Nadine Demogeot

TITRE UNIVERSITAIRE
Maître de Conférences
COORDONNÉES
nadine.demogeot@univ-lorraine.fr

ESPÉ de Lorraine, site de Metz-Montigny

Présentation

Maître de conférence

Curriculum vitae
  • Parcours professionnel

    2013: Maître de Conférences en Psychologie à l’Université de Lorraine, ESPE de Lorraine. Laboratoire INTERPSY, EA 4432.
    2010-2013 :Maître de Conférences en Psychologie à l’Université Lumière de Lyon 2, Institut de Psychologie, Département Psychologie de la Santé et de l’Education. Laboratoire SIS « Santé, Individu, Société », (EA 4128).
    2001-2010 : Psychologue scolaire, Inspection Académique de la Moselle.

    Diplômes

    2009 Thèse de Doctorat en Psychologie, soutenue le 4 décembre 2009. “Echec scolaire et problématique d’attachement. Approche clinique comparative”. Mention très honorable avec félicitations du jury. Dir. Pr. Joëlle Lighezzolo-Alnot, Laboratoire de Psychologie des Universités Lorraines, (EA 4432), équipe de recherche : GREPSA , Université de Nancy 2.
    2004  Diplôme d’Etudes Approfondies de Psychologie (DEA, équivalent M2 Recherche) à l’Université de Nancy 2.
    2003 Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées de Psychologie « clinique, médical et pathologique » (DESS), à l’Université de Nancy 2.
    2002 Maîtrise de Psychologie à l’Université de Nancy 2.
    2001  Diplôme d’Etat de Psychologue Scolaire (DEPS) à l’Université de Lille 3.
Thèmes de recherche
  • Petite enfance, enfance, et parentalité : développement psychique, bien-être, qualité de vie et relations d’attachement
  • Adaptation scolaire et problématique d’attachement
  • Résilience et narrativité
  • Psychologie de l’éducation et clinique des apprentissages
  • Méthodologie d’évaluation psychologique clinique
Publications


32 documents

Articles dans une revue

  • Cassandre Loegel, Nadine Demogeot. Les cartes « Dixit » à l’épreuve de la maltraitance infantile : dimension projective et symboligène de cette médiation auprès de jeunes adultes. Bulletin de psychologie, A paraître. ⟨hal-04322532⟩
  • Corentin Boulay, Nadine Demogeot, Joëlle Lighezzolo-Alnot. Child protection and continuity breaking: challenges and paradoxes for the self-construction in a cross-border context. Journal of Social Work Practice, 2022, pp.1-19. ⟨10.1080/02650533.2022.2053841⟩. ⟨hal-03628238⟩
  • Kevin La Mantia, Nadine Demogeot. Sommes-nous tous des psychologues ? Être (ou ne pas être) psychologue dans le second degré. Psychologie et Education, 2022, 3, pp.55-68. ⟨hal-04322239⟩
  • Claire Invernizzi, Corentin Boulay, Nadine Demogeot. Fonctions médiatrices du thérapeute et de l’écriture dans les ateliers d’écriture avec des adolescents. Illustration clinique. Bulletin de psychologie, 2021, Numéro 574 (4), pp.281-296. ⟨10.3917/bupsy.574.0281⟩. ⟨ird-03416526⟩
  • Nadine Demogeot. Mutations techniques et transformations à l’adolescence : l’inespéré dans la médiation. Nouvelle Revue de l'Enfance et de l'Adolescence, 2021, 4, pp.89-104. ⟨10.3917/nrea.004.0089⟩. ⟨hal-04322220⟩
  • Corentin Boulay, Nadine Demogeot, Antoine Frigaux, Joëlle Lighezzolo-Alnot. Ruptures et placement à l’adolescence : enjeux d’une narration de soi. Bulletin de psychologie, 2020, 2 (566), pp.99-113. ⟨10.3917/bupsy.566.0099⟩. ⟨halshs-02357252⟩
  • Corentin Boulay, Nadine Demogeot, Joëlle Lighezzolo-Alnot. Dispositifs thérapeutiques par l’écriture à l’adolescence : une revue systématique de la littérature. L'Évolution Psychiatrique, 2020, 85, pp.281-297. ⟨10.1016/j.evopsy.2019.10.006⟩. ⟨halshs-02357249⟩
  • Corentin Boulay, Nadine Demogeot, Joëlle Lighezzolo-Alnot. Atelier d'écriture et troubles du comportement à l'adolescence : fonction contenante des cadres en thérapie à médiation avec un adolescent placé. La psychiatrie de l'enfant, 2020, 63, pp.197-217. ⟨10.3917/psye.631.0197⟩. ⟨hal-02357264⟩
  • Corentin Boulay, Invernizzi Claire, Joëlle Lighezzolo-Alnot, Nadine Demogeot. Médiations par l’écriture et symbolisation : évaluation d’un dispositif thérapeutique pour adolescents avec l’Adolescent Psychotherapy Q-Set. Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, 2020, 68 (8), pp.440-450. ⟨10.1016/j.neurenf.2020.10.004⟩. ⟨hal-02963649⟩
  • Antoine Frigaux, Renaud Evrard, Nadine Demogeot. Au carrefour des spectres : problèmes de diagnostic différentiel entre autisme et schizotypie, autour du cas d’un jeune adulte. L'Évolution Psychiatrique, 2018, 83 (1), pp.161-181. ⟨10.1016/j.evopsy.2017.08.004⟩. ⟨hal-02159996⟩
  • Christophe Luxembourger, Youssef Tazouti, Antonietta Specogna, Hélène Maire, Nadine Demogeot, et al.. Reconnaissance de soi et métaconscience de soi devant le miroir : Apport de l’eye-tracking et d’un nouveau protocole. Enfance, 2017, 4 (4), pp.489-493. ⟨10.3917/enf1.174.0489⟩. ⟨hal-02089464⟩
  • Nadine Demogeot. Sécurité de l’attachement et prévention du risque de décrochage scolaire. La revue de la vie scolaire, 2015, 195, pp.6-13. ⟨hal-04322210⟩
  • Nadine Demogeot. Difficultés d’adaptation scolaire et failles dans l’élaboration de l’angoisse de séparation : apports de la théorie de l’attachement. La psychiatrie de l'enfant, 2015, 58 (1), pp.163 - 206. ⟨10.3917/psye.581.0163⟩. ⟨hal-01585831⟩
  • Nadine Demogeot, Joëlle Lighezzolo-Alnot. L'attachement sécurisé : un facteur de résilience au service de la capacité de penser. Étude clinique comparative chez des enfants de 6 à 12 ans. Bulletin de psychologie, 2014, 530 (2), pp.149 - 157. ⟨10.3917/bupsy.530.0149⟩. ⟨hal-01585562⟩
  • Claude de Tychey, Joëlle Lighezzolo-Alnot, Philippe Claudon, Salomé Garnier, Nadine Demogeot. Resilience, Mentalization, and the Development Tutor. Rorschachiana, 2012, 33 (1), pp.49-77. ⟨10.1027/1192-5604/a000027⟩. ⟨hal-02174035⟩
  • N. Demogeot, Joëlle Lighezzolo-Alnot, P. Claudon. Mutisme à l’école et problématique d’attachement : étude clinique. Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, 2009, 57 (3), pp.206-215. ⟨10.1016/j.neurenf.2008.12.001⟩. ⟨hal-02174049⟩
  • Nadine Demogeot. Du bon usage et du mésusage de l’évaluation en psychologie clinique. Psychologie et Education, 2007, 3, pp.11-22. ⟨hal-04322199⟩
  • N Demogeot, Joëlle Lighezzolo-Alnot, Claude de Tychey. Gémellité, traumatismes, vulnérabilité et résilience : approche comparative. Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, 2004, 52 (2), pp.112-121. ⟨10.1016/j.neurenf.2003.10.002⟩. ⟨hal-02187479⟩
  • Nadine Demogeot, Joëlle Lighezzolo-Alnot, Claude de Tychey. Gémellité, traumatismes, vulnérabilité et résilience : approche comparative. Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, 2004, 52, pp.112-121. ⟨hal-02186770⟩

Communications dans un congrès

  • Corentin Boulay, Nadine Demogeot, Joëlle Lighezzolo-Alnot. Construction de l’identité et problématique transfrontalière en protection de l’enfance : enjeux et paradoxes. Congrès Menaces identitaires et résilience dans le monde d’aujourd’hui, Nov 2019, Dijon, France. ⟨hal-02377268⟩
  • Corentin Boulay, Nadine Demogeot, Joëlle Lighezzolo-Alnot. Écriture et résilience à l’adolescence. Approche clinique auprès d’adolescents en situation de placement. 4ème Congrès mondial sur la résilience, Jun 2019, Marseille, France. ⟨hal-02334721⟩
  • Nadine Demogeot, Manon Brigaudeau, Joëlle Lighezzolo-Alnot. Grossesses précoces et qualité d’attachement : approche clinique auprès d’adolescentes placées en Maison d’Education Maternelle. Colloque international interdisciplinaire « Bébé, petite enfance en contextes », May 2019, Toulouse, France. ⟨hal-02435787⟩
  • Corentin Boulay, Nadine Demogeot, Joëlle Lighezzolo-Alnot. Ecrire et s'écrire à l'adolescence : étude de cas clinique d'un adolescent et de son rapport à l'écriture dans le cadre d'une médiation thérapeutique.. 9e journées nationales des Maisons des Adolescents, Sep 2017, Nîmes, France. ⟨hal-02186267⟩
  • Christophe Luxembourger, Nadine Demogeot, Antonietta Specogna, Youssef Tazouti, Jérôme Dinet. Le développement de la construction identitaire et le recours à l’analyse oculométrique dans une perspective de connaissance du développement typique et atypique. Printemps de la recherche en ESPE. La recherche en éducation : des enjeux partagés, Mar 2016, Paris, France. ⟨hal-02089474⟩
  • Nadine Demogeot. Je vous inter-dis de manger mes enfants.. International Conference Anthropologies of Dialogue, 25th anniversary of the International Association for Dialogue Analysis (IADA), Aug 2015, Nancy, France. ⟨hal-01589167⟩

Chapitres d'ouvrage

  • Nadine Demogeot. L’éducation est un humanisme : pour une approche clinique créative. F. M. Prot. Psychanalyse et éducation, questions à Mireille Cifali, Presses Universitaires de Rouen et du Havre, A paraître. ⟨hal-04322808⟩
  • Nadine Demogeot, Anne Thevenot, Claire Metz. Sauvagerie conjugale : ce qui dans le lien a manqué. C. Metz; A. Thevenot. Faire face aux violences conjugales : Approches croisées d’un phénomène complexe, Presses Universitaires de Strasbourg, pp.157-166, 2021, 979-10-344-0103-1. ⟨hal-04322190⟩
  • Corentin Boulay, Nadine Demogeot, Joëlle Lighezzolo-Alnot. Ecriture et résilience à l'adolescence: Approche clinique auprès d'adolescents en situation de placement.. Bâtir la résilience : Manuel de pratiques professionnelles, 2020. ⟨hal-02963648⟩
  • Nadine Demogeot, Joëlle Lighezzolo-Alnot. Le processus de résilience à travers le Rorschach : étude de l’espace imaginaire et de la mentalisation auprès d’adolescents placés. Ionescu, S., Mazurek, H. Pratiques Basées sur la Résilience, IRD, pp.67-74, 2020. ⟨hal-03003463⟩
  • Nadine Demogeot. L’attachement sécurisé : facteur de résilience au service de la capacité de penser. Marie Anaut; Boris Cyrulnik. Résilience: De la recherche à la pratique, O. Jacob, pp.69-82, 2014, 978-2-7381-3109-6. ⟨hal-01582756⟩

Pré-publications, Documents de travail

  • Corentin Boulay, Invernizzi Claire, Nadine Demogeot, Joëlle Lighezzolo-Alnot. Traduction française du « Adolescent Psychotherapy Q-set » et du manuel de cotation. 2021. ⟨hal-03436827⟩

Thèses


Enseignements

FACULTÉ DE PSYCHOLOGIE DE NANCY

● Master 2 Professionnel, spécialité Psychologie clinique du développement et de l’éducation

  • Examen psychologique de l’enfant et de l’adolescent

ESPE DE LORRAINE

● Master 1ère année, parcours 2nd degré, spécialité métiers de l’enseignement

  • Psychologie de l’enfant et de l’adolescent
  • Processus d’apprentissage et rapport au savoir
  • Connaissance du système éducatif et des publics scolaires
  • Education à la santé
  • Violence à l’école

● Master 2ème année, parcours 2 et parcours 3, spécialité Métiers de l’enseignement

  • Difficultés comportementales et difficultés d’apprentissage
  • Intervention éducative et accompagnement de publics spécifiques
  • TER (Travail d’Étude et de Recherche)

 ÉCOLES DE SAGES-FEMMES DE NANCY ET DE METZ

● 2ème année, enseignement « Attachement et accès à la parentalité »

© Copyright - Laboratoire InterPsy (UR 4432), Antoine FRIGAUX