[Séminaire 2024 RFPN] Giulia Olyff et Ariane Bazan, & Caitlin Ware

18 h 00 min - 20 h 00 min

℘ Séminaires RFPN 2024 ℘
en collaboration avec INTERPSY

Giulia Olyff et Ariane Bazan : L’efficacité mentale du signifiant : une étude expérimentale

L’inconscient est structuré comme un langage, voici la thèse par laquelle Jacques Lacan avait comme ambition de faire rentrer le corpus psychanalytique dans le dialogue des sciences. Et il avait raison. La Dr. Giulia Olyff propose, en collaboration avec la Pr. Ariane Bazan, un paradigme expérimental de résolution de charades, qui montre que, même quand nous ne convions pas linguistiquement le monde nous entourant, il peuple notre esprit, y compris sous sa forme phonologique, qui est prête à basculer vers d’autres significations se greffant sur le même substrat de phonèmes.”

Caitlin Ware : Le bilinguisme dans la maladie d’Alzheimer, une réserve cognitive et inconsciente ?

La maladie d’Alzheimer est une pathologie neurodégénérative qui reste énigmatique du fait aussi du non-rapport entre ce que révèle la neuro-imagerie et les scores des fonctions intellectuelles. Ce phénomène témoignerait de la capacité du cerveau à compenser en dépit de la neuropathologie et s’appelle la « réserve cognitive ». Or, le bilinguisme serait un facteur de réserve cognitive, retardant le développement de la démence d’environ 4 ou 5 ans. L’utilisation de plusieurs langues renforcerait les fonctions exécutives, notamment l’inhibition cognitive. Mais la Dr. Caitlin Ware, propose, sur base de sa recherche, qu’il y aurait aussi une explication plutôt inconsciente. Elle propose que l’utilisation d’une deuxième langue non maternelle, une « langue paternelle », permettrait au sujet de garder encore quelques repères malgré l’égarement provoqué par la maladie. En dépit de la détérioration du langage, le sujet dément bilingue pourrait-il rester divisé entre ces deux langues ?”

• Giulia Olyff est docteure en Psychologie et psychologue clinicienne, elle est en charge de la communication et diffusion de la recherche à l’Observatoire du sida et des sexualités, centre de recherche de la Faculté de Psychologie, Sciences de l’Éducation et de Logopédie de l’Université libre de Bruxelles.
  • Ariane Bazan est professeure des universités en Psychologie Clinique et Psychopathologie à l’Université de Lorraine et à l’Université libre de Bruxelles. Elle est docteure en Biologie et en Psychologie et psychanalyste.
  • Caitlin Ware est une psychologue franco-americaine, docteure en psychanalyse et psychopathologie, et ingénieure de recherche à l’hôpital Broca.

La soirée sera modérée par Lisa Ouss, pédopsychiatre à l’Hôpital Necker.

Comme l’année passée, le séminaire est gratuit et ouvert à tous, sans demande d’inscription préalable.

Autres événements

lun
mar
mer
jeu
ven
sam
dim
l
m
j
v
s
d
[Séminaire Psyché] Marianne Dollander - L’espoir fait vivre… qui ?
16 mai 2024
18 h 00 min - 20 h 00 min
L'intervention de Marianne Dollander portera sur le thème suivant : Je présenterai le suivi d'un jeune homme désireux de devenir père, mais entravé par son angoisse [...]
Journées d’étude GRICE