Les membres de l’équipe PRISME
Najib Aiachi | Nicolas Aimé | Etienne Artru | Estelle Bartélémy | Alexandre Batissou | Arthur Braun | Maud Cappelletti | Begüm Cerrahoglu | Gaëtan Collignon | Charlène Délia | Karima El Alaoui Lasmaili | Nathan Eulry | Laura Fernandes | Claire Invernizzi | Romain Jallet | Hélène Lansley | Rodrigo Montenegro | Maha Najdini | Céline Oudet-Bourgogne | Pierre Savonitto | Virginie Semard | Lola Thieffry | Pauline Thomas | Viktoriya Vitkova
- Doctorant
- Enseignant chercheur vacataire, UE406 EC2 PPP
- Psychologue association SEISAAM (Meuse), MDE et MECS Bar-le-Duc, DAMIE Verdun, Stenay et Bar-le Duc, CADA Bar-le-Duc, ESAT Meuse
Expériences professionnelles
- Actuellement : Psychologue association SEISAAM (Meuse), MDE et MECS Bar-le-Duc, DAMIE Verdun, Stenay et Bar-le Duc, CADA Bar-le-Duc, ESAT Meuse et Intervenant Groupes d’Analyses de Pratiques, IRTS Nancy
- 2020 : Psychologue association SEISAAM (Meuse), Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique Professionnel Verdun et Institut Médico-Pédagogique Verdun
- 2020 : Psychologue association SEISAAM (Meuse), MDE Bar-le-Duc et groupe d’Analyse de Pratiques Professionnelles à MECS Bar-le-Duc
- 2019 : Psychologue EHPAD Saint-Sauveur Maxéville
- 2019 : Psychologue EHPAD Sainte-Thérèse Ludres
Formation
- 2019 – 2022 : Doctorant en Psychologie
- 2014 – 2019 : Master 2 Psychologie, mention psychopathologie de la cognition et de l’interaction (Université Nancy 2)
- 2012 – 2014 : Institut de Formation en Soins Infirmier, Laxou, 1ère et 2e année
Titre de la thèse :
Création et Etude de validation d’un test d’attribution conditionné (TAC16 et TAC48) évaluant la pré-alliance thérapeutique ou pré-transfert ; implication de la pré-alliance thérapeutique dans la constitution et le maintien de l’alliance thérapeutique ultérieure évaluée à l’aide d’un questionnaire d’alliance thérapeutique version patient ; perspective dans le cadre de l’étayage de la modélisation de la constitution et du maintien de l’alliance thérapeutique.
- Directeur de thèse : Philippe Claudon (MCF-HDR)
Résumé de la thèse :
Réalisation d’un test censé mesurer la « pré-alliance thérapeutique », concept théorique en cours de théorisation dans le cadre de ces travaux et en prolongement avec les connaissances concernant le pré-transfert tel que rapporté par Bonnet, 2001, notamment.
Il s’agit d’un test, nommé test d’attribution conditionné, fondé sur la méthode implicite, composé de planche de photographies entre-autres, et qui est censé mesurer la disposition relationnelle d’un individu par rapport à un objet, ici l’objet psychothérapeute/psychologue.
L’étude porte sur la construction du dispositif, son application, une analyse factorielle confirmatoire pour comparer l’éventuelle corrélation entre les scores obtenus lors de la mesure de la « pré-alliance thérapeutique » par le test construit, c’est-à-dire le test d’attribution conditionné et les scores d’alliance thérapeutiques ultérieurs mesurés avec le questionnaire d’alliance thérapeutique Haq-II version patient.
L’étude comprend la construction et l’étude de validité du test d’attribution conditionné (TAC) et la théorisation autour du concept que serait la « pré-alliance thérapeutique », concept en prolongement avec les connaissances actuelles concernant le pré-transfert.
- Niveau du cursus et intitulé des enseignements
Enseignements auprès d’étudiant.e.s de licence 2 de psychologie dans le cadre de l’unité d’enseignement UE 406 EC2 PPP.
Nicolas Aimé
TITRE UNIVERSITAIRE |
Doctorant
Psychologue spécialisé en neuropsychologie
|
COORDONNÉES |
aime.nicolas1@gmail.com |
- Doctorant (auto financé)
- Psychologue spécialisé en neuropsychologie au Centre Psychothérapique de Nancy
Formation
- Master 2 Professionnel de Psychologie Cognitive et Neuropsychologie. 2019, Université de Bourgogne Franche Comté, Filière Professionnelle – Mémoire professionnel portant sur « La place de l’humour dans le travail d’un psychologue spécialisé en neuropsychologie » sous la direction de L. PICARD, MCF.
- Master 2 Recherche de Psychologie Cognitive et Neuropsychologie. 2018, Université de Bourgogne Franche Comté, Filière Recherche – Mémoire portant sur « L’apprentissage associatif sous l’angle des stéréotypes relatifs au vieillissement » sous la direction de M. MAZEROLLE, MCF, et de F. MAQUESTIAUX, PU.
- Master 1 de Psychologie. 2017, Université de Lorraine, avec un mémoire portant sur « Le rôle de la Syllabe dans l’initiation à la lecture d’une écriture alphabétique » sous la direction de D. ZAGAR, PU.
Parcours professionnel
- Centre Psychothérapique de Nancy (54) | Psychologue spécialisé en neuropsychologie – Depuis Novembre 2019
Évaluations cognitives, remédiation cognitive, entraînement des habiletés sociales, coordination d’un projet de réhabilitation psycho-sociale, aide au diagnostic, etc.
Titre de la thèse :
L’intérêt motivationnel et clinique d’une thérapie de remédiation cognitive assistée par la pratique musicale
- Directeur de thèse : Stéphanie CAHAREL
- Co Directeur de thèse : Juan-Pablo ROBLEDO DEL CANTO
Résumé de la thèse :
Les troubles cognitifs sont très présents chez les individus souffrant de troubles psychiatriques sévères (Li et coll., 2020), ce qui peut influencer un certain nombre de symptômes ainsi qu’impacter le fonctionnement en vie réelle (Green, 2006). L’intérêt de la remédiation cognitive (RC) dans la schizophrénie est bien établi (Lejeune et coll., 2021), alors qu’il s’avère plus contrasté concernant les troubles bipolaires (Samamé et coll., 2023). Néanmoins, les types de programmes actuellement proposés connaissent un taux d’abandon relativement important en raison, notamment, d’une faible motivation de la part des participant.e.s (Holzer et coll., 2014). Dans la littérature scientifique, la musicothérapie semble en revanche montrer un avantage sur le syndrome amotivationnel, sur la motivation à s’engager dans la thérapie, ainsi que sur l’engagement relationnel (Gold et coll., 2013). Il persiste ainsi un intérêt à tester l’efficacité de la pratique musicale dans un contexte de remédiation cognitive auprès de personnes souffrant de troubles psychiatriques en raison du fait que l’efficacité fonctionnelle de ce type de thérapie reste aujourd’hui contrastée. Les enjeux de cette thèse sont de tester l’effet d’un programme de pratique musicale sur, 1/ l’engagement et la motivation à participer à la remédiation cognitive, 2/ les capacités cognitives, les répercussions fonctionnelles et la qualité de vie de personnes souffrant de troubles du spectre de la schizophrénie et de bipolarité, ainsi que 3/ l’acceptation de ce type d’outils par les thérapeutes. En raison du fait que nous utilisons la pratique musicale dans une optique motivationnelle, préalablement à l’engagement dans la thérapie de remédiation cognitive (RC), la motivation prospective à ce type de thérapie doit faire l’objet d’investigation (Étude 1). Aussi, l’effet d’un programme de pratique musicale sur l’engagement et la motivation à participer à de la remédiation cognitive sera évalué, en comparant les taux d’abandon et les scores de motivation des participant.e.s selon différentes modalités (pratique musicale, papier-crayon, informatisée) (Étude 2). De plus, l’attractivité, la compréhension des séances ainsi que l’acceptabilité des exercices proposés seront évalués chez des usager.e.s participants à un programme de remédiation cognitive par la musique. La facilité d’accès et la compréhension du contenu et des exercices seront également estimées auprès des thérapeutes utilisant ce type de programme (Étude 3). Enfin, l’efficacité d’un programme de RC par la pratique musicale sur les plaintes cognitives, les répercussions fonctionnelles et la qualité de vie des personnes souffrant de troubles psychiatriques sévères sera évaluée (Étude 4).
Mots-clés :
Remédiation cognitive, Musicothérapie, Motivation, Schizophrénie, Troubles bipolaires
-
Articles
AIMÉ, N. (2024). Profils cognitifs et symptômes psychiatriques dans la schizophrénie : quelle place occupent le contexte et le phénomène de « menace du stéréotype » ?. Cahiers de Neuropsychologie Clinique, 10, 13-24.
-
Colloques internationaux avec actes
Communication scientifique « Insight et auto-stigmatisation chez les adultes souffrant de schizophrénie : revue systématique de la littérature et synthèse narrative », Journées Neurosciences, Psychiatrie, Neurologie, 2024, Paris (75)
Communication scientifique « Un programme de remédiation cognitive par la musicothérapie active comme support à la motivation au changement », 14ème colloque de l’AFRC, Nancy (54)
Communication scientifique « La Vineland dans la schiziophrénie : À propos d’un cas », Journées Neurosciences, Psychiatrie, Neurologie, 2022, Paris (75)
-
Colloques nationaux sans acte
La place de l’humour dans le travail d’un psychologue spécialisé en neuropsychologie. Juin 2019, 3ème journée de conférence « NeuropsyLor », Nancy (54)
- Licence 1 – UE103 EC1 – Méthodologie expérimentale
- Licence 2 – UE403 – Méthodologie expérimentale
- Licence 3 – UE502 – Méthodologie expérimentale
- Master 1 – UE805 EC3 – Entretien clinique et de recherche
- Master 2 – UE1001 EC1 – Recherche appliquée en psychopathologie et psychothérapie
- IFSI-Lionnois – UE1.1 PSA – Développement de la personne et de la personnalité
Etienne Artru
TITRE UNIVERSITAIRE |
Doctorant
Psychologue Clinicien
|
COORDONNÉES |
etienne.artru@gmail.com |
- Doctorant contractuel
Formation
- 2020-2022 : Master de Psychologie clinique, parcours « Modèles psychodynamiques, démarches diagnostiques et thérapeutiques », Université de Lorraine, Nancy (mention très bien)
- 2018-2020 : Licence de Psychologie, Université de Tours (mention très bien)
- 2015 : Licence d’Histoire, Université d’Orléans
- 2012-2015 : Classe préparatoire littéraire (spécialité Histoire-Géographie), Lycée Pothier, Orléans.
Expériences professionnelles
- 2022 : Psychologue stagiaire au Centre Médico-Psychologique pour Adultes de Lunéville et Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel Les Arcades (Centre Psychothérapique de Nancy).
- 2022 : Stage recherche au sein du laboratoire Interpsy dans le cadre de l’obtention d’une bourse ORION.
- 2021 : Stage clinique et recherche au sein d’EOS Psy (Paris).
- 2021 : Psychologue stagiaire au sein du Dispositif Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique L’Escale (Jarville-la-Malgrange), avec le Dispositif Grands Adolescents.
Titre de la thèse :
Renaissance de la transe, transes de renaissance: vers une métapsychologie des états non ordinaires de conscience
- Directeur de thèse : Thomas Rabeyron
- Codirecteur de thèse : Renaud Evrard
Résumé de la thèse :
Les états non ordinaires de conscience (ENOC), qualifiés parfois aussi d’états de transe, connaissent aujourd’hui un regain d’intérêt dans la recherche et la thérapie, en particulier les psychothérapies assistées par psychédéliques pour lesquelles les études cliniques débutent tout juste en France. Ces états de conscience sont parfois considérés, à l’instar des rêves pour Freud, comme “une autoroute vers l’inconscient”. Dans ce contexte, cette thèse vise à mieux comprendre et modéliser les ressorts des pratiques thérapeutiques utilisant les transes. Le point d’entrée dans ce vaste domaine est ici le thème de la (re)naissance, présent dans les ENOC à la fois en tant que manifestation de traces mnésiques archaïques, en tant que représentation d’un processus de séparation et d’individualisation psychique et en tant que symbole d’une transformation profonde. La renaissance est aussi celle d’un véritable retour de la subjectivité et de l’inconscient dans le processus thérapeutique. Il s’agit à terme d’établir les fondements d’une métapsychologie des états non ordinaires de conscience, à travers une approche plurielle au carrefour de la psychanalyse, de la psychologie cognitive et des neurosciences.
Mots-clés : états non ordinaires de conscience ; transe ; métapsychologie ; psychothérapie ; psychédéliques ; expériences exceptionnelles
Contact
Mots-clefs
Auteurs
Auteurs de la structure
Revues
Année de production
- 20211
Institutions
Laboratoires
Départements
Équipes de recherche
Articles dans une revue1 document
- Etienne Artru, Thomas Rabeyron. Psychédéliques, psychothérapie et symbolisation : une revue de littérature dans le champ de la dépression. L'Évolution Psychiatrique, 2021, 86 (3), pp.591-616. ⟨10.1016/j.evopsy.2021.03.013⟩. ⟨hal-04631286⟩
Estelle Barthélémy
TITRE UNIVERSITAIRE |
Doctorante
Psychologue Clinicienne
|
COORDONNÉES |
estelle.barthelemy@univ-lorraine.fr |
- Doctorante psychologue clinicienne
- Psychologue clinicienne installée en libéral
Diplômes :
2013 : Master 2 de Psychologie Clinique Normale et Pathologique UNIVERSITE DE LORRAINE
2011 : Licence de Psychologie UNIVERSITE DE LORRAINE
Emplois :
- De 2015 à aujourd’hui : Psychologue clinicienne installée en libéral dans un Cabinet paramédical à Nancy.
- De 2016 à 2019 : Psychologue clinicienne au sein du CIDFF des Vosges.
- De 2015 à 2016 : Psychologue clinicienne pour le dispositif « Rencontres et Echanges Personnalisés » au sein d’ALAJI SAS et en partenariat avec le Conseil Départemental des Vosges.
- De 2014 à 2015 : Psychologue dans le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale et dans le Groupe d’Entraide Mutuelle de l’association Espoir 54.
Formations :
- Formation professionnelle de la pratique de la relation d’aide dans le domaine de l’insertion sociale (au sein de l’association Espoir 54).
- Formation professionnelle (au sein de France Victimes et du CNIDFF) et pratique de l’aide aux victimes, animation de formations pour des professionnels prenant en charge des victimes de violences conjugales, intervention en milieu scolaire.
- Validation de la 1ère année de formation de Praticienne en Relaxation du CFREst.
- Niveau 1, 2 et 3 de « Stress Release » du centre de formation Brigitte Bataille Kinésiologie.
- Niveau 1 de « Touch for health » du même centre de formation.
- Formation « Bases des techniques d’hypnose » du centre de formation Hypnosalys.
- Niveau 1 et 2 de « Brain Gym », Centre de formation Brigitte Bataille Kinésiologie.
Titre provisoire de la thèse :
L’hypersensibilité, un fonctionnement psychique et une pratique psychothérapique à définir.
Directeur de thèse : Philippe Claudon (MCF-HDR)
Mots clés : hypersensibilité, fonctionnement psychique, psychothérapie, sensorialité, vie émotionnelle, système neuronal.
Résumé de la thèse :
De nos jours, l’hypersensibilité est un sujet largement documenté sur le plan de la vulgarisation scientifique, notamment dans le domaine du bien-être et du développement personnel. Les livres, les vidéos informatives, les bandes dessinées, les articles et les blogs traitant de ce sujet, fleurissent de toutes parts depuis ces cinq dernières années. Dans le cadre de la pratique des psychologues cliniciens, nous constatons que c’est un motif de consultation de plus en plus fréquent, les patients se présentant eux-mêmes comme hypersensibles et en souffrance.
L’humain est un être sensible, c’est indéniable, mais si un tel engouement se manifeste, c’est que finalement, les chercheurs se doivent d’apporter une réponse scientifique fiable afin de documenter et d’informer de manière pertinente les praticiens, mais aussi de repérer les difficultés et de trouver les dispositifs thérapeutiques adaptés aux patients concernés.
En effet, les recherches sur le sujet sont récentes et il existe encore très peu de littérature scientifique le traitant. Cette littérature est principalement issue de la Neuropsychologie et de la Psychologie américaine. La chercheuse ayant consacré l’ensemble de sa carrière à ce sujet et l’ayant documenté de manière majoritaire est Elaine N. Aron, psychologue clinicienne américaine. De ce fait, elle est reconnue mondialement comme la spécialiste de l’hypersensibilité. C’est elle qui a introduit la terminologie de HSP (1996), qui est la contraction de highly sensitive person.
Au travers de ce travail de recherche, nous tenterons de faire de l’hypersensibilité un objet scientifique d’étude clinique et psychodynamique, dans le but d’apporter une proposition d’analyse des particularités de l’appareil et du fonctionnement psychiques des personnes dites hypersensibles. Ainsi, nous pourrons mieux repérer les difficultés et les souffrances des patients, mais aussi mieux les comprendre pour leur proposer une prise en charge thérapeutique adaptée. En s’inscrivant dans la continuité et la complémentarité des travaux de Aron, ce travail de recherche exploratoire consiste avant tout à mieux définir l’hypersensibilité grâce à l’approche psychodynamique-psychosomatique. Notre démarche s’inscrit profondément dans la pratique clinique avec trois étapes principales : la définition, l’identification et la proposition thérapeutique adaptée.
Pour ce faire, nous allons tenter de définir les phénomènes psychiques conscients et inconscients spécifiques que l’on peut observer chez les patients hypersensibles. Mais aussi nous allons expliciter comment l’hypersensibilité se manifeste dans les sensations corporelles, les enveloppes psychiques et l’enveloppe somato-psychique ; en d’autres termes, définir quelles sont les particularités du « Moi-Peau » et du « Moi-pensant » (Anzieu, 1994) des personnes hypersensibles.
Tout d’abord, nous utiliserons le questionnaire « HSP scale » développé par Elaine N. Aron (1996) afin d’identifier clairement les personnes présentant un profil hypersensible. Ensuite, l’utilisation des tests projectifs du Rorschach et du TAT, du test de la personnalité MMPI et de l’inventaire de coping CISS, pourrait apporter de plus amples informations sur le fonctionnement psychique des personnes hypersensibles et les troubles psychiques causés par leur hypersensibilité. Enfin, nous tenterons d’évaluer si les médiations thérapeutiques, la méditation pleine conscience, l’EFT et la kinésiologie (techniques de « Stress release ») sont des outils thérapeutiques pertinents pour les cliniciens prenant en charge des patients présentant un profil hypersensible.
UE201 – TD Approches cliniques, L1 de Psychologie
Alexandre Batissou
TITRE UNIVERSITAIRE |
Doctorant en contrat doctoral
Psychologue Clinicien
|
COORDONNÉES |
alexandre.batissou@univ-lorraine.fr |
Psychologue clinicien et Doctorant contractuel en Psychologie
Expériences professionnelles
Stage 2018 –2019: Stage de professionnalisation en psychologie clinique (Master 2)
Pôle de psychiatrie de liaison du CHRU de Lille
-Intervention en pneumo-oncologie à l’hôpital Calmette
-Soutien et suivi du patient et des familles
-Soutien et suivi pour le personnel soignant en souffrance
Stage 2016 –2017: Stage de préprofessionnalisation en psychologie clinique (Master 1)
Pôle de psychiatrie de liaison du CHRU de Lille
-Intervention en uro-oncologie à l’hôpital Huriez
-Soutien et suivi du patient et des familles
-Soutien et suivi pour le personnel soignant en souffrance
-Initiation aux thérapies brèves et à l’hypnose ericksonienne
Stage 2015 –2016: Stage d’observation de psychologie clinique (Licence)
Pôle de psychiatrie de liaison du CHRU de Lille
-Observation clinique en pneumo-oncologie et dans les soins palliatifs à l’hôpital Calmette
-Analyse de la relation thérapeutique onco-psychologue – patients
-Observation de thérapie de groupe pour le personnel soignant
Cursus universitaire
2019 : Master de Psychopathologie Clinique et Psychothérapies Analytiques, Mention très bien, Université Lille 3 (59)
2018 : Maitrise de psychologie, Mention bien, Université Lille 3 (59)
2016 : Licence de psychologie, Université Lille 3 (59)
Travaux de recherche
2019 : Mémoire de Master 2, Mention très bien
« Psychisme et cancer: La maladie en tant que message archaïque au service du processus d’individuation »
2018 : Mémoire de Master 1, Mention très bien
« Psychisme et cancer: La maladie comme inscription somatique d’une rupture biographique »
Novembre 2016 – Juin 2017 : Elaboration d’une recherche biomédicale sur les états modifiés de conscience (EMC) au sein du centre d’investigation clinique du CHRU de Lille
-Mesurer l’efficacité d’un dispositif de neurostimulation optique non invasif sur l’anxiété, la dépression et les marqueurs inflammatoires du cancer.
2016 : Travail d’étude, « Lecture psychanalytique du film “L’emprise” »
Associatif
2019 : Membre de la société psychédélique française (SPF)
Titre de la thèse :
Analyse neurophénoménologique des états non-ordinaires de conscience induits par un dispositif stroboscopique
- Directeur de thèse : Pr Thomas Rabeyron
- Co-directeur de thèse : Renaud Evrard
Mots clés :
Résumé de la thèse :
Ce travail de thèse s’inscrit dans la continuité des travaux actuels en psychologie sur les expériences exceptionnelles et les états modifiés de conscience. Cette recherche correspond à deux volets complémentaires :
1/ Une première étude dont l’objectif est de pouvoir étudier les aspects phénoménologiques et neurobiologiques induit par un dispositif stroboscopique.. Nous allons combiner les approches à la première et troisième personne. D’une part via l’entretien microphénoménologique et psychodynamique, d’autre part par un recueil de données EEG et une passation de questionnaires. Le dispositif stroboscopique sera programmé pour favoriser l’émergence d’expériences exceptionnelles à partir des travaux déjà existant sur les états modifiés de conscience. Les questionnaires serviront à évaluer les traits psychologiques du sujet et la nature phénoménologique de l’état de conscience induit. Les données EEG de chaque sujet seront corrélées avec les éléments obtenus via l’entretien microphénoménologique. Cette première etude a pour finalité d’identifier les signatures neurobiologiques associées à une experience exceptionnelle spécifique.
2/ Étudier les effets de ce dispositif sur le plan thérapeutique auprès d’une population composée de patients souffrant de dépression. Des travaux menés en Angleterre et aux Etats-Unis sur les substances psychédéliques (psilocybine, LSD) ont montré des effets psychothérapiques notables sur diverses formes de psychopathologies (Grob et al., 2011, Griffith et al., 2016, Carhart-Harris et al., 2016, Mithoefer et al., 2018). Parallèlement, Schwartzman et coll. (2019) rapportent que le dispositif stroboscopique produit des expériences comparables à celles occasionnées par ces substances. Dans cette optique, nous allons mesurer l’efficacité thérapeutique des états de conscience induits par ce dispositif.
Communications
2019 : « De quoi nous parle le conte de fées ? L’exemple de Barbe Bleue », Intervention à l’espace culture de Lille 1, 30 janvier
2019 : « La subjectivité face à la maladie : Comment une situation d’enjeu vital peut-elle se penser dans un système familial et médical ? », Intervention à Sciences Po Lille, 27 mars
Contact
Disciplines
Mots-clefs
Auteurs
Auteurs de la structure
Revues
Année de production
Institutions
Laboratoires
Départements
Équipes de recherche
- Niveau du cursus et intitulé des enseignements
UE 101 – 2 groupes x 12h Méthodologie du travail universitaire (L1)
UE 501 – 1 groupe x 12h Méthodologie du cas Clinique (L3)
UE 506 – 2 groupes x 12h Projet personnel et professionnel (L3)
Arthur Braun
TITRE UNIVERSITAIRE |
Doctorant
Psychologue Clinicien
|
COORDONNÉES |
arthur.braun@univ-lorraine.fr |
- Doctorant, thèse auto-financée
- Activité professionnelle le cas échéant : Psychologue clinicien, psychothérapeute au Centre Médico Psychologique pour adolescents d’Epinal
Expériences professionnelles
Depuis février 2019 (1 ETP) – Psychologue clinicien, psychothérapeute à temps plein au Centre Médico Psychologique pour Adolescents d’Epinal (88). Consultations et prises en charge thérapeutique individuelle avec médiations, groupes thérapeutiques avec médiations, entretien de première demande. Membre de l’équipe intervenant dans le cadre de la psychiatrie de liaison au centre hospitalier Emile Durkheim au service de pédiatrie, évaluation psychologique.
2018 (3 mois) – Psychologue stagiaire au Centre Médico Psychologique pour Enfant et Adolescent à Commercy (55). Consultations et prises en charge thérapeutique individuelle avec médiations, groupes thérapeutiques avec médiations, guidance parentale.
2018 (5 mois) – Psychologue stagiaire au Centre Médico Psychologique pour Adultes et au Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel à Lunéville (54). Consultations et prises en charge thérapeutique individuelle avec médiations, groupes thérapeutiques avec médiations (photolangage, écriture, groupe de parole etc.).
2017 (5 mois) – Psychologue stagiaire stage au Centre Médico Psychologique pour Adulte à Pont à Mousson (54). Consultations et prises en charge thérapeutique individuelle.
2015 (1 mois) – Stagiaire psychologue au Centre Médico-psychologique pour Enfant/Hôpital de Jour à Lunéville (54).
Cursus universitaire et diplômes
2018 : Master 2 Psychologie Clinique et Psychopathologie, Université de Lorraine.
2017 : Master 1 Psychologie Clinique et Psychopathologie, Université de Lorraine.
2015 : Licence de Psychologie, Université de Lorraine.
Titre de la thèse :
- Directeur de thèse : Renaud Evrard (MCF-HDR)
Mots clés :
Résumé de la thèse :
A une époque plus ou moins lointaine une grande majorité des croyances et connaissances étaient considérées via les prismes de la religion, de la spiritualité ou des mythes. Les vécus qui aujourd’hui sont considérés comme paranormaux ou pathologiques prenaient alors des places différentes. Dans la Grèce antique, les transes oraculaires de la Pythie donnaient lieu à une pratique sociale reconnue ; mais ne seraient-elles pas aujourd’hui considérées comme des troubles psychotiques induits par une substance ? Progressivement, les oracles d’hier communiquant avec les dieux par le canal des voix ou des visions semblent correspondre, par de nombreux aspects, aux schizophrènes d’aujourd’hui. Ce travail de thèse propose d’approfondir la question de la culture à un niveau qualitatif et quantitatif sur 4 expériences exceptionnelles (Exe) réputées psychotiques, paranormales voire spirituelles. Interculturalité et expériences exceptionnelles, notre revue de la littérature tente ainsi de faire émerger la multiplicité des enjeux qui se situent à la croisée de ces cliniques différentes où la croyance et le contexte culturel ont une place prédominante dans les vécus qui sont rapportés par certains individus. Des questionnements émergents des expériences vécues par les patients qui ressortent tantôt du côté d’une coloration culturelle, que du registre des Exe. L’intérêt est de savoir si la clinique des Exe consiste en une clinique interculturelle mais intraculturelle ou si la clinique des Exe subvertit même la façon de faire de la psychologie interculturelle. Et enfin quels seraient les points de liaisons permettant une juste prise en considération de ces expériences en contexte thérapeutique. Nous emploierons la méthode de l’anthropologie clinique qui nous est apparu comme la plus adaptée pour réaliser notre travail de recherche pour appréhender les expériences d’abductions, les expériences de mort imminente, les phénomènes de hantises, et enfin l’entente de voix.
Publications
Contact
Disciplines
Mots-clefs
- Auditive-verbal hallucinations1
- Budget1
- Droit constitutionnel1
- Elections aux Etats-Unis 20181
- Entendeurs de voix1
- Groupe d'entendeurs de voix1
- Hallucinations acoustico-verbales1
- Idemnisation des irradiés1
- Kant1
- Limitation de l'usage du mensonge1
- Mensonge1
- Participatory research1
- Portée morale1
- Pouvoir modérateur présidentiel1
- Principe de sincérité budgétaire1
- Recherche participative1
- Reconnaissance des Etats1
- Représentations sociales1
- Social representations1
- Therapeutic evaluation1
- Transparence1
- Ve République1
- Voice-hearers1
- Voice-hearing group1
- Évaluation thérapeutique1
Auteurs
Auteurs de la structure
Revues
Laboratoires
Départements
Équipes de recherche
Articles dans une revue3 documents
- Renaud Evrard, Arthur Braun, Clémentine Raffort. Rien sur nous sans nous : études exploratoires et participatives des groupes des entendeurs de voix en France. Le partenariat de soin avec le patient : analyses, 2023, 6, pp.7-35. ⟨hal-04162208⟩
- Arthur Braun, Renaud Evrard. Une case pour l’exception. PSN – Psychiatrie, Sciences humaines, Neurosciences, 2021, 19 (3), pp.55-69. ⟨hal-04325395⟩
- Arthur Braun, Renaud Evrard, Flore Génot. Entendre des voix sans être schizophrène : impact diagnostique de l’évolution des critères du DSM-IV-R au DSM-5, à partir de deux cas. Annales Médico-Psychologiques, Revue Psychiatrique, 2020, 178 (5), pp.500-509. ⟨10.1016/j.amp.2019.04.019⟩. ⟨hal-02314648⟩
Communications dans un congrès2 documents
- Arthur Braun. Le pouvoir modérateur présidentiel, cicérone de la Ve République ?. Workshop : Idéologies et Ve République, May 2021, Nancy, France. ⟨hal-03558857⟩
- Arthur Braun. La citoyenneté corporatiste : un paradigme épuisé ? réflexion à partir des projets de "Sénat économique et social". Les habits neufs du citoyen, Irenee, Oct 2020, Nancy, France. ⟨hal-03209851⟩
Proceedings/Recueil des communications1 document
- Arthur Braun, Elodie Derdaele, Cécile Thomassin. Mensonge(s) et droit public. Actes de la Journée d'études des doctorants du 23 novembre 2016. Mensonge(s) et droit public, PUN - Editions universitaires de Lorraine, pp.295, 2018, Droit, Politique, Société, 978-2-8143-0516-8. ⟨hal-03957796⟩
Chapitres d'ouvrage1 document
- Arthur Braun, Elodie Derdaele, Cécile Thomassin. Préface. Arthur Braun, Elodie Derdaele et Cécile Thomassin (dir.). Mensonge(s) et droit public, PUN-Editions universitaires de Lorraine, pp.7-14, 2018, 978-2-8143-0516-8. ⟨hal-04032350⟩
Autres publications1 document
- Arthur Braun, Stephane Pierre-Caps. Battle for Congress: les élections mi-mandat de 2018 aux Etats-Unis. 2018. ⟨hal-04225214⟩
Rapports1 document
- Renaud Evrard, Clémentine Raffort, Arthur Braun, Nicolas Bacchi, Thibault Bertoncini, et al.. Scientific report on Lorraine's Hearing voices groups (GEVoix). Université de Lorraine. 2023. ⟨hal-04108011⟩
Braun, A., Evrard, R., et Génot, F. (2020). Entendre des voix sans être schizophrène: impact diagnostique de l’évolution des critères du DSM-IV-R au DSM-5, à partir de deux cas. Annales Médico-psychologiques, 178(5),500-509.
Braun, A., Drinoczi, M., Lazrak, N., Mutis, M. et Evrard, R. (2020). Expériences exceptionnelles : jusqu’à 50 % des Occidentaux. Revue du praticien, 34(1034), 82-83.
Braun, A., Evrard, R. (2021). Une case pour l’exception : la nosographie et les expériences exceptionnelles. Psychiatrie, neurosciences et sciences humaines, 19(3), 55-69.
Braun, A., et Evrard, E. (2022). La réappropriation des voix : mésententes et malentendus dans le champ des hallucinations. Annales Médico-Psychologique, 181(6), 540-545.
Bacchi, N., Bertoncini, T., Raffort, C., Braun, A., Masson, D. et Evrard, R. (2023). Effects of participation in hearing voices groups on components of mental health recovery: An exploratory comparative study. Psychosis.
Evrard, R., Braun, A. (2023). Vous entendez des voix ? Vous n’êtes pas seuls… TheConversation France, https://theconversation.com/vous-entendez-des-voix-vous-netes-pas-seuls-203726
Evrard, R., Braun, A. (2023). Hearing voices? You’re not alone. TheConversation Europe. https:// theconversation.com/hearing-voices-youre-not-alone-208149
Evrard, R., Braun, A., Raffort, C. (2023). Rien sur nous sans nous : études exploratoires et participatives des Groupes d’entendeurs de voix en France. Le partenariat de soin avec le patient : analyses, 6, 7-35. https://ci3p.univ-cotedazur.fr/2023/07/18/le-n6-de-la-revue/
Communications
Arthur Braun. La pratique de la clinique interculturelle en Centre Médico-Psychologique pour adolescents. Communication présentée au 22 ème Colloque international de la revue l’Autre « Ouvrir sa porte… migrations, exils, replis, accès aux soins, oct 2020, Nancy, France.
Arthur Braun. Cultural near-death experiences : The image conveyed intraculturally. Communication présentée au workshop international Exceptional Experiences Related to Death, nov 2019, Fribourg, Allemagne.
Arthur Braun. Les Expériences exceptionnelles au carrefour de la clinique interculturelle. Communication présentée aux Doctoriales, jun 2019, Nancy, France.
Marianna Drinoczi, Maryne Mutis et Arthur Braun. Three doctoral researches on clinical practice with exceptional experiences. Communication présentée au 5th international expert meeting, mai 2019, Pont-à-Mousson, France.
Arthur Braun. L’ouverture d’un espace dans le soin dédié à la culture. Communication présentée à la journée d’étude Espace et territorialité, le apr 2019, Nancy, France.
Maud Cappelletti
TITRE UNIVERSITAIRE |
Doctorante
Psychologue Clinicienne
|
COORDONNÉES |
m.cappelletti@laposte.net |
- Doctorante
- Psychologue clinicienne
Formation :
- Licence 2015-2018 (1 semestre en L3 à Lisbonne – Erasmus)
- Master 2018 – 2020 : « modèles Psychodynamiques, démarches diagnostiques et thérapeutiques ».
- Mémoire M1 : « le test des contes, cet outil qui nous renseigne sur la vie psychique des enfants »
- Mémoire M2 : « l’enfant témoin de violences conjugales devenu adulte : focus sur la relation thérapeutique ».
Stages :
– 2017 : observation – Espace Rencontre Thionville
– 2018 : observation – Service Educatif Renforcé à Domicile Moselle-Est
– 2019 : Dispositif de Soins aux Auteurs de Violences Sexuelles Toul
– 2020 : Unité Psychiatrique Ouverte Hayange + CMP et CATTP Thionville
Expériences professionnelles et associatives :
– 2020-2023 : Psychologue/psychothérapeute – Psychiatrie adulte (Service d’hospitalisation ouvert et hôpital de jour au CH Maillot de Briey + CMP de Jarny)
– 2023 – 2024 : Libéral à Fontoy et alentours (visites à domicile) puis Esch-sur-Alzette en cabinet avec Docteure Sarah Muller.
– Septembre – Décembre 2023 : remplacement psychologue à Clinéa Grand Est
– Août 2023 ; Janvier 2024 ; Juillet et Août 2024 : direction de séjours adaptés (adultes en situation de handicap psychique et moteur) avec l’association APAJH 55
Autre
– Membre de la Communauté des Professionnels Territoriale de Santé (Moselle 3 Vallées) : organisation des soins sur le territoire et groupes de travail parcours de soins (référente groupe santé mentale et crises/urgences)
– Membre de l’association Maison de Santé Pluriprofessionnelle du Conroy : création et groupes de travail : prévention et action de santé sur le territoire.
Titre de la thèse
Prévalence et accueil du psychotraumatisme chez des jeunes adultes souffrant d’insécurité alimentaire
- Directeur de thèse : Aziz Essadek
- Co Directeur de thèse : Ariane Bazan
Résumé de la thèse
La pandémie de COVID-19, a généré de multiples conséquences dans le monde et en France, notamment la précarité, envisagée comme une “fragilité des revenus et des positions sociales” (Damon, 2016). Mais parmi les contrecoups de cette crise sanitaire, la dégradation de la santé mentale de ces jeunes précaires est des plus préoccupante, notamment parce que les niveaux de dépression et d’anxiété évalués chez eux, sont notablement élevés (Essadek & Rabeyron, 2020). La littérature nous indique également que les jeunes précaires sont impactés par l’insécurité alimentaire (Essadek, Shadili & al., 2022) et que cette problématique, qui prive l’individu de la certitude de pouvoir se nourrir à chaque repas, aggrave la détresse psychologique, le niveau d’idées suicidaires étant alors plus élevé (Nagata et al., 2019).
La précarité et l’insécurité alimentaire sont traumatogènes en soit, en ce qu’elles sont des situations marquées par la perte et la peur de perdre (Furtos, 2009) et raisonnent de manière particulière au sein de cette population, plus à même d’avoir déjà subi des traumatismes infantiles ou des Adverse Childhood Experiences (Rioghnach et al., 2021). Or, une victime ayant vécu quatre évènements néfastes dans l’enfance, ou plus, encourt un risque important de maladie mentale et comportements à risque, pouvant mener jusqu’à l’exclusion sociale (Felitti et al., 1998).
Ainsi donc, maltraitances infantiles et insécurité alimentaire semblent liées, tant dans la genèse du développement de l’individu, les ACE conduisant, par des relations insécures et des troubles de l’attachement vers des comportements inadaptés (Watters, Reed-Fitzke & Stevenson Wojciak, 2024); que dans l’environnement, les événements infantiles néfastes apparaissant préférentiellement dans les milieux précaires, tout comme l’insécurité alimentaire.
Il apparaît dès lors primordiale de s’intéresser aux liens entre le psychotraumatisme passé ou actuel et l’insécurité alimentaire chez des jeunes précaires. C’est pourquoi cette thèse s’inscrit à l’interface de la psychologie clinique et de la santé publique. Elle propose, à travers une méthode mixte, quantitative et qualitative, une recherche en trois temps distincts, réalisée auprès des jeunes (18-25 ans), suivis par les Missions Locales de Paris.
Mots-clés
-
insécurité alimentaire ; précarité ; maltraitances infantiles ; psychotraumatisme ; jeunes adultes
Maud Cappelletti
TITRE UNIVERSITAIRE |
Doctorante
|
COORDONNÉES |
begum.cerrahoglu@univ-lorraine.fr |
- Doctoral student
- 2022 M.Sc Psychology: Theory and Research, KU Leuven, Leuven-Belgium
- 2020 Bachelors in Psychology, Bilkent University, Ankara-Turkey
Titre de la thèse
The neural basis of face pareidolia, and familiar faces using frequency-tagging (FPVS) and human intracerebral recordings.
-
Thesis director: Pr. Stéphanie Caharel
-
Thesis co-director: Pr. Bruno Rossion
Résumé de la thèse
Mots-clés (5 maximum)
- Pillet I, Cerrahoğlu B, Philips RV, Dumoulin S, Op de Beeck H (2024) A 7T fMRI investigation of hand and tool areas in the lateral and ventral occipitotemporal cortex. PLoS ONE 19(11): e0308565. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0308565
- Jelinčić, V., Sone, M., Cerrahoğlu, B., Torta, D. M., Van Diest, I., & von Leupoldt, A. (2024). Conditioned fear selectively increases the perception and neural processing of respiratory stimuli relative to somatosensory stimuli. International Journal of Psychophysiology, 206, 112463. https://doi.org/10.1016/j.ijpsycho.2024.112463
- Urgen, B. A., Guneysu, İ., Yilmaz, S., Cerrahoğlu, B., & Dinçer, E. (2020). Do robots distract us as much as humans? The effect of human-like appearance and perceptual load. Companion of the 2020 ACM/IEEE International Conference on Human-Robot Interaction (HRI ’20), 493–495. Association for Computing Machinery. https://doi.org/10.1145/3371382.3378274
Gaëtan Collignon
TITRE UNIVERSITAIRE |
Doctorant
Psychologue Clinicien
|
COORDONNÉES |
collignon-gaetan@hotmail.fr |
- Doctorant
- Psychologue clinicien en Hôpital De Jour et Centre Médico-Psychologique pour enfants et adolescents (EPSMA)
- Coordinateur pédagogique du D.U. « Etude des transes et des états de conscience modifiés » de l’Université Paris 8
- Jeune chercheur, laboratoire LPPC, Université Paris 8
Formation :
2020-2022 : Master de psychologie clinique, mention « modèles psychodynamiques, démarches diagnostique et thérapeutique » (Université de Lorraine)
2019-2020 : Erasmus L3 psychologie (University of Salamanca)
2019 : Formations en Hypnose Ericksonnienne (Psynapse)
2017-2020 : Licence de psychologie (Université de Lorraine)
2017-2018 : Brevet d’Aptitude en Fonction d’Animateur (MRJC)
2015-2017 : Baccalauréat Littéraire mention Très Bien (lycée Saint François de Sales)
Expériences professionnelles et associatives :
2022 : stage au CMP/CATTP enfants « la maison des mots » de l’Etablissement Public de Santé Mental de l’Aube. Chef de service : Dr Michel Bulteau. Maître de stage : Mme Laetitia Daunay
2021-2022 : stage à l’Unité de Soins de Support et de Soins Palliatifs (US3P) du Centre Hospitalier Universitaire de Nancy. Chef de service : Dr Raphaël Alluin. Maître de stage : Mme Valérie Morel
2020 – 2021 : stage au service de pédiatrie du Centre Hospitalier de Troyes. Cheffe de service : Dr Brigitte Zimmermann. Maître de stage : Mme Xaviera Antoine
2020-… : Trésorier général (APAJH 54 – Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés de Meurthe et Moselle)
2020-2022 : Directions de séjours adaptés (APAJH 54)
2018 – 2022 : expériences multiples dans l’animation d’accueils de mineurs et séjours adaptés (APAJH 54, MRJC, 12-15 rural, envol’ musical…)
Titre de la thèse
Rôle des vécus émotionnels induits par les thérapies utilisant des états de conscience modifiés dans le changement thérapeutique
- Directeur de thèse : Antoine Bioy (Professeur, Université Paris 8)
- Co Directeur de thèse : Renaud Evrard (Maitre de conférence HDR, UL)
Résumé de la thèse
Alors que les recherches en psychothérapie ont permis de démontrer l’existence et de comprendre quels sont les ingrédients et effets des différents états de conscience modifiés utilisés en thérapie (hypnose, sophrologie, emdr, mindfulness, et cetera), l’intérêt est désormais de comprendre comment le changement opère en thérapie (émergence des recherches sur les processus de changements), et ici particulièrement à travers les pratiques thérapeutiques de transes.
Mon projet de thèse consiste ainsi en l’étude des processus liés au changement thérapeutique dans les thérapies qui utilisent les états de conscience modifiés, et vise à comprendre ce qui caractérise ce changement et les moments où il est expérimenté. En particulier, j’étudie le rôle du vécu subjectif et émotionnel des patients dans ces processus de soin.
Mots-clés (5 maximum)
-
Etats de Conscience Modifiés ; Transes ; Processus de changement ; Psychotherapie ; Hypnose
Contact
Mots-clefs
Auteurs de la structure
Revues
Institutions
Laboratoires
Départements
Équipes de recherche
Articles dans une revue1 document
- Gaëtan Collignon, Renaud Evrard, Virginie Adam, Ariane Bazan. Aphantasie et hypnose : une étude exploratoire. L'Évolution Psychiatrique, 2022, 87 (4), pp.765-781. ⟨10.1016/j.evopsy.2022.07.007⟩. ⟨hal-04109008⟩
Communications dans un congrès3 documents
- Gaëtan Collignon. Vécu phénoménologique des pratiques thérapeutiques de transes : une revue systématique de la littérature qualitative. Colloque Transes et phénoménologies, Laboratoire Psychopathologie et Processus de Changement, Oct 2023, Paris, France. ⟨hal-04280494⟩
- Gaëtan Collignon. Le spectre de l’imagination au regard de la psychologie clinique et des pratiques de transes.. Immersion et synesthésie : absorption sensorielle et absorption imaginative, Institut du cerveau (Paris); Ecole des arts de la Sorbonne (Paris-Panthéon), May 2023, Paris, France. ⟨hal-04125310⟩
- Gaëtan Collignon. Conscience et états de conscience : les processus de changements dans les pratiques thérapeutiques de transes. Colloque des doctorants, Laboratoire Psychopathologie et Processus de Changement, Mar 2023, Paris, France. ⟨hal-04125267⟩
Chapitres d'ouvrage1 document
- Gaëtan Collignon, Antoine Bioy. Phénoménologie des états de transe. Le Grand Livre des transes et des états non ordinaires de conscience, Dunod, 2023. ⟨hal-04280497⟩
TITRE UNIVERSITAIRE |
Doctorante
Psychologue clinicienne
|
COORDONNÉES |
c.delia.psychologue@gmail.com |
- Doctorante
- Psychologue en CMPP et en activité libérale
Formation académique
- 2016 : Master de Psychologie clinique et Psychopathologie Université de Lorraine – Nancy
Travaux de recherche : – Mémoire M2 (2015 – 2016) : “Naître d’un voyage migratoire : élaboration d’une vie entre deux cultures” – Mémoire M1 (2014 – 2015) : “Contribution au diagnostic de l’abus sexuel chez l’enfant - 2014 : Licence de Psychologie – Université de Lorraine – Nancy
Formations complémentaires
- 2022 : Hypnothérapie Ecole d’hypnose thérapeutique du Nord – Peltre
- 2021 : Langage Conceptuel SACCADE et Fonctionnement interne SACCADE – Centre d’expertise en autisme – Quebec
- 2020 – 2021 : Sophrologie IFHS – Metz
Expériences professionnelles
- Depuis Mai 2021 : Psychologue clinicienne – Psychothérapeute Cabinet libéral pluridisciplinaire – HAYANGE
- Depuis Mai 2018 : Psychologue clinicienne – Psychothérapeute CMPP Longwy et Jarny – OHS DE LORRAINE
- 2017 – 2020 : Psychologue clinicienne SESSAD Locomoteur – OHS DE LORRAINE
- 2015 – 2016 : Stage Aide Sociale à l’enfance – Département de Moselle, Metz Nord CMPI – Thionville
- 2014 – 2015 : Stage Aide Sociale à l’enfance – Département de Meurthe et Moselle – Villers-les-Nancy
Titre provisoire de la thèse
L’enfant au cœur des violences conjugales : la particularité du contexte post séparation. Analyse clinique et étude d’un dispositif de création en période de latence.
- Directeur : Philippe Claudon (MCF-HDR)
La présidente de l’assemblée nationale Y. Braun-Pivel a, lors de différentes occasions, souligné l’intérêt de mieux prendre en compte la parole de l’enfant lorsqu’il s’agit de faits de violence. Oui mais de quelle parole est il question lorsque le silence est construit comme un bouclier de protection face au craintes de représailles d’un parent violent qui a déjà été dénoncé ? Ce travail de recherche s’intéresse à la parole de ces enfants témoins et/ ou co-victimes de violence conjugale. L’idée est de m’intéresser à la manière dont elle est entendue, recueillie, parfois utilisée dans un contexte de séparation conjugale/ post séparation. J’envisage de mieux comprendre au travers une perspective clinique et également développementale, le fonctionnement psychique de ces enfants victimes de violence conjugale en mettant en avant leurs mécanismes intra-psychiques et interrelationnels à fortiori dans un contexte de post séparation ; de m’interroger sur les éléments qui pourraient lui permettre d’affronter cet état de rupture psychique et se développer harmonieusement malgré l’adversité orchestrée par ce vécu de violence. Aussi, compte tenu de la nécessité pour ces enfants de bénéficier d’une prise en charge psychologique, une réflexion autour d’un dispositif thérapeutique pourrait être amenée. Il s’agirait de la co-construction d’un conte thérapeutique .
Mots clés : protection de l’enfance, violence conjugale, psychothérapie, création, résilience
- Docteur en sciences de la vie et de la santé, Doctorante en psychologie.
- Psychologue clinicienne en oncologie adulte à l’hôpital Bel Air (CHR Metz-Thionville), psychologue au sein de l’association Apsytude.
- 2020 : Master Psychologie Clinique. Parcours Modèles Psychodynamiques, démarches diagnostiques et thérapeutiques.
- 2017 : Doctorat en Sciences de la Vie et de la Santé ; Spécialisation en cancérologie. Titre « Caractérisation au moyen d’outils mathématiques des effets vasculaires du bevacizumab à des fins d’optimisation des protocoles thérapeutiques dans le cas des tumeurs cérébrales ». Laboratoire CRAN UMR CNRS 7039, École doctorale BioSE, Université de Lorraine.
Titre provisoire de la thèse
Projet INCa (financement sur 3 ans) : Temporalité et Préservation de Fertilité en Oncologie Pédatrique : Étude rétrospective du vécu de la démarche de préservation de fertilité en oncologie pédiatrique. Projet inter-CHRU (région Grand-Est).
- Directeur : Joëlle Lighezzolo-Alnot (PR)
- Co-directeur : Nadine Demogeot (MCF)
Contexte : Le cancer chez l’enfant impose souvent l’urgence thérapeutique. Enfants et familles sont confrontés à une maladie grave et des traitements lourds, pouvant de plus entraîner une stérilité. Peu après le diagnostic, les options de Préservation de Fertilité devraient être discutées en consultation (CS1 PF). En pratique, ce n’est pas toujours organisable. Plusieurs années après la fin des traitements, une seconde consultation (CS2 IF) est recommandée afin informer sur la fertilité, d’évaluer celle-ci et de proposer, éventuellement une 2ème (ou 1ère) ligne de PF. La littérature reflète un manque de connaissances sur le degré de détresse psychologique liée au risque de stérilité en oncologie pédiatrique ainsi que les difficultés des médecins et du personnel soignant pour discuter de la reproduction avec enfants et adolescents.
Objectif du projet : Comprendre comment le risque de stérilité est vécu par les enfants atteints de cancer et leurs parents au temps diagnostic/traitement et une fois devenus adolescents.
Les hypothèses sont les suivantes :
- les patients ayant été traités pour un cancer pendant l’enfance ou l’adolescence n’ayant pas été suffisamment informés sur les risques d’infertilité présenteraient plus de difficultés à se projeter dans le futur, à établir des relations amoureuses et à planifier leur vie future.
- Certains aspects de la préservation de fertilité pourraient avoir des effets à long terme sur la qualité de vie des survivants :
- Ne pas avoir eu de consultation d’information/ de préservation de fertilité pourrait avoir un impact sur l’estime de soi, l’identité et l’image de soi
- L’expérience de préservation de fertilité pourrait être vécue différemment selon le sexe et selon le succès ou non de la procédure de préservation de la fertilité
- Avoir préservé ses gamètes pourraient constituer des représentations symboliques particulières pour les survivants et les familles.
Résultats attendus : quels points doit aborder le médecin/psychologue avec les survivants de cancer pédiatrique en réponse à leur stress lié à la potentielle perte de fertilité ? et comment le faire ? pour une meilleure prise en charge initiale et de suivi afin d’améliorer leur qualité de vie après le cancer.
Articles dans des revues nationales ou internationales avec comité de lecture et recensée dans les bases de données internationales (ACL)
Plugin is not configured correctly or shortcode parameters are not valid, please check the documentationNathan Eulry
TITRE UNIVERSITAIRE |
Doctorant
Psychologue clinicien
|
COORDONNÉES |
nathaneulry88170@gmail.com |
- Doctorant : financement par contrat doctoral
Formations :
- 2021-2023 : Master de psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé, Parcours type : Modèles Psychodynamiques, démarches diagnostiques et thérapeutiques – Université de Lorraine – Nancy
- 2018 – 2021 : Licence de psychologie – Université de Lorraine – Nancy
Stages :
- Mars 2023 – Juin 2023 : IMT de Neufchateau
- Stage de Master 2 encadré par Béatrice Donnay. Prise en charge et bilan de jeunes atteints de déficiences intellectuelles et en prise avec des problématiques sociales.
- Octobre 2022 – Mars 2023 : Equipe Mobile de Soins Palliatifs, CHRU de Nancy
- Stage de Master 2 encadré par Rénald LANFROY. Prise en charge pluridisciplinaire de patients en fin de vie. Entretiens avec les familles et les équipes entourant les patients.
- Octobre 2021 – Avril 2022 : MAS la Volière à Moyen
- Stage de Master 1 encadré par Julie DULAC-GUEPEY. Prise en charge et mise en place d’outils pour adultes autistes avec déficiences intellectuels. Compréhension du fonctionnement autistique.
- Février 2021 – Avril 2021 : CMP des Près à Essey-lès-Nancy
- Stage de licence 3 sous la supervision de Gaëlle DUTRONCY. Découverte des entretiens cliniques, du fonctionnement d’une institution de soins psychiques. Prise en mains d’outils comme le MMPI.
Recherches :
- 2023 : Article publié dans l’évolution psychiatrique : Le temps d’un éclair : les fulgurés, entre médecine et clinique des expériences exceptionnelles; Nathan Eulry, Renaud Evrad et Claude Berghmans.
- 2022-2023 : Lauréat bourse d’excellence ORION ; Stage de recherche et mise en place du projet NeuroSHAM (NeuroStimulation Humain par Ac-tion Mécanique); En collaboration avec Renaud Evrard, Thomas Rabeyron, Anthony Feneuil, Damien Jamet, Regis Marion-Veyron, Claude Berghmans, David Acunzo
- 2021-2022 : Mémoire de Recherche de M1 – Expériences de mort imminente et santé mentale : peut-on faire le lien ?; Encadré par Renaud EVRARD
- 2021 : TIPE de L3 – Expériences de mort imminente : quels changements pour l’expérienceur ? ; Encadré par Renaud EVRARD
Titre provisoire de la thèse
Le casque de dieu : étude psychologique et microphénoménologique des expériences exceptionnelles induites
Directeur de thèse : Renaud Evrard
- Résumé de la thèse
En 1990, Ruttan, Persinger et Koren publient de surprenants résultats obtenus à l’aide d’un dispositif qu’ils ont inventé. Ils disent pouvoir induire des « perceptions étranges » sur des individus à l’aide de microchamps électromagnétiques. Ces résultats questionnent et plusieurs réplications du dispositif suggèreront que c’est le contexte dans lequel est placé le participant qui est primordial, les stimulations étant extrêmement faibles.
Dans cette étude, nous questionnerons à notre tour l’impact que peut avoir le contexte sur la possibilité d’entrer dans un état non-ordinaire de conscience. Cet effet, comparé à la présence de stimulations électromagnétiques, sera croisé à celui de la déprivation sensorielle (auditive et visuelle) pouvant être, à elle seule, inductrice d’expériences exceptionnelles.
Nous chercherons, au-delà des facteurs expérimentaux, à déterminer des facteurs de personnalité individuels qui pourraient aller dans le sens d’une augmentation des ressentis étranges. Chacun des participants sera donc suivi dans un dispositif longitudinal prévu pour une durée de 2 ans, assurant pour la première fois dans une réplication du paradigme du casque de Koren, la collecte de données sur un long terme. Enfin, une analyse exploratoire des vécus exceptionnels sera proposé.
- Mots-clés
- Casque de Koren
- Electrostimulations
- Expériences Exceptionnelles
- Etats modifiés de conscience
- Déprivation sensorielle
- Programmes de recherche- Participation
Bourses d’excellences ORION – Promotion 2022-23
Articles dans des revues nationales ou internationales avec comité de lecture et recensée dans les bases de données internationales (ACL)
Eulry N, Evrard R, Berghmans C. Le temps d’un éclair: les fulgurés, entre médecine et clinique des expériences exceptionnelles. L’Evolution psychiatrique 2024; 89. https://doi.org/10.1016/j.evopsy.2023.07.005
TP d’Excellence Orion (24h) – M1 et M2
Lara Fernandes
TITRE UNIVERSITAIRE |
Psychologue clinicienne |
COORDONNÉES |
lara.fernandessoares@univ-lorraine.fr |
Psychologue clinicienne
Doctorante (cotutelle UL – Université libre de Bruxelles)
Diplômée en 2018 en psychologie clinique de l’Université libre de Bruxelles, Lara a d’abord travaillé en clinique, avant de combiner cet engagement avec un trajet doctoral.
Sa thèse, en cotutelle UL-ULB (Ariane Bazan & Sandrine Detandt), propose d’investiguer la psychose ordinaire d’un point de vue empirique et théorique. A cet égard elle retravaille le “Questionnaire Psychose Ordinaire” (QPO) conçu par Giulia Olyff et Ariane Bazan. Le côté trans-diagnostique de la psychose ordinaire sera investigué en interrogeant la logique sous-jacente d’une diversité de diagnostics. Malgré des symptômes différents, une même logique serait à l’oeuvre et renverrai à ce concept de psychose ordinaire ou supplée. Pour documenter le potentiel lien entre ces différentes nosographies et la psychose ordinaire, la recherche utilisera outre le QPO, d’autres outils linguistiques développés par l’équipe de Prof Ariane Bazan. Le titre provisoire de la thèse : « La catégorie clinique de la Psychose ordinaire : une structure trans-diagnostique ».
Publications
- Pérugia, 01-09-2022, 22ème Congrès International de l’Association for psychological and social approaches to psychosis (ISPS): Bazan, A., Vitkova, V., Thieffry, L., Olyff, G. and Fernandes, L., “Psychosis and primary process mentation”. Symposium
- Fernandes, L., Olyff, G., Lopes, S., Muller, F., & Bazan, A. (2022, June). Acess to metaphors in ordinary psychosis [poster]. 75th-Anniversary meeting of the Belgian Association for Psychological Sciences, Leuven (Belgium).
- Bazan, A., Fernandes ; L., Bruxelmane, J., Cannova, L. & Olyff, G. (sous presse). Pulsion de vie et angoisse : leur impact sur le langage. Dans “Corps et angoisse”, Cahier n°3 de Cahier de l’Association pour la Psychothérapie Psychanalytique du couple et de la Famille (APPCF – Bruxelles), Paris, L’Harmattan.
Claire Invernizzi
TITRE UNIVERSITAIRE |
Doctorante
Psychologue clinicienne
|
COORDONNÉES |
claire.invernizzi@univ-lorraine.fr |
- Doctorante
- Psychologue Clinicienne
Expériences professionnelles :
Actuellement : Psychologue au CMPP de Metz
Diplôme :
Sept 2021 : Master 2 – Mention psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé. Parcours type Modèles psychodynamiques, démarches diagnostiques et thérapeutiques (Université de Lorraine, Nancy)
Thématique de recherche
Titre provisoire de la thèse : Crise environnementale et santé mentale : vers une clinique de l’éco-psychopathologie
Directeur de thèse : Renaud Evrard (MCF-HDR)
Résumé de la thèse :
L’éco-psychopathologie se définit comme l’ensemble des attitudes, des symptômes et des mécanismes de défense se manifestant, consciemment ou non, chez un individu en réaction aux représentations personnelles et sociales de la menace posée par la crise environnementale. L’objectif de ce sujet de thèse est d’étudier l’éco-psychopathologie, ses manifestations dans la vie psychique de l’individu et les processus en jeu, ainsi que proposer une définition s’appuyant sur une base empirique. L’éco-psychopathologie rend compte d’un continuum normal pathologique, dont nous étudierons également l’articulation avec des rapports au monde particuliers, par exemple ceux nourris par les expériences exceptionnelles et la collapsologie, activité motivée par l’effondrement anticipé de notre civilisation. Nous souhaitons également étudier la question de la dimension traumatique de l’éco-psychopathologie à travers deux hypothèses : celle de l’éco-psychopathologie comme consécutive à des événements de vie négatifs et celle de l’éco-psychopathologie comme anticipant le trauma. Dans ce dernier cas de figure, la rupture de continuité dans l’histoire du sujet se situe alors dans le futur. Ce projet se proposera enfin d’aborder la question de la prise en charge et d’étudier les dimensions écologiques, culturelles et familiales de l’éco-psychopathologie. Dans un premier temps, nous tenterons de comprendre la demande et les attentes des personnes qui en souffrent et la réponse sociale qui leur est apportée actuellement. Il s’agira ensuite d’étudier les possibilités pour l’approche psychodynamique de répondre à cette demande et d’informer et sensibiliser les professionnels à ce sujet.
ACL :
Boulay, C., Invernizzi, C., Lighezzolo-Alnot, J., & Demogeot, N. (2020). Médiation par l’écriture et symbolisation: évaluation d’un dispositif thérapeutique pour adolescents avec l’Adolescent Psychotherapy Q-Set. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence, 68(8), 440-450.
Invernizzi, C., Boulay, C., & Demogeot, N. (2021). Fonctions médiatrices du thérapeute et de l’écriture dans les ateliers d’écriture avec des adolescents. Illustration clinique. Bulletin de psychologie, (4), 281-296.
Boulay, C., Invernizzi, C., Demogeot, N., & Lighezzolo-Alnot, J. (2021). Traduction française du «Adolescent Psychotherapy Q-set» et du manuel de cotation.
Chapitre d’ouvrage :
Invernizzi C. et Evrard R. (à paraître). Éco-anxiété et psychopathologie chez les jeunes adultes : illustration clinique. Dans Kroubo Dagnini J. et Enault R. (dirs.), La peur : crise du siècle ?
– MTU en L1 au premier semestre (UE 101)
– Étude de cas cliniques en L3 au 1er semestre (UE 501) et au 2ème semestre (UE 605)
Romain Jallet
TITRE UNIVERSITAIRE |
Doctorant
Psychologue clinicien
|
COORDONNÉES |
romain.jallet19@gmail.com |
- Doctorant
- Psychologue clinicien en EHPAD
- Psychologue clinicien en hébergement d’urgence à Clermont-Ferrand
- Formateur ponctuel en instituts paramédicaux et du travail social
Formation :
2020-2022 : D.U. Criminologie renforcée (Université Toulouse 1).
2019-2020 : D.U. Santé et Gérontologie : éthique et prevention (Univ. Claude Bernard Lyon).
2019 : Formation approche multi-sensorielle Snoezelen (Paris).
2019 : Référent en prévention du risque suicidaire (Paris).
2017-2018 : Master 2 Psychologie clinique, psychopathologie, psychologie de la santé (Univ. de Franche-Comté).
2015-2016 : Master 1 Psychologie clinique, psychopathologie, psychologie de la santé (Univ. Rennes 2).
2012-2015 : Licence de Psychologie (Univ. Clermont-Auvergne).
Expériences professionnelles :
Depuis 2022 : Mi-temps en service d’hébergement d’urgence – Association ANEF63 à Clermont-Ferrand.
Depuis 2020 : Formateur occasionnel en instituts paramédicaux (ethnopsychiatrie, psychotraumatisme, dépression et maladie d’Alzheimer, souffrance des aidants familiaux, gérontologie …).
Depuis 2018 : Mi-temps en EHPAD, Groupe ORPEA à Moulins.
2020-2021 : Centre de consultations en santé mentale – ethnopsychiatrie – Clermont-Ferrand.
2019-2020 : EHPAD, Groupe Association des Foyers de Provinces à Souvigny
2018 : Stage en santé au travail, risques psycho-sociaux, ingénierie de la formation, handicap (Vichy).
2017-2018 : Stage en psychiatrie et maison de l’adolescence (AHBFC, Vesoul).
2016 : Stage en pavillons de psychiatrie aiguë, chronique et centre de post-cure (Yzeure).
2016-2017 : Assistant d’Education (Yzeure).
Thématique de recherche
Titre de la thèse :
Contacts avec des défunts et santé mentale : étude exploratoire des répercussions cliniques des expériences nécrophaniques spontanées et induites.
Directeurs de thèse : Renaud Evrard et Magali Molinié
Mots clés : Contacts avec les défunts, Expériences de hantise et de poltergeist, Expériences exceptionnelles, Parapsychologie, Psychomantéïon, Psychopathologie et Psychothérapie.
Résumé de la thèse :
Les expériences exceptionnelles (Rabeyron, 2020) concernent environ une personne sur trois (Belz, 2009) et engendrent d’intenses émotions, pouvant être positives ou négatives, du fait de leur caractère inhabituel. Ce travail de thèse se propose d’étudier les expériences exceptionnelles nécrophaniques, c’est-à-dire en lien avec la manifestation d’un défunt, selon la terminologie choisie par Evrard et ses collègues (2021). Nous nous intéressons particulièrement aux expériences subjectives de contact avec les défunts, spontanées ou provoquées, qu’importe leurs modalités sensorielles (Elsaesser & al., 2020 ; Kamp & al., 2020), mais également aux expériences de hantise (Laythe et al., 2022 ; Houran & Lange, 2001). Les expériences exceptionnelles interrogent les cliniciens sur leur lien à la psychopathologie (Evrard, 2014) dans la mesure où elles se manifestent chez des personnes aux profils très variés (âge, genre, éducation, culture, état de santé). Depuis la deuxième moitié du XXe siècle, les psychologues se sont majoritairement intéressés aux expériences nécrophaniques spontanées, après que le spiritisme les ait conduit à s’intéresser aux expériences induites (Le Maléfan, 1999). Néanmoins, il existe toujours dans de nombreuses cultures des communications avec les défunts qui sont facilitées, assistées et recherchées afin d’en tirer profit (Molinié, 2006). Ainsi, des protocoles d’induction existent et visent, par le biais d’un médium notamment, à permettre la réception de messages de la part des morts et destinés aux vivants (Beischel, 2019). Le psychomantéïon est un de ces dispositifs conçus initialement pour faciliter les expériences de retrouvailles avec des défunts (Hastings & al., 2002). Il s’agit d’une procédure d’observation d’un miroir ou d’une surface réfléchissante appelée spéculum, dans un espace de déprivation sensorielle avec le moins de stimuli sensoriels possibles, redéployée par Raymond Moody (1992 ; 1993) à partir d’un dispositif datant de l’Antiquité. Si les nécrophanies disposent de fonctions salutaires (Muhammad Gadit, 2011), celles induites par psychomantéïon peuvent participer au travail de deuil (Mercier & Si Ahmed, 2002). Effectivement, le sentiment de perte de l’après-décès pourrait être mis en sens par notamment la sensation de présence (Steffen et Coyle, 2011). Les nécrophanies semblent contribuer à l’élaboration de la perte (Juranville, 2005) en tant qu’objet de deuil (Matot, 2003), de nature transitionnelle (Winnicott, 1951) et l’assurance d’une continuation des liens après le décès. Dans le cadre d’une approche exploratoire, nous souhaitons étudier les répercussions cliniques des nécrophanies spontanées et induites sur la santé mentale des participants. Il s’agit d’obtenir des données quantitatives à propos de la prévalence, de la phénoménologie et des répercussions cliniques des expériences nécrophaniques spontanées en fonction des différents âges de la vie, mais également chez les professionnels confrontés régulièrement à la mort. Des entretiens de recherche permettront de penser l’accueil de l’expérience subjective des personnes concernées par ces vécus tout en ouvrant une réflexion sur une clinique différentielle des nécrophanies. Dans un second temps, un protocole expérimental d’induction d’expériences nécrophaniques sera développé à partir du psychomantéïon (Moody, 1992 ; 1994 ; Mercier & Si Ahmed, 2002) avec l’hypothèse d’envisager cette méthode d’induction comme un axe de travail au sein de la psychothérapie. Dans cette perspective intégrative, les morts sont envisagés comme des alliés thérapeutiques au service de la guérison des vivants (Molinié, 2006 ; 2014).
Publications
– Jallet, R. & Bouchard, J.-P. (2024). Le vécu subjectif de contact avec un défunt ou nécrophanie : un phénomène répandu et peu connu. La Revue de l’infirmière, 73, 40-42.
– Evrard, R., Dollander, M., Jallet, R., Mathieu, J. (2024). Autonomie et reliance dans la clinique des expériences exceptionnelles : Mariu et la quintessence du mal. L’Evolution Psychiatrique (soumis).
Communications
Interventions pour des médias
– Rideau Rouge. (2024, 14 Avril). Contacts avec les défunts et santé mentale, avec Romain Jallet, psychologue clinicien. [Podcast]. YouTube : https://youtu.be/JbjIyULv-U0?si=DEJsSTcxwOj11-ii.
– Supreniro. (2024, 02 Avril). Vécu Subjectif de Contacts avec un Défunt et santé mentale – Interview de Romain Jallet. [Vidéo]. YouTube : https://youtu.be/SwsHOlMx5Jo?si=AmbTAqczR2EgXOwQ.
TITRE UNIVERSITAIRE |
Doctorante Psychologue clinicienne |
COORDONNÉES |
maha.najdini@univ-lorraine.fr |
- Psychologue clinicienne
- Doctorante (contrat chercheur débutant)
Formation
- 2021 – 2023 : Master de psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé à l’Université de Lorraine (Nancy), parcours modèles psychodynamiques, démarches diagnostiques et thérapeutiques avec mention
- 2018 – 2021 : Licence de psychologie à l’Université de Lorraine (Metz)
- 2017 – 2018 : DUT, génie électrique – Ecole supérieure de technologie, Maroc
Expériences professionnelles
- 2023 : Stage M2, Maison des Adolescents, Nancy
- 2021 – 2023 : Stage M1 et M2, SSR Saint Nicolas de Port
- 2021 : Stage d’observation, CMPP Longwy
-
Titre de la thèse :
Migration et addictions : de la rupture des liens à la dépendance aux substances psychoactives.
-
Directrice de thèse : Ariane BAZAN
-
Co-Directeur de thèse : Aziz ESSADEK
-
-
Résumé
La migration représente un défi majeur pour la santé mentale des jeunes migrants, susceptibles de rencontrer des difficultés accrues en matière d’addictions. Toutefois, la corrélation entre migration et addiction nécessite une exploration approfondie des vulnérabilités spécifiques au parcours migratoire. Cette recherche vise à comprendre comment la migration et la dimension transculturelle influencent les comportements addictifs chez les jeunes, pour améliorer les services de prévention. Tout d’abord, une étude transversale sera menée pour évaluer la prévalence des addictions et identifier les facteurs prédictifs à travers des auto-questionnaires standardisés en ligne. Ensuite, des entretiens semi-directifs seront conduits pour explorer en profondeur les expériences individuelles, les mécanismes de résilience et les dynamiques psychiques liées aux addictions chez les jeunes migrants. Parallèlement, un test projectif (Rorschach) sera utilisé pour évaluer les éléments inconscients et la capacité d’élaboration symbolique des participants. Enfin, un groupe de parole ouvert sera instauré pour favoriser la reconstruction des liens sociaux, l’autonomisation des jeunes dans leur recherche d’aide et la prévention des addictions. Les résultats attendus incluent une sensibilisation accrue, une amélioration du bien-être et de la résilience des participants, ainsi que le renforcement de leurs capacités d’élaboration et d’intégration psychosociale.
- Mots clés : Migration, Addiction, traumatisme, Attachement
Petit, C., & Najdini, M. (2024). Résurgence du souvenir traumatique de guerre chez la personne âgée. Le Journal des psychologues, 408(1), 65-69.
Céline Oudet-Bourgogne
TITRE UNIVERSITAIRE |
Doctorante
Conseillère Principale d’Education (CPE)
|
COORDONNÉES |
celine.oudet@ac-nancy-metz.fr |
Conseillère Principale d’Education (CPE) en collège (88) ; Conseillère en Ingénierie de Formation (CIF) au Rectorat de Nancy.
Diplôme(s), brevet(s) et certification(s)
2022 | Master 2 | Master 2 de Sciences Humaines et Sociales,
Mention Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation, Parcours Ethique et Pratique de l’Enseignement (Mention Très Bien) |
2018 | CAFFA | Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Formateur Académique |
2002 | Licence | Licence de Psychologie
(Mention Bien) |
BAFD | Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur
(Félicitations du jury) |
|
2001 | DEUG | Diplôme d’Etudes Universitaires Générales Sciences Humaines et Sociales, Psychologie |
1997 | Baccalauréat | Baccalauréat Général Série S
(Mention Assez Bien) |
BAFFA | Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur |
Distinction honorifique
2016 | Ordre des Palmes Académiques – Chevalier – |
Carrière à l’Education Nationale
Depuis le 01/09/2003 | Conseiller(e) Principal(e) d’Éducation
Conseillère en Ingénierie de Formation (CIF) au Rectorat de Nancy (Accès par concours externe) |
Depuis le 01/09/2022 | Conseiller(e) Principal(e) d’Éducation hors classe |
Du 01/09/2003 au 31/08/2022 | Conseiller(e) Principal(e) d’Éducation de classe normale |
Du 13/09/2001 au 31/08/2003 | Maître(sse) d’internat |
Formations suivies
Thématiques des Formations de longues durées
2020-2022 | Master MEEF Mention PIF Parcours EPE (Université de Lorraine) |
2018-2019 | Formation Initiale de Formateur Prévention et Secours Civiques |
Thématiques des Formations de courtes duréeS
2021-2022 | Formation Continue des Formateurs Prévention et Secours Civiques, Concevoir un parcours m@gistère, Animation du réseau de formateurs CPE (Ingénierie de formation, Atelier spécifique CPE) |
2020-2021 | Animation du réseau de formateurs CPE (Ingénierie de formation, Atelier spécifique CPE), Prise en main d’une classe virtuelle, m@gistère : accompagnement individualisé |
2019-2020 | Enseigner le développement durable : une approche interdisciplinaire, Animation du réseau de formateurs CPE (Ingénierie de formation, Formation de formateurs), Animation du réseau de formateurs (Atelier spécifique AED), La connaissance des partenariats dans l’environnement local, Formation Continue des Formateurs Prévention et Secours Civiques |
2018-2019 | Réussir au collège : Devoirs Faits (Séminaire), Animation du réseau CAFIPEMF-CAFFA (Formation de formateurs), Animation du réseau de formateurs CPE (Atelier spécifique CPE, formation de formateurs, Ingénierie de formation) |
2017-2018 | Admission CAFFA (Accompagnement rédaction du mémoire professionnel, Université d’Automne), Vie Scolaire : Lauréats de concours (Accompagnement des tuteurs), Accompagnement de nouveaux formateurs, Animation du réseau de formateurs (Atelier spécifique AED), Animation du réseau de formateurs CPE (Atelier spécifique CPE, formation de formateurs, Ingénierie de formation) |
2016-2017 | Animation du réseau de formateurs (Atelier spécifique AE), Animation du réseau de formateurs CPE (Formation de formateurs), Les missions du CPE (La gestion de conflits), Formation de formateur aux gestes qui sauvent (GQS) |
2015-2016 | Réflexion en équipe sur l’organisation générale des enseignements complémentaires, Pédagogie de projets et parcours, accompagner le travail personnel de l’élève |
2013-2014 | Vie scolaire (Les missions des CPE) |
2012-2013 | Vie Scolaire (Accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers, Les missions des CPE) |
2011-2012 | Vie Scolaire (Les missions des CPE) |
2009-2010 | Former le citoyen (La sanction, un outil éducatif), Vie Scolaire (L’entretien, un outil essentiel pour le CPE ; Les missions des CPE) |
2008-2009 | Former le citoyen (L’éducation à la santé dans un établissement), Vie Scolaire (Les missions des CPE) |
2007-2008 | Vie scolaire (Utilisation des TIC au service de la vie scolaire, Le projet vie scolaire) |
2005-2006 | CPE Vie scolaire (Les missions des CPE) |
Activités professionnelles : accompagnement, conseil et formation dans l’Éducation Nationale
2021-2022 | Animation du réseau de formateurs CPE (Ingénierie de formation), Candidats préparant le CAFFA – Admissibilité 2nd degré (De l’admissibilité à l’admission), La pratique de l’éthique relationnelle (Public CPE, enseignants, personnels de santé et social), Vie Scolaire (CPE et apprentissages (Public CPE). Formation en distanciel, Lauréats de concours. Journées disciplinaires, Organisation des espaces et du temps de l’élève (Public CPE)) |
2020-2021 | Candidats préparant le CAFFA – Admission 2nd degré (L’écrit professionnel et la bibliographie), Vie Scolaire (CPE et apprentissages (Public CPE). Formation en distanciel) |
2019-2020 | Candidats préparant le CAFFA – Admissibilité 2nd degré (Rapport d’activité) et Admission 2nd degré (Université d’Automne), Formation des personnels AED (Analyse des pratiques), Vie Scolaire. Organisation des espaces et du temps de l’élève (Public CPE) |
2018-2019 | Candidats préparant le CAFIPEMF -CAFFA Admissibilité 2nd degré (Rapport d’activité), et Admissibilité 1er degré (Rapport d’activité), Formation des personnels AED (Analyse des pratiques), Vie Scolaire (La gestion des conflits (Public CPE)) |
2017-2018 | Formation des personnels AED (Analyse des pratiques), Vie Scolaire. La gestion des conflits (Public CPE)) |
2016-2017 | Formation des personnels AED (Analyse des pratiques) |
A l’Institut National SupÉrieur du professorat et de l’Éducation (INSPÉ)
Depuis 2018 | Vacataire à l’INSPÉ (cours pour les étudiants Master-MEEF-CPE 1ère et 2ème année, tutorat d’Étudiant-Fonctionnaire Stagiaire-CPE) |
Autre
04 et 05.06.2019 | Intervention au sein du séminaire national sur « Réussir au collège : Devoirs Faits » à Paris (75) |
28.05.2015 | Intervention (« Les valeurs dans le monde scolaire ») au sein du colloque organisé par l’Hôpital Psychiatrique Ravenel à Mirecourt (88) |
Titre de la thèse :
L’éthique de la relation, à l’épreuve de la difficulté scolaire
- Directeur de thèse : Monsieur Eirick PRAIRAT
- Co Directeur de thèse : Madame Nadine DEMOGEOT
Résumé de la thèse :
Si la lutte contre l’indiscipline scolaire fait régulièrement l’objet de nombreuses préoccupations afin de garantir et préserver une relation pédagogique et éducative propice aux apprentissages et à la réussite des élèves, l’exclusion ponctuelle de cours met en évidence une relation paroxystique entre un enseignant et son élève.
Cette étude cherchera à comprendre comment cette situation particulière d’indiscipline scolaire peut transformer les missions et les pratiques du Conseiller Principal d’Éducation (CPE) afin de reconstruire les relations autour de l’adolescent-élève indiscipliné.
A travers une méthodologie mixte, quantitative et qualitative, cette recherche essayera de mettre en évidence les caractéristiques « médiatrices » des espaces de « vie scolaire » (espaces en dehors de la classe) mais aussi les différentes spécificités du métier de CPE tournées vers une éthique du soin pouvant lutter efficacement contre l’échec scolaire.
Mots clés :
Relation ; Indiscipline scolaire ; Ethique du soin ; Echec scolaire
Pierre Savonitto
TITRE UNIVERSITAIRE |
Doctorant Psychologue clinicien |
COORDONNÉES |
pierre.savonitto@univ-lorraine.fr |
- Psychologue clinicien à la maison d’enfants de Méhon – OHS
- Doctorant
Formation
- 2019 – 2021 : Master de psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé à l’Université de Lorraine (Nancy), parcours modèles psychodynamiques, démarches diagnostiques et thérapeutiques avec mention (Bien)
- 2017 – 2019 : Licence de psychologie à l’Université de Lorraine (Metz) avec mention (Très Bien), options processus traumatique, maladies chroniques et neuro-psychologie
- 2009 – 2012 : Formation ingénieur TELECOM Nancy Approfondissement Télécommunications, Réseaux et Services
Expériences professionnelles
- Avril 2022 – Mars 2023 : Psychologue clinicien au CMP enfants et adolescents de Toul
- Septembre 2015 – Août 2017 : Ingénieur développement WEB chez Sopra Stéria, en prestation pour Boursorama
- Juillet 2012 – Juin 2014 : Guest Researcher au NIST (National Institute of Standards and Technology) – Material Genome Initiative
-
Titre de la thèse :
Fantasme psychotique : approche diagnostique et enjeux cliniques
-
Directeur de thèse : Renaud EVRARD
-
Co Directeur de thèse : Barbara HOUBRE
-
-
Résumé
La disparition des traditions et des religions dans le champs social est aujourd’hui compensée par l’hyper-consommation, la course à l’objet qui nous rendrait heureux. Les discours prônant un idéal de vie et apportant des formes de réponses aux questions existentielles sont remplacés par un discours néo-libéral de dérégulation et de jouissance de l’objet à outrance. Ces changements sociétaux pourraient influencer les appuis des sujets dans l’existence, se reposant plus sur la jouissance de l’objet que des assises signifiantes.
Par ailleurs, dans la clinique contemporaine de la santé mentale, nous avons affaire à une explosion du nombre de diagnostics. Le syndrome de psychose atténuée proposé par le DSM-5 a produit des résultats mitigés sans distinguer entre prodromes et signes de stabilisation. Pris à la lettre, ces classifications laissent de côté la part de responsabilité du sujet dans le symptôme et par la même occasion les possibilités de changements subjectifs.
De nouveaux termes sont apparus dans la clinique concernant la psychose : psychose blanche (Donnet et Green), psychose froide (Kestemberg), psychose compensée, psychose supplée, psychose ordinaire (Miller) pour en citer quelques-uns. En effet, certains patients rencontrés, bien que n’appartenant pas à la névrose à proprement parler, traversent l’existence sans désordre majeur. Ce repérage d’une structure psychotique s’appuie plutôt sur des éléments discrets que des manifestations extraordinaires. Cela amène à considérer la psychose au-delà d’un défaut symbolique, en mettant en évidence la pluralité des solutions mises en œuvre par le sujet. Dans cette perspective, la névrose devient un cas particulier de la psychose, prenant le Nom-du-Père comme solution face à un défaut transstructural.
Nous proposons d’étudier les solutions mises en œuvre par les sujets psychotiques en fonction de leur structure (manie ou mélancolie, paranoïa, schizophrénie). On pourra tenter de cerner ces différentes structures par la localisation respective d’une jouissance, qui peut se définir par un au-delà du plaisir. Le sujet psychotique chercherait à mettre à distance un objet de jouissance qui peut prendre la forme de l’hallucination.
De plus, ce serait sur fond d’invariants structurels que se dessine le sujet, pour la névrose comme la psychose. Pour développer une clinique différentielle, nous proposons de repérer de tels éléments qui sont décisifs au maniement du transfert et à la direction de l’entretien clinique. Ces éléments, encore trop peu étudiés dans la psychose ordinaire, donnent aussi des limites au travail qui va pouvoir s’engager avec le patient. Certains écueils des dispositifs thérapeutiques pourraient ainsi être évités : par exemple, si l’association libre est encouragée chez le névrosé pour favoriser l’élaboration psychique du fantasme, elle est souvent délétère chez le psychotique et peut provoquer l’hallucination. En particulier, la question du fantasme psychotique sera abordée et questionnée.
Pour ce faire, nous utiliserons le matériel récolté à travers divers supports, comme les entretiens cliniques ou les œuvres littéraires. La rencontre et les cas cliniques seront privilégiés pour l’articulation théorico-clinique. En particulier, nous proposons d’étudier le cas d’Alexandre Grothendieck, mathématicien français du 20e siècle, dont le témoignage a récemment été publié (« Récoltes et Semailles »).
- Mots clés :psychose, fantasme, diagnostique
Virginie Semard
TITRE UNIVERSITAIRE |
Doctorante
Psychologue clinicienne
|
COORDONNÉES |
virginie.semard@univ-lorraine.fr |
Doctorante
Psychologue à l’Aide Sociale à l’Enfance – Service adoption et accès aux origines personnelles (54000)
Membre du conseil de perfectionnement en Licence en tant que représentante des professionnels
Représentante des enseignants vacataires en conseil plénier du département de psychologie
Expériences professionnelles
- depuis 2013
Psychologue clinicienne au service adoption et accès aux origines personnelles
- 2009-2013
Psychologue clinicienne à l’ASE sur le secteur de Vand’est
- 2002-2009
Psychologue clinicienne au CD 88 (missions transversales PMI/ASE/insertio
Formations
2016-2018
• Doctorat à l’Université de Lorraine avec l’école doctorale Stanislas, sous la direction de P. CLAUDON.
Recherche clinique sur le thème « Approche psychodynamique intégrative de la notion d’adoptabilité psychologique. Etude clinique comparative auprès d’enfants en phase de latence confiés en accueil familial et en accueil en collectivité ».
2012
- Obtention du Diplôme Universitaire de psychiatrie périnatale.
- Mémoire sur le thème « A l’ origine des violences familiales : violences conjugales en périnatalité ».
2002
- Obtention du DESS de « Psychologie clinique, médicale et pathologique », Nancy 2.
2001
- Obtention de la Maîtrise de psychologie et psychopathologie cliniques, Nancy 2.
1999 • Obtention de la Licence de Psychologie, Nancy 2.
1998 • Obtention du DEUG de Psychologie, Nancy 2.
-
Titre de la thèse :
Approche psychodynamique intégrative de la notion d’adoptabilité psychologique. Etude clinique comparative auprès d’enfants en phase de latence et confiés en accueil familial et en accueil collectif -
Directeur de thèse : Philippe Claudon MCF- HDR
-
Résumé :
Etude clinique d’enfants confiés en famille d’accueil.
-
Mots clés :
Espace potentiel, adoptabilité psychologique, attachement, deuil, roman familial.
SEMARD Virginie, CLAUDON Philippe, « Vers une conceptualisation de la notion d’adoptabilité psychologique », Bulletin de psychologie, 2022/2 (Numéro 576), p. 99-111. DOI : 10.3917/bupsy.576.0099. URL : https://www.cairn.info/revue-bulletin-de-psychologie-2022-2-page-99.htm
Année 2022/2023
Licence 1ère année de Psychologie
- UE 201-Approche clinique : 36h TD
Licence 2ème année de Psychologie
- UE401-Psychologie du développement : 20h CM
Licence 3ème année de Psychologie
- UE605-Psychologie clinique et pathologique : 12h TD
Master 1ère année de Psychologie clinique, parcours-type psychologie du développement
- UE 705-Suppléances familiales et adoption : 15h TD
Master 2ème année de Psychologie clinique, parcours-type modèles psychodynamiques, démarches diagnostiques et thérapeutiques
- UE906- Champs d’intervention institutionnels cliniciens : 2h TD
Lola Thieffry
TITRE UNIVERSITAIRE |
Doctorante
Psychologue clinicienne
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COORDONNÉES |
lola.thieffry@univ-lorraine.fr |
- Psychologue clinicienne
- Doctorante (cotutelle UL – Université libre de Bruxelles)
Cursus universitaire :
2019 – 2021 : Master en Psychologie Clinique et Psychopathologie, Université libre de Bruxelles.
2016 – 2019 : Licence en Sciences Psychologiques et de l’Éducation, Université libre de Bruxelles.
Expérience professionnelle :
2021 :
- Collaboratrice scientifique volontaire – Unité de Recherche de Neurophysiologie et de Biomécanique du Mouvement, Université libre de Bruxelles.
2020 :
- Stage de recherche dans le cadre d’une collaboration interdisciplinaire – Unité de Recherche de Neurophysiologie et de Biomécanique du Mouvement, Université libre de Bruxelles.
2019 :
- Stage en psychologie clinique dans une résidence communautaire thérapeutique bruxelloise accueillant un public adulte en prise avec des difficultés d’ordre psychiatrique – Communauté thérapeutique du Wolvendael.
- Bénévole au sein d’une association bruxelloise accueillant des adultes porteurs d’handicaps moteurs – ASBL Cap Idéal.
Titre de la thèse :
Une étude neuropsychanalytique sur la métapsychologie du refoulement.
- Directrice de thèse à l’Université de Lorraine : Prof. Ariane Bazan
- Co-directrice de thèse à l’Université libre de Bruxelles : Prof. Sandrine Detandt
- UE 101 EC1 : 1 groupe x 12h Histoire, épistémologie et paradigmes (L1)
- UE 101 EC2 : 1 groupe x 12h Méthodologie du Travail Universitaire (L1)
TITRE UNIVERSITAIRE |
Doctorante
Neuropsychologue
|
COORDONNÉES |
pauline.thomas@univ-lorraine.fr |
- Doctorante en Neuropsychologie
- Neuropsychologue (mi-temps), Maison des Addictions (CSAPA), Nancy
Cursus universitaire :
- 2022 – Master 2 de Psychologie de la Cognition et des Interactions, spécialisation en Neuropsychologie (Nancy)
Mention Très Bien
Sujet du Mémoire de recherche : L’impact du port du Masque (suite à l’épidémie de la COVID-19) sur la Reconnaissance des Emotions du Visage
Direction : Stéphanie Caharel - 2021 – Master 1 de Psychologie de la Cognition et des Interactions, spécialisation en Neuropsychologie (Nancy)
Sujet du Mémoire de recherche : Efficacité des Thérapies Cognitivo-Comportementales sur l’Error-Related Negativity dans la Syllogomanie : une Revue de la Littérature
Direction : Frédéric Verhaegen
Co-direction : Alexis Jeffredo - 2018 – Licence de Psychologie (Nancy)
Expérience professionnelle :
2023 – en cours :
- Neuropsychologue (mi-temps)
CSAPA, Maison des Addictions, Nancy
2022-2023 :
- Psychologue de l’Education Nationale
RASED de Neuchâteau
Titre de la thèse :
Impact du port du masque sur la reconnaissance des visages et de leurs émotions : investigation en électrophysiologie via l’approche de stimulation visuelle périodique rapide
- Directrice de thèse : Pr. Stéphanie Caharel
Résumé
Au cours de ces dernières années, les individus ont été amenés à porter des masques afin de prévenir la propagation de la pandémie de COVID-19. Ce type de masques avait déjà été utilisé auparavant pour des raisons hygiéniques (Shehu et al., 2021), comme lors d’opérations chirurgicales ou de consultations médicales par exemple. La majorité des masques utilisés par le grand public couvrent la partie inférieure du visage, laquelle serait utile pour reconnaître certaines émotions (Bruce et Young, 1986 ; Carbon, 2020), telles que la joie ou le dégoût (Wegrzyn et al., 2017). Les principales difficultés liées aux masques, en plus des difficultés de reconnaissance des émotions faciales, sont également d’identifier les personnes, de comprendre ce qu’elles veulent dire notamment en se basant sur la lecture labiale, mais également de pouvoir leur accorder une certaine confiance ou non (Carragher & Hancock, 2020). Ces difficultés pourraient avoir des répercussions sur la capacité des individus à interagir et à adapter leur comportement avec autrui. Les premières études réalisées suite à la pandémie liée à la COVID-19 font cependant l’objet d’un certain nombre de limites. En effet, la plupart de ces études ont été réalisées en ligne, à distance, et ont utilisé un nombre d’expressions faciales limité. De plus, ces expressions étaient le plus souvent exagérées, stéréotypées, et donc éloignées des conditions de reconnaissance des émotions auxquelles nous sommes confrontés dans notre quotidien. Ces études utilisent également des tâches explicites de catégorisation d’émotions, ce qui peut orienter la réponse donnée. Des tâches implicites pourraient contribuer à diminuer les biais de réponse observés. En effet, dans la vie de tous les jours, les expressions faciales sont perçues automatiquement, sans instruction explicite de les reconnaître. Le présent projet de thèse vise à apporter un nouvel éclairage aux mécanismes cognitifs et neuronaux en œuvre dans la reconnaissance des visages et des émotions avec et sans masque et ce, en nous concentrant exclusivement sur des changements dynamiques et rapides d’émotions mais également d’identités des visages. Cela sera rendu possible par l’enregistrement de mesures électrophysiologiques (EEG) permettant, grâce à sa haute résolution temporelle, de capturer ces changements dynamiques. Combinée à l’EEG, l’approche de stimulation visuelle périodique rapide (SVPR ; Rossion, 2014) est une méthode clé et originale pour atteindre ces objectifs. L’approche de SVPR couplée à l’EEG nous permettra ainsi d’examiner ces mécanismes d’un point de vue plus écologique que ce qui a pu être réalisé jusqu’à présent dans la littérature.
Mots-clés : Reconnaissance des émotions, reconnaissance des visages, masques, électroencéphalographie
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Thomas, P. J. N., & Caharel, S. (2024). Do masks cover more than just a face? A study on how facemasks affect the perception of emotional expressions according to their degree of intensity. Perception, 53(1), 3–16. https://doi.org/10.1177/03010066231201230
- Vacations d’enseignements. Campus Lettres et Sciences Humaines, Université de Lorraine, Nancy
➔ Enseignements (vacations) en Licence de Psychologie, Département de
Psychologie, Université de Lorraine, Nancy :
• L1 (2022-2023 et 2023-2024) : TD Psychobiologie – 24h
• L2 (2023-2024) : TD Cerveau, Anatomie et Fonctionnement – 24h
- Enseignements (6h) sur le thème des addictions auprès d’étudiants de ISIFA Plus Values (08 septembre 2023) ISIFA Plus Values, Paris Ouest
- Enseignements (2h) sur le thème de l’impact des addictions sur le fonctionnement cognitif auprès d’étudiants en DIU d’Addictologie. « Apports de la neuropsychologie en psychiatrie et en addictologie ». (23 mars 2023) Centre Psychothérapique de Nancy.
- Doctorante (cotutelle UL – ULB)
MSc Psychologie clinique et psychopathologie
MSc Neurosciences sociales, cognitives et affectives
- Cursus universitaire
2018-2020 : Master en Sciences Psychologiques à finalité spécialisée (psychologie clinique et psychopathologie), Université Libre de Bruxelles, Belgique
2016-2018 : Master en Neurosciences sociales, cognitives et affectives, Freie Universtität Berlin, Allemagne
2013-2016 : Licence en Sciences Humaines et Sociales mention Psychologie, Université Paris Descartes (Paris 5), France
- Expérience professionnelle
01/01/2021 – 30/09/2022 : Collaboratrice scientifique, Unité de recherche de Neurophysiologie et de Biomécanique du Mouvement, Université Libre de Bruxelles, Belgique
01/08/2018 – 31/10/2018 : Assistante de recherche, NeuroCure Clinical Research Center, Charité Universitätsmedizin Berlin, Allemagne
16/01/2018 – 15/07/2018 : Assistante de recherche, Département de Psychiatrie, Charité Universitätsmedizin Berlin, Allemagne - Stages
15/09/2019 – 31/01/2020 : Stage de recherche, Institut de Neurosciences Cognitives, Département de Neuropsychologie, Ruhr Universität Bochum, Allemagne
04/02/2019 – 31/05/2019 : Stage clinique, Centre de Santé Mentale Antonin Artaud, Bruxelles, Belgique
01/11/2017 – 31/10/2018 : Stage de recherche, Centre de Recherche Clinique NeuroCure, Charité Universitätsmedizin Berlin, Allemagne
01/12/2015 – 15/04/2016 : Stage de recherche, Laboratoire Vision Action Cognition (VAC), EA 7326, Institut de Psychologie, Université Paris Descartes, France
01/06/2015 – 17/07/2015 : Stage de recherche, Laboratoire Vision Action Cognition (VAC), EA 7326, Institut de Psychologie, Université Paris Descartes, France
Titre de la thèse :
- Directeur de thèse à l’Université de Lorraine : Prof. Ariane Bazan
- Directeur de thèse à l’Université Libre de Bruxelles : Prof. Ana Maria Cebolla Alvarez
Résumé de la thèse :
Des études en neurosciences cognitives ont démontré que la synchronisation alpha joue un rôle dans l’inhibition active de stimuli perceptifs non-pertinents pour la réalisation de la tâche (e.g. Kelly, Lalor, Reilly, & Foxe, 2006) ainsi que dans l’inhibition de stimuli susceptibles de provoquer un conflit intrapsychique (Bazan, 2017). D’autres études en imagerie cérébrale ont suggéré que le langage est un acte intrinsèquement moteur (Ojemann 1979, 1983, 1991 ; Price et al.,1996 ; Zatorre et al., 1992, 1996 ; Burton, 2001). La recherche actuelle vise à investiguer le rôle inhibiteur de la synchronisation alpha lors d’une tâche linguistique. Pour cela, un paradigme classique, utilisé pour mesurer l’inhibition motrice (le Go-No-Go), a été adapté. Le paradigme Think-No-Think a été développé par Anderson & Green (2001). Ils ont démontré que lorsqu’on demande explicitement à des participants de ne pas penser au deuxième mot d’une dyade précédemment mémorisée, ils ont plus de mal à se rappeler ces mots pendant une phase de rappel. Ceci suggère que lorsqu’un mot a été délibérément inhibé et tenu hors du traitement conscient, l’encodage de celui-ci est empêché. L’étude actuelle va examiner cette hypothèse, ainsi qu’investiguer l’association entre la synchronisation alpha et les capacités d’inhibition et de rappel. On s’attend à observer plus de synchronisation alpha pour les essais Nothink, comparé aux essais Think. De plus, les essais avec une forte activation alpha seront liés à un moins bon rappel ultérieur. Des mesures comportementales (performance mnésique, temps de réponse), ainsi que physiologiques au niveau cérébral (électroencéphalographie) et musculaire (électromyographie) seront récoltées.
- Colloques internationaux avec actes :
- Présentation de poster en première auteure intitulé « Quantitative OCT and MRI in MS as surrogates for clinical activity based on annual follow-ups » lors du 34ème congrès European committee for treatment and research in multiple sclerosis (ECTRIMS), 2018, Berlin, Allemagne
- Présentation de poster en première auteure intitulé « Stick to your colors! Perceptual continuity for colors and insights from the world of synesthesia » lors de la Deuxième Conference de Recherche effectuée par des Etudiants (Die 2. Konferenz für studentische Forschung), 21-22 septembre 2017, Humboldt-Universität zu Berlin, Allemagne
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