Les membres de l’équipe PRISME
Thomas Rabeyron
TITRE UNIVERSITAIRE |
Professeur de psychologie clinique et psychopathologie
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COORDONNÉES |
thomas.rabeyron@univ-lorraine.fr |
- Professeur de psychologie clinique et psychopathologie.
- Directeur du laboratoire Interpsy
- Responsable du Master “Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé” (2017-2020)
- Responsable du parcours de Master “Modèles psychodynamiques, démarches diagnostiques et thérapeutiques” (2017-2020)
- Professeur de psychologie clinique et psychopathologie, Université de Lorraine (Nancy) ; Honorary Research Fellow, Université d’Edimbourg.
- Maître de conférences en psychologie clinique et psychopathologie, Université de Nantes ;
- Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche, Université Lumière Lyon 2
- Doctorat, Psychopathologie et Psychologie clinique, Moniteur-Allocataire, co-direction Université Lumière Lyon 2 et Université d’Edimbourg
- PhD Visiting Student, University of Edinburgh
- Diplôme Complémentaire, Analyse Cognitive, Ecole Normale Supérieure de Cachan
- Master 2 Professionnel, Psychopathologie et psychologie clinique, Université Lumière Lyon 2
- Master 2 Recherche, Psychopathologie et psychologie clinique, Université Lumière Lyon 2
Clinique des expériences exceptionnelles ou anomales
Mes activités de recherche se sont tout d’abord articulées autour de ma thèse, menée à l’université Lyon 2 et l’université d’Edimbourg, qui portait sur la compréhension des expériences dites exceptionnelles ou anomales. Ce champ désigne une dizaine d’expériences telles que les expériences de mort imminente, les sorties hors du corps ou encore les expériences de transfert de pensée ainsi que des phénomènes associés comme le déjà-vu ou la paralysie du sommeil. Un certain nombre de psychologues et de neuroscientifiques travaillaient depuis quelques années sur ces expériences et il m’a semblé pertinent d’aborder ces expériences d’un point de vue clinique et psychanalytique, dans la continuité de travaux déjà existants, en particulier ceux de Freud et Ferenczi sur l’occultisme. Il y avait là comme un reste dans la pensée clinique qui méritait davantage d’élaborations et qui pouvait être utile de manière plus globale à la psychologie clinique.
Mon travail de thèse a donc été l’occasion de développer, dans ce contexte, un abord psychanalytique et cognitif de ces expériences afin de comprendre leurs conditions d’émergence et de déterminer les processus psychiques qui les sous-tendent. J’ai en particulier essayé de mettre en évidence le fait que ces vécus inhabituels pouvaient être considérés comme un type de réaction spécifique à des évènements de vie négatifs sous la forme d’une « solution paranormale », réaction relativement fréquente dans notre espace culturel contemporain. Mon objectif fut ainsi d’étudier des formes extrêmes du processus de symbolisation afin d’en dégager des éléments relatifs au processus de symbolisation de manière plus générale, en particulier la manière dont la psyché tend à s’auto-représenter son propre fonctionnement lors de situations aux limites de la subjectivité. Par exemple, les sorties hors du corps permettent d’étudier sous un angle original les processus de « personnalisation » du corps tels que décrits par Donald Winnicott. Elles permettent également d’étudier la tendance naturelle de la psyché à auto-représenter de manière externalisée ses propres processus lorsque, par exemple lors d’un épisode traumatique, cette capacité d’auto-représentation interne se trouve mise en échec. Les expériences exceptionnelles ouvrent également la voie vers d’autres perspectives théoriques et cliniques originales, en particulier l’étude des processus hallucinatoires dans leur dimension structurale et les formes primaires d’intersubjectivité.
Psychanalyse et neurosciences cognitives
Mes recherches concernent également le croisement des modèles et des données issues de la psychologie clinique psychanalytique, de la psychologie cognitive et des neurosciences cognitives. Plusieurs de mes publications portent ainsi sur des aspects quantitatifs, méthodologiques et statistiques faisant suite à ma double formation en psychologie clinique et en psychologie cognitive. Cela m’a permis de développer des compétences utiles pour mieux saisir les recherches actuelles en neurosciences cognitives et leur lien avec le champ clinique. Tout d’abord, en étudiant l’articulation entre ces deux domaines dans le champ des processus de symbolisation et de représentation. J’ai essayé de montrer de ce point de vue l’étonnante compatibilité des modèles issus des neurosciences cognitives et ceux des psychanalystes concernant la manière de penser les mécanismes de symbolisation et de représentation. Il apparaît en particulier que ces deux domaines peuvent être considérés comme un lieu fécond de rencontre aussi bien pour la psychanalyse que pour les neurosciences dès lors que certains écueils sont évités sur le plan épistémologique. Il en découle également de nouvelles perspectives théoriques et cliniques concernant, par exemple, la manière de considérer l’activité symbolisante dans le cadre psychothérapique.
La même approche m’a conduit à étudier les liens entre associativité et entropie, de manière à mettre à nouveau en exergue les convergences et les écarts entre les modèles psychanalytiques et ceux issus des neurosciences cognitives. Dans cette perspective, j’ai repris les origines historiques du concept d’associativité dans le champ psychanalytique avant de synthétiser les recherches en ce domaine issues de la psychologie cognitive, des neurosciences cognitives et de la neuropsychanalyse. Il en découle une représentation du psychisme selon une « hétérogénéité » de ses modes de fonctionnements. L’associativité apparaît alors, à la croisée des modèles, comme un concept fécond à la rencontre des travaux portant sur l’énergie libre et l’entropie. Les recherches actuelles dans le domaine de l’entropie, et les théories de l’information qui leur sont liées, paraissent également une perspective innovante pour penser la réalité psychique selon ce double regard.
Cliniques contemporaines et évaluation des psychothérapies psychanalytiques
À partir des deux vertex précédents – clinique des expériences exceptionnelles, neurosciences et psychanalyse -, certaines de mes recherches explorent « à rebours » des thématiques plus traditionnelles, en particulier dans le champ de la psychopathologie de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte. Cela me conduit plus globalement à une réflexion sur les fondements épistémologiques de la psychanalyse ainsi que sur l’évaluation et la modélisation des processus psychothérapiques.
À partir de ma pratique clinique, en pédopsychiatrie notamment, je me suis notamment intéressé aux processus de deuil et à leur transmission transgénérationnelle ainsi qu’à certaines formes d’expressions psychosomatiques comme l’encoprésie. De ce point de vue, il me paraît important de souligner l’importance, sur le plan méthodologique, de monographies détaillées qui permettent d’analyser dans le détail les processus psychiques, à la manière dont, par exemple, certains cas pathologiques en neuropsychologie viennent illustrer la « défaillance » de certaines fonctions cérébrales. Dans la même perspective, j’ai publié récemment un chapitre d’ouvrage portant sur la prise en charge des adolescents dans lequel j’évoque les formes traditionnelles et contemporaines d’expression de la souffrance pubertaire à partir de plusieurs situations cliniques issues de ma pratique. Cela me conduit plus largement à une réflexion portant sur les mutations sociales contemporaines et leur impact dans l’expression de la souffrance du sujet. Je m’intéresse en ce domaine à l’émergence de nouvelles pathologies et des situations à risques. Ces recherches portent par exemple sur le phénomène de Neknomination (filmer et diffuser sur internet une vidéo lors de laquelle une dose massive d’alcool est ingurgitée, souvent sur « nomination » d’un proche) ou les circonstances dans lesquelles le numérique est source de symbolisation ou à l’inverse conduit à un enfermement pathogène.
La même préoccupation pour les dispositifs cliniques m’a conduit à quelques recherches dans le champ du groupe pensés à la lumière de l’approche psychanalytique. Une réflexion a ainsi été menée sur la place l’atmosphère en institution, en particulier dans le champ de la psychose, ainsi que sur les particularités de la relance des processus narratifs lors de la rencontre de la médiation groupale en milieu carcéral. Cet intérêt pour le groupe, et plus largement la création, s’est également traduit par une analyse du processus créateur chez Jean Renoir. J’ai tenté de montrer la manière dont le processus créateur de ce cinéaste s’étaye d’une manière très spécifique sur l’expérience sensible, le groupe et l’environnement. Cette publication s’inscrit dans une réflexion plus globale concernant le travail des grands créateurs (en particulier : Jean Renoir, Arthur Conan Doyle, Oscar Wilde, Pablo Picasso), pour tenter de cerner plus précisément les liens entre processus de création, médiation et symbolisation.
Cet intérêt pour le groupe et la création artistique s’est également traduit plus récemment par des réflexions sur le sentiment d’imposture, aussi bien dans le champ social qu’en clinique, dans la continuité des travaux de Roland Gori. À partir de différents exemples cliniques issus de ma pratique et d’une réflexion philosophique et sociologique, inspirée essentiellement des travaux de Jean Baudrillard, je m’intéresse à la manière dont l’imposture a progressivement infiltré notre culture jusque dans les arcanes de la psyché du sujet. Une double perspective oriente mes travaux de ce point de vue : (1) le repérage et la mise en évidence des logiques d’impostures qui nuisent à la vérité du sujet envers lui-même et qui empêchent en conséquence la maturation psychique (2) la recherche de « pensées antidote » à ces logiques d’imposture en étudiant les processus de création et l’authenticité qui leur est nécessaire.
Ces perspectives – dispositifs de groupes, formes contemporaines de la souffrance du sujet, logiques de l’imposture – sont à considérer comme différentes formes d’interrogation concernant l’expression de la souffrance psychique dans notre culture et la manière de la prendre en charge. Cela me conduit à recentrer une partie de mes travaux vers l’évaluation des psychothérapies psychanalytiques et la modalisation de leurs effets, thématique déjà présente en filigrane dans mon travail de thèse. Ainsi, dans le champ de l’évaluation des psychothérapies, j’ai commencé à dresser un panorama d’ensemble de l’évaluation des psychothérapies psychanalytiques. Il me paraît pertinent de développer des méthodologies en ce domaine et de mener des études à plus grande échelle. Ainsi, en croisant des études de cas détaillées, sur le long terme, avec des méthodologies d’observation (par exemple, des dispositifs vidéos), il est possible de mieux saisir les caractéristiques intrinsèques de l’efficacité thérapeutique.
C’est dans cette perspective que je me suis tourné vers la clinique des médiations thérapeutiques en poursuivant les pistes ouvertes par l’Ecole Lyonnaise (Brun, Chouvier, & Roussillon, 2013). Un premier dispositif a permis permis d’étudier et de mettre en œuvre des logiques d’évaluations qualitatives et quantitatives. Celui-ci a porté sur la médiation musicothérapique pour étudier les processus de la médiation auprès d’enfants souffrant de troubles autistiques. Ainsi, avec le Professeur de pédopsychiatrie Olivier Bonnot et l’Institut de Musicothérapie de Nantes, nous avons travaillé durant trois ans pour développer une recherche dont les résultats sont en cours de publication. Cette étude avait pour objectif d’évaluer la médiation musicothérapique dans la prise en charge de l’autisme, sur une durée d’un an, en tenant compte à la fois de résultats quantitatifs et d’une évaluation qualitative des processus de cette médiation. Notre objectif était ainsi de développer des outils d’évaluation qui respectent l’écologie des terrains et la complexité de la clinique, dans le but de mieux saisir, mais aussi d’étayer, la pertinence des pratiques étudiées. Il s’agit ainsi de développer des outils originaux pour appréhender les processus des médiations thérapeutiques, de « modéliser » l’évolution de l’enfant autiste dans le soin et la manière dont il est possible de suivre la « partition » du processus de symbolisation dans la rencontre avec la médiation.
Rabeyron T. (2018). Psychologie clinique et psychopathologie, Armand Colin, Paris. |
Rabeyron T. (2020). Clinique des expériences exceptionnelles. Dunod, Paris. |
Une liste de ces publications, dont plusieurs en accès libre, sont disponibles sur HAL ici.
2021
Rabeyron T. (2021), Beyond the death drive, International Journal of Psychoanalysis, sous presse.
Jalley E. et Rabeyron T. (2021), Aux origines des psychopathologies contemporaines : du noyau rationnel de la dialectique à l’empirisme réductionniste, Annales Médico-Psychologiques, sous presse.
Artru E. et Rabeyron T. (2021), Psychothérapie assistée par psychédéliques et processus de symbolisation : une revue de littérature des études portant sur la dépression, L’Evolution Psychiatrique, sous presse.
Rabeyron T., Evrard R. et Massicotte C. (2021), Psychoanalysis and telepathic processes. Journal of the American Psychoanalytical Association. sous presse.
Charlet O., Rabeyron T. (2021), De la réalité virtuelle comme médiation thérapeutique auprès des personnes âgées en institution, Psychothérapies, sous presse.
Rabeyron T., Langlet V. et Acier D. (2021), Adolescence et virtuel : La Neknomination comme phénomène anthropologique éphémère, Nouvelle revue de l’enfance et de l’adolescence, sous presse.
2020
Rabeyron T., Evrard R. et Massicotte C. (2020), Psychoanalysts and the sour apple: Thought-transference in historical and contemporary psychoanalysis. Contemporary Psychoanalysis, 56 (4), 1-41.
Rabeyron T. (2020), L’évaluation et l’efficacité des psychothérapies psychanalytiques et de la psychanalyse, L’Evolution Psychiatrique, 86 (3), 24-58.
Rabeyron T. et Finkel A. (2020), L’exploration des états subjectifs de la conscience par la micro-analyse au croisement de l’analyse cognitive et de la psychanalyse / The explorations of subjectives states of consciousness at the intersection of cognitive analysis and psychoanalysis, Recherches en psychanalyse, 30(2), 176-186.
Rabeyron T. (2020), Why Most Research Findings About Psi Are False: The Replicability Crisis, the Psi Paradox and the Myth of Sisyphus, Frontiers in psychology, 11, 562992.
Essadek A., Rabeyron T. (2020), Mental health of French students during the Covid-19 pandemic, Journal of Affective Disorder, 25 (277), 392-393.
Maier M., Buechner V., Dechamps M., Pflitsch M., Kurzrock W., Tressoldi P, Rabeyron T., Cardena E., Marcusson-Clavertz D., Martsinkovskaja T. (2020). A preregistered multi-lab replication of Maier et al. (2014, Exp. 4) testing retroactive avoidance. PLoS ONE 15(8): e0238373.
Rabeyron T., Robledo del Canto J-P., Carasco E., Bisson V., Bodeau N., Vrait F-X., Berna F. et Bonnot O. (2020), A randomized controlled trial of 25 sessions comparing music therapy and music listening for children with autism spectrum disorder, Psychiatry Research, 293, 113377.
Rabeyron T. et Finkel A. (2020), Consciousness, Free Energy and Cognitive Algorithms, Frontiers in psychology, consciousness research, 11,16275
Rabeyron T. et Bergs A. (2020), Clinique des expériences de mort imminente : du vécu agonistique aux formes extrêmes de symbolisation, L’Evolution Psychiatrique, 85(3), 12-24.
Rabeyron T. et Massicotte C. (2020), Entropy, free energy and symbolization : free association at the intersection of psychoanalysis and neuroscience, Frontiers in psychoanalysis and neuropsychoanalysis, 11, 366.
Rabeyron T. (2020), Du néolibéralisme au Tsunami Cognitivo-Comportemental en Grande Bretagne : est-il encore temps pour la France d’éviter la catastrophe britannique ?, Recherches en psychanalyse, 28, 2, 112-136. Accessible sur HAL en pré-publication : https://hal.univ-lorraine.fr/hal-02472382/document.
Rabeyron T. (2020), Psy wars : le Tsunami Cognitivo-Comportemental en Grande-Bretagne, Psycho-Oncologie, 14(2), 66-76.
Rabeyron T. et Minjard R. (2020), Les expériences de mort imminente en service de réanimation et au-delà, entre logiques de l’opératoire et processus de subjectivation, Etudes sur la mort, 153(1), 47-62.
Rabeyron T. (2020), Transformational processes and the analytical field: A new paradigm for models and clinical practices, L’Evolution Psychiatrique, 85 (1), e1-e13.
Rabeyron T. (2020), Transformational Processes in Clinical Psychoanalysis de Lawrence J. Brown, Revue Française de Psychanalyse, 84(1), 247-251.
Rabeyron T. (2020), Le paradigme clinique du jeu : son évaluation et sa modélisation dans le champ des psychothérapies psychanalytiques, Bulletin de psychologie, 566 (2), 83-98.
2019
Rabeyron T. (2019), Processus transformationnels et champ analytique, L’Evolution Psychiatrique, sous presse. https://www.em-consulte.com/en/article/1300001
Rabeyron T. et Minjard R. (2019), Les expériences de mort imminente en service de réanimation et au-delà, entre logiques de l’opératoire et processus de subjectivation, Etudes sur la mort, sous presse.
Rabeyron T., Evrard R., Massicotte C. (2019) « Es gibt Gedankenübertragung » : Transfert de pensée et processus télépathiques en analyse, Revue Française de Psychanalyse, 83, 4, 1239-1252.
Rabeyron T., Saumon O., Dozsa N., Carasco E., Bonnot O. (2019), De la médiation musicothérapique dans la prise en charge des troubles du spectre autistique chez l’enfant : évaluation, processus et modélisation, La Psychiatrie de l’enfant, 62, 1, 147-171.
Rabeyron T. (2019), Hystérie de Christopher Bollas, Revue Française de Psychanalyse, 83, 2, 601-606.
2018
Rabeyron T. (2018), Constructions finies et constructions infinies : de l’épistémologie psychanalytique dans ses rapports à la vérité. En analyse, 2, 2, 143-155.
Rabeyron T., Dozsa N., Carasco E., Bonnot O. (2018), Le cas Harpocrate : Trajectoire d’un enfant autiste au sein d’un dispositif de médiation musicothérapique, Psychothérapies, 38, 2, 95-103.
Cabelguen C., Rabeyron T. (2018), le trauma entre neurosciences et psychanalyse, Annales Médico-Psychologiques, 177, 3, 263-271.
Rabeyron T. (2018), Clinique des expériences d’abduction : trauma, clivage et logiques de l’originaire, L’Evolution Psychiatrique, 83, 2, 355-379.
Rabeyron T., Charlet O., Rowe C. Mousseau-C, Deledalle A. (2018), Anomalous experiences, mental health and creativity: is psi the missing link ? Journal of Consciousness Studies, 25, 3-4, 207-232.
2017
Rabeyron T., Abchiche A. (2017), Transfert de pensée, intersubjectivité et symbolisation, Le Coq-Héron, 231, 123-133.
Evrard R., Massicotte C., Rabeyron T. (2017), Freud as a Psychical Researcher: The Impossible Freudian Legacy, Imago Budapest, 4, 9-32.
Rabeyron T. (2017), De l’art oratoire en milieu universitaire, entre psychanalyse et neurosciences cognitives, Pratiques Psychologiques, 23, 3, 201-215.
Evrard R., Rabeyron T. (2017), La signification occulte des rêves : Freud pourfendeur ou pourvoyeur de mythes ? Bulletin de Psychologie, 552, 6, 463-476.
Rabeyron T. (2017), Médiations thérapeutiques et processus de symbolisation : de l’expérience sensible à la modélisation, L’Evolution Psychiatrique, 82, 2, 351-364.
2016
Rabeyron T., Caussié S. (2016), Clinical aspects of Out of Body Experience : trauma, reflexivity and symbolisation, L’Evolution Psychiatrique, 81, 4, 53-71.
Rabeyron T., Caussié S. (2016), Clinique des sorties hors du corps : Trauma, réflexivité et symbolisation, L’Evolution Psychiatrique, sous presse, 81, 4, 755-775.
Rabeyron T. (2016), L’entretien clinique avec l’adolescent, in L’entretien clinique (sous la direction de Chouvier B. et Attigui P.), Armand Collin, Paris.
Rabeyron T., Saumon O., Carasco E., Bonnot O. (2016), Médiations thérapeutiques, évaluation des processus et troubles autistiques : l’exemple de la médiation musicothérapique, in Evaluation clinique des psychothérapies psychanalytiques (sous la direction de Brun A., Roussillon R. et Attigui P.), Dunod, Paris.
Rabeyron T. (2016), Jean Renoir, ses environnements, sa créativité, Carnet Psy, n°de juillet 2016, sous presse.
Rabeyron T. (2016), Une analyse du processus créateur chez Jean Renoir : la quête de l’unité par le réel et le groupe, Revue de Psychothérapie Psychanalytique de Groupe, 66, 1, 67-80
Rabeyron T., Combier C. et Chouvier B. (2016), Les fantômes d’un deuil impossible : Transmission d’un deuil pathologique entre une mère et son fils, Psychothérapies, 1, 36, 13-25.
Rabeyron T. (2016), Les processus de symbolisation et de représentation comme espace transitionnel pour la psychanalyse et les neurosciences, L’Evolution Psychiatrique, 81, 1, 160-175
Rebollar G., Rabeyron T. (2016), Clinique et processus de symbolisation de l’atmosphère dans les problématiques psychotiques, L’Evolution Psychiatrique, 81, 2, 476-492.
Caussié S, Charlet O., Evrard R. et Rabeyron T. (2016), Introducing CIRCEE : a french approach to exceptional experiences, journal of exceptional experiences and psychology, 4, 1, 14-16.
2015
Rabeyron T., Loose T. (2015), Anomalous experiences, trauma and symbolization at the frontiers between neurosciences and psychoanalysis, Frontiers in Psychoanalysis and Neuropsychoanalysis, 6, 1926.
Bem D., Tressoldi P., Rabeyron T., Duggan M. (2015), Feeling the future : A meta-analysis of 90 experiments on the anomalous anticipation of random future events, F1000Research, 4, 1188.
Rabeyron T. (2015), Associativité, symbolisation et entropie : propositions théoriques et cliniques, Annales Médico-Psychologiques, 173, 8, 649-658.
Mirabel A., Rabeyron T. (2015), L’identité à l’épreuve de la prison : médiation photolangage et relance des processus narratifs, Bulletin de Psychologie, 68, 3, 223-234.
Osiurak F., Faure J., Rabeyron T., Morange D., Dumet N., Tapiero I. Poussin M., Navarro J., Reynaud E., Finkel A. (2015), Déterminants de la procrastination académique : motivation audotéterminée, estime de soi et degré de maximation, Pratiques Psychologiques, 21, 19-33.
2014
Rabeyron T. (2014), Retro-priming, priming and double testing : psi and replication in a test-rest design, Frontiers in Human Neuroscience, 8:154.
Evrard R. et Rabeyron T. (2014), Psychose pour tous : la jeunesse au risque du « syndrome de psychose atténuée », La Psychiatrie de l’enfant, 54, 2.
2013
Acunzo D., Evrard R. and Rabeyron T. (2013), Anomalous experiences, psi and functional neuroimaging. Frontiers in Human Neuroscience, 7:893.
2012
Evrard R. et Rabeyron T. (2012), Risquer la psychose – objections faîtes au syndrôme de psychose atténuée, Psychiatrie, Sciences Humaines et Neurosciences, 10(2), 45-67.
Evrard R. et Rabeyron T. (2012), Les psychanalystes et le transfert de pensées, L’Evolution Psychiatrique, 77(4), 589-598.
Rabeyron T. et Evrard R. (2012), Perspectives historiques et contemporaines sur l’occulte dans la correspondance Freud-Ferenczi / Historical and Contemporary Perspectives on Occultism in the Freud-Ferenczi Correspondence, Recherches en Psychanalyse, 13.
Rabeyron T. (2012), Prise en charge clinique des expériences exceptionnelles, Canal Psy, Hors série numéro 4.
2011
Rabeyron T. (2011), Psychopathological and Psychodynamic approaches to anomalous experiences : The concept of paranormal solution, in Mental health and anomalous experiences, NovaPublisher, New York.
Rabeyron T. (2011), Review of la connaissance supranormale by Eugène Osty (1874-1938) : the history of psychical research, Journal of Scientific Exploration, 24, 4, 351-357.
2010
Rabeyron T. et Watt C. (2010), Paranormal experiences, mental health and mental boundaries and psi, Personality and Individual Differencies, 48 (3), 487-492.
Rabeyron T., Chouvier B., Le Maléfan P. (2010), Clinique des expériences exceptionnelles : du trauma à la solution paranormale, L’Evolution Psychiatrique, 75 (4), 633-653.
2009
Rabeyron T. (2009), Les expériences exceptionnelles, entre neurosciences et psychanalyse, Recherches en Psychanalyse, 8.
Psychologie clinique et psychopathologie