[Séminaire Psyché] Léo Robiou du Pont – Intuitions et états non ordinaires de conscience : une approche exploratoire à partir d’une méthodologie mixte

Date/heure
Date(s) - 28 mars 2024
18 h 00 min - 20 h 00 min

Emplacement
Campus Lettres et Sciences Humaines, Salle G04

Catégories


L’intervention de Léo Robiou du Pont portera sur le thème suivant :

Intuitions et états non ordinaires de conscience : une approche exploratoire à partir d’une méthodologie mixte

Résumé :
D’un côté, le Dr Milton H. Erickson (1901-1980) est reconnu comme ayant été un thérapeute particulièrement intuitif, et cette compétence a été mise en lien avec sa capacité à utiliser l’hypnose pour lui-même. De l’autre, de nombreux travaux soulignent l’importance des états non ordinaires de conscience pour mieux appréhender les expériences intuitives.
C’est en partant de ces constatations que nous avons souhaité explorer les liens entre l’intuition et les états non ordinaires de conscience chez les professionnels du soin (médecin, infirmier, etc.) et de l’accompagnement (hypnothérapeute, médium, etc.).
Après un premier temps de clarification pour tenter de définir ces concepts, nous détaillerons une partie des résultats issus de notre recherche mixte qui comprend une approche quantitative (statistiques corrélationnelles entre des mesures de l’intuition et des variables de personnalité), et une autre, qualitative (analyse interprétative phénoménologique des discours de professionnel du soin et de l’accompagnement).
L’objectif de cette conférence sera de commencer à répondre à la question suivante : comment, et dans quelle mesure, les états non ordinaires de conscience participent-ils aux expériences intuitives ?

La salle G04 du Campus Lettres Sciences Humaines à Nancy se situe dans le bâtiment G (administration).

Léo Robiou du Pont est psychologue clinicien et psychothérapeute au Centre interdisciplinaire de thérapie intégrative, et doctorant à l’Université de Paris 8. Il a récemment publié (avec Antoine Bioy) : “États de conscience modifiés, transes et intuitions” (pp. 323-332) dans Le grand livre des transes (dir. A. Bioy, Dunod, 2023).



Dans le cadre du Séminaire de l’équipe Psyché du laboratoire INTERPSY

Argumentaire : Au lendemain de la grande guerre et de la crise boursière de 1929, Freud publie Malaise dans la civilisation dans lequel il souligne le dilemme fragile de l’être humain au sein d’une civilisation censée assurer sa protection, mais qui, ironiquement, comporte le risque de sa destruction. Ouvrage fondamental souvent considéré comme un testament sociologique sombre mais lucide, il nous invite à interroger la clinique contemporaine à l’aune des événements sociétaux. Dans ce séminaire, nous réfléchirons, principalement, sur des objets contemporains dont le destin clinique convoque le conflit pulsionnel, et dont les expressions prennent la forme de mécanismes de défense, d’objets de désir inconscients, où se manifeste dans la relation thérapeutique, « l’espoir ».


Autres événements 


lun
mar
mer
jeu
ven
sam
dim
l
m
m
j
v
s
d
28
29
30
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31