1er colloque international du RÉSEAU FRANCOPHONE PSYCHANALYSE ET NEUROSCIENCES
Date/heure
Date(s) - 18 novembre 2022 - 19 novembre 2022
9 h 00 min - 16 h 00 min
Emplacement
Campus Lettres et Sciences Humaines, Amphi A027 – Déléage
Catégories
1er colloque international du RÉSEAU FRANCOPHONE PSYCHANALYSE ET NEUROSCIENCES
Dialogues entre psychanalyse et neurosciences:
une nouvelle approche de la vie psychique
Malgré leurs avancées spectaculaires ces trois dernières décennies, les neurosciences ont, jusque-là, montré leurs limites pour explorer et rendre compte du fonctionnement psychique et de l’expérience subjective. Les tentatives de mise en lien entre anomalie neurologique et affection mentale restent plutôt insatisfaisantes et sans réel effet opératoire pour le champ de la santé mentale. Cependant, entre temps, d’importantes avancées pour penser l’articulation entre le cerveau et la psyché émergent, soulignant en particulier l’organisation dynamique du cerveau. Les études sur les oscillations cérébrales suggèrent ainsi que le lien le plus direct entre cerveau et psychisme est à concevoir au niveau de vagues d’ondes électriques sur de larges populations de neurones, ce que l’on pourrait considérer comme des mouvements de mouvements. Autre exemple, le modèle du « predictive coding » permet de penser le lien entre les processus primaires et secondaires Freudiens et le fonctionnement anticipatif de l’appareil neuronal. Ce sont donc peut-être les neurosciences qui remettent en selle les théories psychanalytiques et les obligent à être plus précises, et les théories psychanalytiques qui peuvent questionner de manière radicale les neurosciences, dans un dialogue multidisciplinaire. Les deux journées de ce colloque exploreront ainsi une telle perspective en vue de faire émerger de nouvelles manières de penser la vie psychique.
Avec les participations confirmées de : François Ansermet, Ariane Bazan, Alain Berthoz, Anne Boissel, Guy Cheron, David Cohen, Bruno Falissard, Frédéric Forest, Soizic Gauthier, Fabian Guénolé, Lois Oppenheim, Thomas Rabeyron, René Roussillon, Perrine Ruby, David Rudrauf, Lisa Ouss, Mark Solms, Jean-Pol Tassin, Jessica Tran Te, Sarah Troubé, Gertrudis Van de Vijver, Caitlin Ware
Avec la participation et la présence dans le comité d’organisation de cette journée de nombreux membres du laboratoire INTERPSY.
les 18 et 19 novembre à l’Université de Lorraine (campus SHS) à Nancy
Campus SHS, Amphi A027 – Déléage Inscription ; Contact :
Le colloque est précédée par une JOURNÉE DE FORMATION À LA RECHERCHE : de la clinique psychanalytique au laboratoire. pour toute l’information cliquer ici : le jeudi 17 novembre à la Maison des Sciences de l’Homme (site Libération), Nancy |
Retour sur le premier colloque international du Réseau Francophone Psychanalyse et Neurosciences : une nouvelle approche de la vie psychique
Le colloque inaugural du Réseau Francophone Psychanalyse et Neurosciences s’est tenu à Nancy sur le campus SHS les 18 et 19 novembre 2022. Ce Réseau, qui a vu le jour grâce à un soutien de l’Agence Universitaire de la Francophonie, a été créé en 2021 et est coordonné par Ariane Bazan, professeure de Psychologie Clinique et de Psychopathologie à l’UL. Une journée de formation à la recherche, axé sur la clinique et la psychanalyse, a précédé le colloque le jeudi 17 novembre ; elle s’est tenue sur la plateforme Écho en collaboration avec la Maison des Sciences de l’Homme à Nancy. Interpsy, représenté par Ariane Bazan et Thomas Rabeyron, son directeur, a présidé l’organisation logistique du colloque.
« Enthousiasmante » et « courageuse », voici deux signifiants qui circulaient après cette manifestation qui réunissait psychanalystes, psychologues, psychiatres, neuroscientifiques et philosophes ainsi que de nombreux étudiants curieux de s’informer des rapports entre le cerveau et la psyché. L’aspiration des organisateurs était d’être ainsi à l’écoute des deux « bords » en tenant compte des obstacles et des limites épistémologiques d’un côté comme de l’autre, et de voir si leurs implications respectives pouvaient se rejoindre. Il ne s’agissait donc pas de chercher à localiser la vie psychique dans le cerveau et pas davantage de se référer uniquement aux résultats neuroscientifiques en laissant à la marge ce que nous apprend l’expérience clinique. Rien de tout cela ne motivait cette rencontre, structurée davantage en termes de véritables dialogues entre approches neuroscientifiques et psychanalytiques concernant des dimensions aussi bien théoriques que cliniques et épistémologiques.
Par cette première manifestation de grande envergure, une première en France, Le Réseau Francophone Psychanalyse et Neurosciences a ainsi interrogé sous un angle original la thématique de l’inconscient, ses expressions cliniques et son articulation en termes de processus dynamiques, de rêve, de processus primaires et secondaires, de pulsion, de transfert, de sublimation, d’angoisse, de temporalités et de symbolisation, au travers des notions d’expériences précoces, de cognition, de psychologie expérimentale, de traitement analogique, de plasticité cérébrale, d’énergie libre, d’oscillations cérébrales… . Les neurosciences peuvent-elles se passer de la psychanalyse pour constituer leur objet ? Il s’agit là de l’une des questions centrales qui a orienté de nombreux débats, en particulier le Oxford Style Debate. Ce débat est une véritable joute avec votes pré- en post-débat. Si à l’issue de ce débat, la salle penchait plus du côté « contre (« les neurosciences ne peuvent pas se passer … »), le nombre d’indécis sur cette question avait également augmenté ! « Le courage de l’indécision », voilà peut-être une façon de résumer ces deux journées de conférence et l’esprit qui les aura animé.
Pour plus d’information sur le RFPN :
Autres événements