[Soutenance de Thèse] Samuel Caussié – Approche psychologique du soin energetique : Modelisation psychanalytique d’un dispositif de thérapie alternative.

Date(s) - 14 juin 2022

Campus Lettres et Sciences Humaines, Salle A104

Catégories Pas de Catégories

Le laboratoire INTERPSY a le plaisir de vous informer que Monsieur Samuel Caussié, doctorant au laboratoire INTERPSY, rattaché à l’École doctorale Sociétés, Langages, Temps, Connaissances (SLTC), sous la direction de Thomas Rabeyron soutiendra publiquement sa thèse préparée en vue de l’obtention du doctorat en Psychologie sur le thème suivant :

Titre

Lieu : La soutenance aura lieu en format mixte. Pour le public, la soutenance aura lieu en salle A104, Campus Lettres et Sciences Humaines et Sociales, 23, Bd Albert 1er, 54015 Nancy cedex, France.

Pour ceux qui souhaiteraient un lien de connexion pour assister à la soutenance à distance, vous pouvez contacter directement Samuel Caussié pour lui en faire la demande : saamcau@orange.fr

Résumé :

Recourir aux thérapies complémentaires ou alternatives pour traiter des problèmes somatiques ou psychologiques est devenu commun en France (Fjær et al., 2020 ; Fønnebø et al., 2012). Cependant, le rôle de ces modalités de soins fait l’objet de nombreux débats dans la presse (Charasse, 2019), comme dans la communauté scientifique (Kessler-Bilthauer & Evrard, 2018). Nous proposons dans ce travail de nous intéresser au soin énergétique, une pratique encore peu étudiée en France, malgré sa forte influence sur une grande variété de dispositifs thérapeutiques alternatifs. L’objectif de cette thèse est de mieux comprendre le succès de ces soins dits « énergétiques » et de tenter d’en expliquer les logiques à partir d’un référentiel psychodynamique, dans les perspectives ouvertes par René Roussillon sur le Magnétisme Animal (1992).

Pour cela, nous retraçons tout d’abord l’histoire des soins énergétiques, puis nous décrivons le contexte sociologique dans lequel ces méthodes s’inscrivent, avant d’examiner leur efficacité thérapeutique à partir des données expérimentales de la littérature. Ensuite, nous utilisons le matériel clinique issu d’entretiens de recherche menés auprès d’une vingtaine de thérapeutes français pour illustrer la théorie et la pratique de ces soins, puis nous en construisons un modèle psychodynamique qui s’appuie sur les notions de setting, de transfert, de figurabilité et de médiation thérapeutique. L’énergétique apparait alors comme résurgence du magnétisme animal et souligne un défaut d’intégration de la subjectivité dans les dispositifs thérapeutiques contemporains. En conclusion, nous discutons des propriétés thérapeutiques des soins énergétiques entre processus psychiques, suggestion et culture.

Le jury sera composé de :

Thomas RABEYRON, Professeur de Psychologie clinique et psychopathologie, Université de Lorraine, Directeur

Antoine BIOY, Professeur de Psychologie clinique et psychopathologie, Université Paris 8, Rapporteur

Bruno FALISSARD, Professeur de Biostatistique, Praticien Hospitalier, Université Paris-Saclay, Rapporteur

Marie-Frédérique BACQUÉ, Professeur de Psychologie clinique et psychopathologie, Université de Strasbourg, Examinatrice

Renaud ÉVRARD, Maître de conférences en Psychologie clinique et psychopathologie, Université de Lorraine, Examinateur

Bertrand MÉHEUST, Docteur en Sociologie, Invité

Autres événements prochains :

Journées d’étude GRICE
22 mai 2024 - 23 mai 2024