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Thèmes de recherche
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Enseignements
Lucile Dartois
TITRE UNIVERSITAIRE |
Doctorante Conseillère en recherche |
COORDONNÉES |
lucile.dartois@univ-lorraine.fr |
Présentation
Doctorante en cotutelle à l’Université de Lorraine (psychologie) auprès de Pr Martine Batt et Romain Lebreuilly, et à l’Université du Québec à Montréal (sociologie) auprès de Pr Marcelo Otero.
Conseillère en recherche au Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence à Montréal.
Curriculum vitae
2022.02 – : Conseillère en recherche au Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence à Montréal, Québec
2021 – : Auxiliaire d’enseignement à l’Université du Québec à Montréal
2020 – : Doctorat en cotutelle, interdisciplinaire (psychologie et sociologie) et international (Québec et France)
Bourses obtenues :
- 5000$ : Bourse d’excellence de doctorat Lizette-Jalbert de la Fondation de l’UQAM (2023)
- 4000$ : Chaire de recherche du Canada en Sociologie des conflits sociaux (2021)
- 2000$ : Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté (CREMIS) (2021)
2018-2020 : Licence en Sociologie à l’Université de Lorraine et Université du Québec à Montréal (année d’échange universitaire 2019-2020). Mention très bien.
2018-2019 : Diplôme universitaire en Criminologie à la Faculté de Droit à Nancy. Mention très bien.
2016-2018 : Maitrise en psychologie clinique et psychopathologie (master professionnel option recherche), parcours Psychologie légale. Mention très bien.
Mémoires encadrés par Pr Martine Batt :
-
- Les représentations et relations interprofessionnelles des personnels infirmier et pénitentiaire au sein d’une Unité Hospitalière Sécurisée Inter-régionale (2018)
- La définition du mensonge dans la théorie des actes du langage illustrée à travers la détection du mensonge en psychologie légale (2017)
Stages au Centre Psychothérapique de Nancy (70h), à l’Espace Famille de l’association Realise à Nancy (200h), à l’Unité hospitalière sécurisée inter-régionale au CHRU de Brabois à Nancy (300h), au Centre Médico Psychologique à Lunéville (200h).
2013-2016 : Licence en Psychologie à l’Université de Lorraine. Mention très bien.
Thèmes de recherche
Titre de la thèse : Penser la radicalité en démocratie : une analyse contrastive de discours produits par les politiques publiques de prévention de la radicalisation en France et au Québec.
La thèse a pour objectif de penser la notion de radicalisation en démocratie (et ses voisines telles que radical, radicalité, radicalisme) à partir de l’analyse des discours produits par les politiques publiques de prévention de la radicalisation, en France et au Québec. En lien avec les notions de déviance et de norme sociale, on considère que les définitions associées à « la radicalisation » sont discursivement, politiquement, historiquement construites, et ayant une incidence sur l’encadrement dont elles font l’objet de la part d’un État.
La cadre théorique auquel je m’attache est interactionniste : la désignation de ce qui est radical relève d’une entreprise de labellisation, d’étiquetage ; donc d’une interaction entre un dispositif et un individu ou une pratique. Je ne cherche pas à identifier les causes de la radicalisation, mais questionne la façon dont l’étiquette « radical » est apposée à tel ou tel public, conduite, pratique, idéologie.
L’un des objectifs de l’étude est d’effectuer un état des lieux de la notion de radicalisation (construction sémantique du problème social). Un autre but est d’analyser le discours des politiques publiques mises en place pour prévenir ce qui a été nommé « la radicalisation ». Le paradigme de la prévention comme forme de gouvernance est interrogé. Plus précisément, on cherche à analyser le rôle des politiques publiques dans la production de ce qu’est la radicalisation (force performative des politiques) en procédant à une analyse de discours contrastive France-Québec d’un corpus documentaire (lois, décrets, discours politiques) et d’entretiens menés auprès d’acteurs dans la production et la mise en œuvre de politiques de prévention de la radicalisation.
Mots clés : radicalisation ; violence politique ; prévention ; politiques publiques ; démocratie ; approche comparative ; analyse de discours
Publications
Valorisation scientifique :
Dartois, L. (2022). Le pouvoir des mots : écoterrorisme ou résistance écologiste ? The Conversation. URL : https://theconversation.com/le-pouvoir-des-mots-ecoterrorisme-ou-resistance-ecologiste-194268
Recensions d’ouvrages :
Dartois, L. (2024). « Nolwenn Lorenzi Bailly, Claudine Moïse (dir.), Discours de haine et de radicalisation. Les notions clés », Lyon, ENS Éditions, coll. « Langages », 2023. Lectures, Les comptes rendus. URL : https://journals.openedition.org/lectures/63731
Dartois, L. (2023). « Xavier Crettiez & Nathalie Duclos, Violences politiques. Théories, formes, dynamiques », Malakoff, A. Colin, coll. U, 2021. Questions de communication, 43, Les comptes rendus, 477-479.
Dartois, L. (2022). « Patricia Von Münchow, L’Analyse du discours contrastive. Théorie, méthodologie, pratique. » Limoges, Lambert-Lucas, coll. Linguistique et sociolinguistique, 2021. Questions de communication, 42, Les comptes rendus, 580-582. DOI : https://doi.org/10.4000/questionsdecommunication.30669
Dartois, L. (2022). « David Morin, Sami Aoun (dir.), Le nouvel âge des extrêmes ? Les démocraties occidentales, la radicalisation et l’extrémisme violent », Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2021. Lectures [En ligne], Les comptes rendus. URL : https://journals.openedition.org/lectures/56604
Dartois, L. (2021). « Manuel Boucher (dir.), L’enfance en danger face aux radicalités musulmanes. Représentations, pratiques et ambivalences des intervenants sociaux », Paris, L’Harmattan, 2021. Lectures [En ligne], Les comptes rendus. URL: http://journals.openedition.org/lectures/52454
Dartois, L. (2021). « Béatrice Fleury et Jacques Walter (dir.), Violences et radicalités militantes dans l’espace public en France, des années 1980 à nos jours », Paris, Riveneuve, 2020 : Compte rendu. RELIEF – Revue électronique de littérature française, 15(1), p. 204–207. URL : https://revue-relief.org/article/view/10892
Communications :
Dartois, L. (2024). « Être « de gauche » et travailler dans le champ de l’antiterrorisme : dilemmes éthiques et ambiguïtés conceptuelles ». Colloque universitaire en étude avancée en sociologie. Montréal, Canada.
Dartois, L. (2023). « La radicalisation : dénomination d’un problème public en France et au Québec ». Colloque interordre de la recherche étudiante en sciences humaines. Montréal, Canada.
Dartois, L., El Khalil, K. (2023). « La désinformation anti-genre : une étude de cas au Canada. ». Congrès de l’Association Canadienne de Sciences politiques. Toronto, Canada.
Enseignements
UFR Sciences Humaines et Sociales, Master (NANCY) Psychologie – UE 807 EC2 Les programmes de réduction de la dangerosité
TITRE UNIVERSITAIRE |
Doctorant (CIFRE)
Psychologue
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COORDONNÉES |
marcel.kode@univ-lorraine.fr |
Présentation
- Doctorant (CIFRE)
- Activité professionnelle le cas échéant : Psychologue UGECAM Nord-Est
- Date de la 1ère inscription : 18/01/2022
Curriculum vitae
Cursus universitaire et diplômes :
- 2021 : Master de psychologie clinique, Psychopathologie de la cognition et des interactions à l’Université de Lorraine/Nancy.
- 2019 : Diplôme Universitaire de criminologie à la fac de droit de Nancy.
- 2015 : Maîtrise de recherche en psychologie clinique et psychopathologie à l’université de Cocody/ Côte d’Ivoire
- 2013 : Licence de psychologie à l’université de Cocody/ Côte d’Ivoire
Thèmes de recherche
Titre de la thèse :
La coopération interprofessionnelle dans le cadre de la prévention de la désinsertion professionnelle (PDP)
- Directeur de thèse : Pr Martine Batt
Résumé :
Dans le parcours de soins actuels des personnes en activité professionnelle, la priorité est portée sur le traitement des plaintes somatiques ou de la cause du trouble. Les dimensions de « capacité fonctionnelle et de participation sociale » sont abordées trop tardivement soit en fin de parcours de soins, soit le plus souvent à la demande du médecin du travail ou du médecin-conseil.
Le manque, de manière générale de personnel dans le système sanitaire, comme le font remarquer plusieurs études, et particulièrement celui des médecins de médecine physique et de réadaptation, salariés des structures de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et leurs charges de travail importantes dans la filière de traitement des usagers limitent le nombre de consultations ou de bilans ambulatoires, ce qui, à terme, participe à la limitation des actions de prévention qui nécessitent, pour être efficaces, volume et réactivité.
Une forte demande de bilans de capacité professionnelle de la part des médecins traitants a été mise en évidence au travers d’une enquête de besoins (UGECAM, 2018). Sur 350 médecins traitants des départements 88, 54 et 57 sollicités, 96 % des répondants ont signalé avoir besoin de bilans à visée professionnelle. Ce besoin fort exprimé sur un avis complémentaire d’autres professionnels est un élément parmi d’autres qui traduisent bien la nécessité d’une collaboration interprofessionnelle. Toutefois, la réalisation en SSR de bilans paramédicaux à visé professionnelle sans acte médical ne correspond pas aux critères d’admission des patients et donc à leur financement. Si un établissement de SSR devait supporter le coût de la réalisation d’actes à visée de prévention, cela serait aux dépens d’actes à visée de soins et impacterait négativement le taux d’occupation et le Programme de Médicalisation des Systèmes d’Information (PMSI) de l’établissement. En effet, les ressources financières représentent un obstacle majeur auquel le système de santé dans son ensemble est confronté.
En réponse à cette problématique, l’UGECAM Nord-Est a mise en place un projet expérimental qui consiste à valider la pertinence de créer un parcours de santé spécifique dédié à la Prévention de la Désinsertion Professionnelle (PDP), avec la participation d’un centre de médecine physique et de réadaptation.
Ce projet d’étude vise donc l’observation du dispositif PDP mis en place au Centre Louis Pierquin, c’est-à-dire une meilleure compréhension de ce circuit de soins (bilan sans prescription médicale).
Mots-clés : Coopération, collaboration, interprofessionnelle, prévention et ‘‘ désinsertion professionnelle’’.
Publications
Bourion-Bédès, S., Jeanbert, E., Diakhate, A., Rousseau, H., Batt, M., Kode, M., … & Baumann, C. (2024). Factors associated with an increased risk of anxiety among adolescents during the COVID-19 lockdown in the French Grand Est area. Journal of Psychiatric Research. https://doi.org/10.1016/j.jpsychires.2024.05.049
Enseignements
- L1-Psychologie UE101 EC2 Méthodologie du travail universitaire
- L1-Psaychologie UE101 EC1 Histoire, épistémologie et paradigmes
- L2-Psychologie UE403 EC1 Outils et méthodes
- M1-Psychologie UE703 EC2 Mécanismes d’influences dans les situations cliniques
Laurie Pacini
TITRE UNIVERSITAIRE |
Doctorante CIFRE
Psychologue Ingénieur de recherche et développement (Juggle)
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COORDONNÉES |
laurie.pacini@univ-lorraine.fr |
Présentation
Doctorante en psychologie
Curriculum vitae
2015-2017: Master Professionnel en Psychologie Clinique et Psychopathologie à l’Université de Lorraine
2012-2015: Licence en Psychologie à L’Université de Lorraine
Thèmes de recherche
Titre de la thèse: Clinique interlocutoire de la relation patient TSA/Syndrome d’Asperger et accompagnant/aidant en situation naturelle
Résumé:
L’objectif principal de la thèse est d’étudier la relation entretenue entre les personnes avec un TSA/SA et les personnes saines, un des aspects du trouble peu étudié jusqu’à présent, afin de créer un modèle interactionnel, transposable à d’autres psychopathologies des interactions précoces pour l’intégrer dans un outil de réalité augmentée.
L’hypothèse générale étant: les lieux naturellement et habituellement fréquentés permettent l’observation privilégiée des caractéristiques des relations personne TSA/SA- aidants/soignants. Des observations seront effectuées lors des promenades dans les jardins thérapeutiques ainsi que lors des repas de famille où un membre est porteur de TSA/SA.
Il s’agira d’analyser des interactions communicatives entre les personnes dans des activités quotidiennes et habituelles, qui seront enregistrées in verbatim et transcrites.
Les analyses seront réalisées grâce à la méthode de la logique interlocutoire mise au point au laboratoire InterPsy.
Le corpus de conversations quotidiennes servira de base à la construction d’un modèle interactionnel entre personnes avec TSA et accompagnants.
Publications
Enseignements
L2- UE305 EC3 Psychologie des interactions
L3- UE606 EC2 PPP, Stage, Déontologie
M1_ UE701 EC2 Recherche
M2- UE901 EC1 Langue appliquée à la recherche
M2- UE1002 EC1 Recherche appliquée en psychopathologie et psychothérapie
Secretariat
Véronique Dieudonné
Référente administrative
Campus Lettres et Sciences Humaines
23 Boulevard Albert 1er – BP – 60446 – 54 001 NANCY Cedex
Bâtiment J, Salle J211
Téléphone : 03.72.74.30.58
Liens
Coordonnées
Laboratoire INTERPSY
Université de Lorraine
Campus Lettres et Sciences Humaines et Sociales,
Bâtiment J
23, Bd Albert 1er, 54015 Nancy cedex, France