherche TER (M1-M2)
Enseignements en Licence et Master
Curriculum vitae
  • Parcours professionnel

    • 2007-2018 Maitre de Conférences des Universités. Université de Lorraine

    Diplômes

    • 2007 Qualification aux fonctions de Maître de Conférences
    • 2006 Thèse de doctorat : Violence en contexte scolaire. Le cas du bullying approche psycho-sociale et cilinique. Dir Pr Cyril Tarquinio. Universté Paul Verlaine -Metz
    • 2002 DEA « Psychologie de la communication, des cognitions et des représentations de soi » et obtention du titre professionnel. Université Paul Verlaine -Metz
Thèmes de recherche

Thématiques de recherche

  • Psychopathologie et topologie
  • Statut épistémologique de la psychanalyse
  • Les psychoses ordinaires
Publications

Houbre, B., Costantini, M.-L., Pouchot, J., Tarquinio, C., Muller, L. (2018). The subjective experience of celiac disease of subjects diagnosed during adulthood. European review of applied psychology, 68, 35-43.

Ribeton, M., Houbre, B., & Auxemery, Y. (2016). Analyse lexicale du discours de quinze blessés psychique de guerre. L’évolution psychiatrique, 174(10), 810-818.

Dodeler, V., Tarquinio, C. & Houbre, B. (2015).  Dimensions formelles et informelles du soutien social positif versus négatif chez des victimes de violences au travail. Psychologie du Travail et des Organisations, 21, 227-246.

Houbre, B. (2013). La dépression : entre deuil et mélancolie. Cahiers psychanalytiques de l’Est, 17, 61-66.

Houbre, B., Crespin, A., & Gonzales Montes, R. (2013). Somatic illness and the body “ foreign” : Experience of breast cancer. Psychology and Health, 28(1), 229.

Bassan, F., Peter, L., Houbre, B., Brennstuhl, M.-J., Costantini, M.-L., Speyer E., Tarquinio, C. (2013). Adherence to oral antineoplastic agents by cancer patients: definition and literature review. European journal of cancer care, 23(1), 22-35.

Houbre, B., Dodeler, V., Peter, L., Auxéméry, Y, Lanfranchi, J. B., & Tarquinio, C. (2012). Stress post-traumatique et altération des schémas cognitifs: cas de la victimation à l’école. L’évolution psychiatrique, 1(77), 1-14.

Houbre, B., Tarquinio, C., Godard, R., & Strub, L. (2012). Nouvelles conceptualisations du psychotraumatisme et adaptation. In C. Tarquinio et E. Spitz (Eds.). Psychologie de l’adaptation (p. 311-332).

Houbre, B., Tarquinio, C., & Lanfranchi, J.-B. (2010). Expression of self-concept and adjustment against repeated aggressions: a longitudinal case study on bullying at school. European journal of psychology of education, 25, 105-123.

Auxemery, Y., Jacquelet, E., Houbre, B., Fidelle, G. (2010). Révélation d’une psychose chronique après un traumatisme psychique : à propos de cas cliniques. Revue francophone du stress et du trauma, 10(3), 169-176.

Auxéméry, Y., Houbre, B., Carnio, C., & Fidelle, G. (2010). Douleur chronique et traumatisme psychique : données épidémiologiques, discussion clinique et psychopathologie. Revue Francophone du stress et du trauma, 10(2), 91-100.

Houbre, B, Fischer, G.-N., Lanfranchi, J.-B., Auxemery, Y., Dodeler, V., & Tarquinio, C. (2009). Bullying et identité: détérioration identitaire et altération des croyances. Interacçoes, 13, 147-163.

Tarquinio, C., Dodeler, V. & Houbre, B. (2007). Effects of different types of formal and informal social support among victims of workplace violence. Psychologie Français, 21(3), 227-246.

Schiltz L., Houbre, B., Martiny, C. (2007). Précarité sociale, marginalisation et pathologie limite: étude comparative de plusieurs groups de sujets en rupture de projets de vie. L’évolution psychiatrique, 72(3), 453-468.

Houbre, B., Tarquinio C., Thuillier, I., & Hergott, E. (2006). Bullying and health consequences. European journal of psychology of education, 21(2), 183-209.

Schiltz, L., & Houbre, B. (2006). Analyse multidimensionnelle d’homogénéité sur échantillons restreints : comparaison entre différents sous-groupes d’individus en situation d’exclusion. Bulletin de la société des sciences médicales, 2, 311-325.

Schiltz, L., & Houbre, B. (2005). Pathologie adaptative et troubles identitaires. Résultats d’une étude exploratoire. Bulletin de la société des sciences médicales, 2, 239-256.

Schiltz, L., & Houbre, B. (2004). Idéal du Moi et Surmoi chez les personnes en situation d’exclusion. Revue française de psychiatrie et de psychologie médicale, 8(81), 17-24.

Enseignements
Psychologie clinique et psychopathologie
Epistémologie
Entretien clinique -Nouveaux symptômes
© Copyright - Laboratoire InterPsy (EA 4432)