[Conférence] Otto Rank, un « génie méconnu » de la psychanalyse ? 100 ans après Le traumatisme de la naissance (E. ARTRU)
Date/heure
Date(s) - 25 septembre 2024
18 h 30 min - 20 h 30 min
Emplacement
Campus Lettres et Sciences Humaines, Salle A226
Catégories
Par Etienne Artru, psychologue, doctorant en psychologie à l’Université de Lorraine
Conférence organisée par l’équipe Psyché, du laboratoire Interpsy
Présentation
Otto Rank (1884-1939) est un psychanalyste et philosophe autrichien qui fut l’un des plus proches collègues de Freud durant une vingtaine d’années. Membre du premier cercle viennois, il était reconnu en tant que théoricien et thérapeute créatif. On lui doit notamment, voici tout juste un siècle, un livre sur Le traumatisme de la naissance (1924). Bien que Freud le distingue comme le plus brillant de ses disciples, ils finirent par s’éloigner. Rank est alors passé par Paris puis s’est établi aux États-Unis, où ses idées ont notamment inspiré Carl Rogers et la psychothérapie humaniste.
À l’occasion du lancement du nouveau Master de Psychologie : Psychopathologie clinique psychanalytique, nous avons choisi le nom d’Otto Rank comme parrain de la première promotion d’étudiants qui y réalisera l’intégralité de sa formation. Cette conférence cherchera à placer cette « naissance » sous ses meilleurs auspices…
La conférence aura lieu le mercredi 25 septembre 2024, de 18h à 20h, à l’amphi A226.
Entrée libre et ouverte à tous.
Autres événements