[Soutenance de thèse] Maryne MUTIS – Le chant du cygne, Approche exploratoire des répercussions cliniques de la lucidité terminale

Date/heure
Date(s) - 9 décembre 2022
13 h 30 min - 16 h 00 min

Emplacement
Campus Lettres et Sciences Humaines, Salle A104

Catégories



Le laboratoire INTERPSY a le plaisir de vous informer que Madame Maryne MUTIS, doctorante au laboratoire, rattaché à l’École doctorale Sociétés, Langages, Temps, Connaissances (SLTC), sous la direction de Renaud Evrard et Marie-Frédérique Bacqué soutiendra publiquement sa thèse préparée en vue de l’obtention du doctorat en Psychologie sur le thème suivant :


Titre

Le chant du cygne
Approche exploratoire des répercussions cliniques de la lucidité terminale


Le jury sera composé de : Thomas RABEYRON, Magalie BONNET-LLOMPART, Michael DAMBRUN, Alexandra LAURENT & Michael NAHM

Résumé 

Contexte. Le projet « Lucideuil » est une thèse ayant pour objectif d’explorer le phénomène de lucidité terminale et ses répercussions cliniques, c’est-à-dire l’effet supposé sur le processus de deuil des familles et sur les pratiques des professionnels. Le phénomène de lucidité terminale consiste en une récupération, totale ou partielle, des fonctions cognitives et/ou motrices d’une personne mourante. Elle survient en général quelques heures, jours ou semaines avant la mort dans le cadre de nombreuses pathologies.

Méthode. L’approche centrale a été menée de manière rétrospective auprès de deux groupes confrontés à un épisode de lucidité terminale. Le premier est constitué de familles des patients, l’autre est constitué de soignants. Une vingtaine d’entretiens semi-directifs ont été obtenus dans chaque groupe. Un échantillon a été retranscrit et étudié avec l’analyse phénoménologique interprétative. Les participants ont également rempli un questionnaire permettant d’obtenir des données quantitatives sur le déroulement de l’épisode.

Résultats. Du côté des familles, la lucidité terminale entraîne tout un continuum d’implications ambivalentes sur les processus de fin de vie, en permettant de faciliter ou de restreindre la préparation des familles à la perte. Elle peut ainsi permettre une dernière occasion de se préparer au décès en échangeant avec le mourant, tout comme être incompréhensible et source de difficultés en raison de son caractère brutal et énigmatique. Nous avons ainsi proposé les notions de « deuil partagé » et de « deuil hyperbolique » pour rendre compte des deux implications majeures de la lucidité terminale. Du côté des soignants, peut mettre en difficulté certains soignants dans leurs capacités à répondre et investir leur rôle tel qu’ils le conçoivent, là où il a été possible pour d’autres de commencer à intégrer de manière informelle cette réalité clinique. Dans l’ensemble, cette expérience reste une occasion pour les soignants de réintégrer une réflexion sur le soin et sur la place centrale du patient, pouvant ainsi aider à de meilleures prises en charge et une satisfaction professionnelle.

Conclusion. Il ressort que la communication autour de la fin de vie et de la mort imminente, permettant alors une inscription de la lucidité terminale comme une étape naturelle du mourir, pourrait faire advenir cette expérience comme une aide plutôt que comme une source de difficultés. Il apparait ainsi primordial de promouvoir une meilleure connaissance du phénomène auprès des équipes soignantes, qui pourront ensuite mieux accompagner les familles en les aidant à s’approprier cet événement, notamment au travers d’explications. Il est également d’importance que les soignants puissent travailler à accueillir la lucidité terminale et ses incertitudes, pouvant ouvrir à des transformations personnelles et professionnelles.

Mots clefs : Lucidité terminale ; expérience de fin de vie ; processus de deuil ; pratiques professionnelles soignantes

 


Autres événements prochains :


lun
mar
mer
jeu
ven
sam
dim
l
m
m
j
v
s
d
29
30
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
17
18
19
20
21
23
24
25
26
28
29
30
31
1
2
[Séminaire Psyché] Marianne Dollander - L’espoir fait vivre… qui ?
16 mai 2024    
18 h 00 min - 20 h 00 min
L'intervention de Marianne Dollander portera sur le thème suivant : Je présenterai le suivi d'un jeune homme désireux de devenir père, mais entravé par son angoisse [...]
Journées d’étude GRICE
22 mai 2024 - 23 mai 2024    
8 h 45 min - 18 h 00 min
    Autres événements 
Events on 22 mai 2024
Journées d’étude GRICE
22 Mai 24
Nancy