Alain Trognon

TITRE UNIVERSITAIRE
Professeur Emérite de Psychologie Sociale
COORDONNÉES
alain.trognon@univ-lorraine.fr
Présentation

Professeur émérite, membre de l’équipe GRC.

Curriculum vitae
  • Situation professionnelle actuelle

    • PU-Classe exceptionnelle 2° échelon,directeur du GRC
    • Responsable de l’axe 6 (Sciences et Cognition) MSH Lorraine USR 3261
    • directeur du GRC (Groupe de Recherche sur les Communicatons)
    • Membre du laboratoire InterPsy EA 4432 Université de Lorraine

    Qualifications – Spécialités

    • Professeur de psychologie sociale depuis 1985

    Titres

    • Doctorat en psychologie (Université Paris 7), 1972
    • Doctorat ès-lettres et sciences humaines (Université Paris 10), 1980

    Responsabilités universitaires au niveau national

    • Membre du CNU (16e section : Psychologie), 1990- 2007
    • Secrétaire général de la société française de psychologie, 1985-1988
    • Comité Français des Unions Scientifiques internationales, 1985-1988

    Thème de Recherche

    • Théorie formelle et expérimentale des accomplissements interactifs des événements mentaux.

    Sociétés Savantes

    • IADA (International Association of Dialogue Analysis) : Vice-Président depuis 2011

    Comités de rédaction

    • Language and Dialogue
    • Revue Internationale de Psychologie Sociale
    • Verbum
    • Psychologie de l’interaction
    • Cliniques Méditerranéennes

    Expertises pour les organismes de recherches Internationaux

    • ANR
    • Fonds National Suisse pour la Recherche Scientifique
    • Fonds pour la formation des chercheurs et l’aide à la recherche (Québec)
    • Conseil des arts du Canada
    • Social Sciences and Humanities Research Council (Canada)

    Reviewer pour des journaux internationaux

    Pragmatics and Cognition, European Journal of Psychology of Education, Journal of Pragmatics, European Review of Applied Psychology, Annals of public and cooperative economics

    (pratiquement toutes les revues françaises de psychologie de niveau national)

    Formations des jeunes chercheurs

    • Contrats d’encadrement doctoral (1990-1994, 1996-2000, 2000-2004
    • Prime d’encadrement doctoral (2008-2013)

    Invitations par des universités étrangères

    • Professeur invité à l’université de Genève (linguistique) avril 1993-juillet 1993
    • Professeur-chercheur invité à l’université Laval à Québec (CIRAL + Laboratoire de socio-pragmagtique des interactions et de la conversation)
    • Nombreuses conférences invitées
Thèmes de recherche

Thème de Recherche : 

Théorie formelle et expérimentale des accomplissements interactifs des événements mentaux.

Publications

Articles

  • Batt, M., Trognon, A. (2018). An Interlocutory Logic Approach of a Case of Professional Ethics. In Ronald C. Arnett & François Ethics. Amsterdam, pp. 149-177. John Benjamins Publishing Compagny.Cooren (Eds.), Dialogic
  • Batt, M., Canton, M., Pastore, O., Trognon, A., Bocéréan, C., Verhaegen, F., Fouyssac, F., Raffo, E., Donadieu, J. (2017). Profil psychosociocognitif et dialectique du syndrome de Shwachman-Diamond.Enfance, 2.
  • Lanfroy, R., Batt, M., Verhaegen, F., Steffens, N., Trognon, A., Rivasseau-Jonveaux, T., & Taillandier, L. (2016 sous presse). L’annonce de cancer : fonctions des pronoms « je » pour le dialogue et « nous » pour l’engagement dans une relation incertaine. Etude exploratoire. Psycho oncologie, 4. [PsycInfo]
  • Rivasseau-Jonveaux, T., Batt, M., Trognon, A. (accepté). Maladie d’Alzheimer et appropriation de la durée d’action. Annales Médico-Psychologiques. [PsycInfo, ERIH, JCR] IF=0,221
  • Yzoard, M., Batt, M., Trognon, A., Verhaegen, F., Jacob, C., Pop, A., Bernez, L., Fescharek, R., Rivasseau-Jonveaux, T. (2016). Jardin thérapeutique et démences : le dialogue comme unification des fonctions psychologiques. Neurologie-Psychiatrie-Gériatrie. 10.1016/j.npg.2016.07.002 [PsycInfo]
  • Batt, M., Bocéréan, C., Coutelour, M., Beckert, T., Theiller, O., Trognon, A. (in press, 2015, jan.). Enunciative identity and individual representation of rape. Language and dialogue, 1.
  • Coutelour, M., Batt, M., & Trognon, A. (2014). De l’appropriation subjective de l’événement traumatique de viol. Journal International de Victimologie, 12, 6-17.
  • Bernez, L., Batt, M., Haumont, M.-C., Trognon, A., & Lighezzolo, J. (nov. 2014). Il dolore negli operatori sanitari: i rischi del mestiere. Counseling.Giornale Italiano di Ricerca e Applicazioni. [PsycINFO].
  • Batt, M., Trognon, A. (2013). From Intersubjectivity To Intrasubjectivity: Co-Resolution of a Division by Two Young Children. (Dir.) Dialogue, Rationality, Formalism. Springer, LEUS series.
  • Rebuschi, M., Batt, M., Heinzmann, G., Musiol, M., & Trognon, A. (Eds) (2013). Dialogue, Rationality, Formalism. Spinger (‘Logic, Epistemology and the Unity of Science’ Series).).
  • Trognon, A., Batt, M. (2012). Group Dynamics and Learning. In N. Sell (ed.), Ancyclopedia of the Sciences of Learning. New York : Springer.
  • Sorsana, C. & Trognon, A. (2011). Contextual determination of human thinking: About some conceptual and methodological obstacles in psychology studies. Human Development.
  • Trognon, A., & Batt, M. (2011). Some Aspects of the Current Situation in Research on Dialogue Logic: Introduction to the Logical Properties of Dialogue. In A. Trognon, M. Batt, J. Caelen & D. Vernant, D., Logical Properties of Dialogue (pp. 7-25). Nancy: PUN.
  • Trognon, A., Batt, M., Caelen, J., & Vernant, D. (2011). Logical properties of dialogue. Nancy : PUN
  • Trognon, A., Batt, M., Sorsana, C., & Saint Dizier, V. (2011). Argumentation and Dialogue. In A. Trognon, M. Batt, J. Caelen & D. Vernant, D., Logical Properties of Dialogue (pp. 147-186). Nancy: PUN.
  • Trognon, A., Batt, M., Laux, J. (2011). Why a Dialogical Solving of a Logical Problem More Effective than Individual Solving ? A Formal and Experimental Study of an Abstract Version of the Wason Task. Language and Dialogue. 1/1, 44-78.
  • Trognon, A., Batt, M. (2010). Interlocutory Logic: A Unified Framework for Studying Conversational Interaction. In J. Streeck (ed.), New Adventures in Language and Interaction  (pp. 9-46). Amsterdam: Benjamins.
  • Schwarz, B., Perret-Clermont, A.N., Trognon, A., Marro, P. (2008). Emergent learning in successive activities: Learning in interaction in a laboratory context.
Pragmatics and Cognition, 16-1, 57-87. (B)
  • Trognon, A., Sorsana, C., Batt, M., & Longin, D. (2008). Peer interaction and problem solving: one example of a logical-discursive analysis of a joint decision making. European Journal of Developemental Psychology, 5, 623-643.
Enseignements

Psychologie clinique et psychopathologie

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