Depuis le début des années 2000 s’est formé un nouveau champ d’échanges scientifiques, du nom hybride de ‘neuropsychanalyse’. Ariane Bazan s’est inscrite dans ce champ depuis le début au niveau de la Société Internationale de Neurospychanalyse. Depuis 2021 elle est la coordinatrice d’un réseau Francophone, le Réseau Francophone Psychanalyse et Neurosciences (www.rfpn.cnrs.fr). Elle dirige également des recherches dans ce champ (voir les thèses de Sandrine Detandt en 2016 et de Giulia Olyff en 2023). L’idée générale qui anime ce type de recherches est qu’un nombre d’hypothèses psychanalytiques peut être soumis à l’opérationnalisation, en s’accordant au préalable sur des ‘mesures’. Les mesures proposées concernent majoritairement les processus primaires et secondaires Freudiens, tant traduits de façon non-linguistique (le ‘GeoCat’; Bazan & Brakel, 2023) que de façon linguistique (les ‘Listes de Mots’; Bazan et al., 2019). En s’accordant sur ces prémices, les recherches en cours mettent à l’épreuve l’effectivité mentale du signifiant Lacanien (Olyff & Bazan, 2023), la nature défensive des lapsus (Thieffry et al., 2023), la nature oscillatoire du refoulement (V. Vitkova) et la dynamique psychique impliquée dans la résolution de métaphores (L. Fernandes).
- Pour information : Ariane.Bazan@univ-lorraine.fr.
La musique « nous parle » même dans l’absence absolue de formation musicale. D’où nos cerveaux, tiennent-ils les outils pour la décoder si naturellement ? A l’aide de la capture de mouvement et des enregistrements audio et vidéo, on peut montrer que deux partenaires volontaires (d’une dite ‘dyade’) qui se sont livrés à une improvisation musicale préalable vont accorder plus fortement leurs gestes et leurs paroles dans une conversation qui suit cette improvisation que les partenaires d’une dyade en situation controle, qui se sont livrés à une tâche motrice non rhythmique. Ceci démontre que l’improvisation musicale entre deux personnes renforce leur coordination interpersonnelle dans une conversation parlée ultérieure, suggérant des mécanismes neuronaux partagés entre ces deux formes de communication.
Quelle est donc la nature exacte de ces mécanismes neuronaux partagés ? Les oscillateurs neuronaux constituent une alternative probable. Le projet vise à utiliser de l’électroencéphalographie (EEG) simultanée (dit « hyperscanning ») pour étudier la synchronisation neuronale entre des dyades conversationnelles avant et après une improvisation musicale.
Ce projet est l’issue d’une collaboration internationale des chercheurs de l’Université de Manchester (Jason Taylor, Josephine Kearney), du Royal Northern College of Music (Michelle Phillips), de l’Université de Cambridge (Ian Cross) et Juan-Pablo Robledo Del Canto (MCF Interpsy, groupe GRICE).
- Pour information : juan-pablo.robledo-del-canto@univ-lorraine.fr
La clinique des expériences exceptionnelles concerne l’étude des expériences vécues comme « paranormales » et plus largement les états non ordinaires de conscience auxquelles elles sont fréquemment associées. Il s’agit ainsi de comprendre pourquoi une part importante de la population rapporte de telles expériences et comment aider ces personnes à les intégrer. Les travaux de l’équipe tentent de déterminer plus précisément les contextes d’émergence des expériences exceptionnelles et leurs effets psychologiques, ainsi que leurs relations avec la psychopathologie et les processus transformationnels. De nombreux travaux de membres titulaires et de doctorants sont déjà engagés sur cette thématique et explorent actuellement en particulier les sujets suivants : expériences de mort imminente, sorties hors du corps, états de transe, médiumnité, expériences de hantise, lucidité terminale, etc. Les travaux portant sur cette thématique s’étendront également lors de ce contrat à l’étude des dispositifs en lien avec ces expériences (par exemple, les pratiques alternatives en santé), les méthodes d’induction de ces vécus et leurs possibles répercussions sur le plan psychothérapique (utilisation des psychédéliques, entendeurs de voix, etc.).
- Pour information : Renaud.Evrard@univ-lorraine.fr
Le projet de recherche “ECHOSTEOM : Echographie ciblée Musculosquelettique” se présente comme une avancée majeure dans la prise en charge des patients avec des suspicions de pathologies musculosquelettiques.
L’objectif de ce projet est de réaliser une évaluation comparative avant/après l’introduction de l’échographie ciblée musculosquelettique dans la prise en charge des patients suspectés de souffrir de pathologies musculosquelettiques, en pratique courante de médecine générale.
Actuellement, les patients doivent se rendre chez un radiologue pour obtenir un diagnostic précis, ce qui peut prendre du temps et occasionner des délais dans le traitement.
L’idée novatrice du projet ECHOSTEOM est de permettre aux patients de bénéficier d’un diagnostic plus rapide et plus précis grâce à cette échographie ciblée, réalisée lors de la visite chez leur médecin traitant à l’aide d’un appareil d’échographie portatif déjà existant qui permettrait de cibler directement la zone suspecte et d’obtenir des images détaillées en temps réel. Cette approche éviterait aux patients des déplacements inutiles.
Cette avancée pourrait non seulement améliorer la qualité de vie des patients, mais aussi transformer la manière dont les pathologies musculosquelettiques sont diagnostiquées et traitées.
- Pour information : dipatriz5@univ-lorraine.fr
- Pour plus d’informations : aziz.essadek@univ-lorraine.fr
CAPACITI (PartiCipation, plAce et Pouvoir d’ACtIon des enfants dans la promoTion de leurs droIts) s’inscrit dans le champ de la Protection de l’enfance, avec comme objectif principal l’amélioration de la prise en compte de la parole des enfants et des adolescents, afin de favoriser la mobilisation de leurs droits. Outre le recueil de la parole des jeunes, notre travail visera à développer une dimension réflexive des pratiques professionnelles (psychologues, médecins, juristes, etc.) dans les modes d’accompagnement des prises de paroles (famille, enfants). Enfin, nous avons également un objectif de formation continue et interdisciplinaire dans le champ de la protection de l’enfance. CAPACITI est un projet européen INTERREG VI-A, porté par Nadine Demogeot à l’Université de Lorraine ; le chef de file de ce projet est HENALLUX (Université de Namur, Université de Liège, Belgique). Pour le laboratoire InterPsy, l’équipe comprend également le chercheur Joris Mathieu et l’ingénieure d’études Catherine Filpa.
- Pour plus d’informations : nadine.demogeot@univ-lorraine.fr
Addiction, traumatisme et immigration : prévention et accompagnement transculturel vers le soin au sein du réseau habitat du Grand Est
Le nombre croissant de migrants dans le monde souligne l’importance de la santé mentale de cette population. Les migrants sont confrontés à une multitude de défis tout au long de leur parcours migratoire, les exposant ainsi à un risque accru de troubles de santé, tant physiques que mentaux, incluant notamment les addictions. Le projet ATICC vise à accomplir deux objectifs principaux. Premièrement, auprès des jeunes, il s’agit d’identifier les facteurs de risque liés aux comportements addictifs chez les jeunes migrants et à développer des approches de prévention et de traitement adaptés à leurs besoins. A travers des dispositifs groupaux, nous visons à démystifier les représentations de la demande d’aide et à renforcer la prévention de la consommation de substances. Deuxièmement, il s’agit de recueillir la perception des professionnels de la santé mentale pour mieux saisir les obstacles à l’accompagnement de ces comportements afin de mettre en place des formations basées sur la psychiatrie transculturelle pour les aider à mieux accompagner ces jeunes.
Le projet « ATICC » est mené en région Grand EST en partenariat avec l’URHAJ.
- Pour information : aziz.essadek@univ-lorraine.fr
Interactions et Troubles du Spectre Autistique (André, V. et Verhaegen, F.)
Ce projet cherche à exploiter des corpus multimodaux d’interactions entre des sujets et des professionnels de la santé, afin d’en tirer des résultats pour les spécificités des interactions verbales dans le cas du Trouble du Spectre Autistique. Ces enseignements pourraient aider les locuteurs à interagir plus facilement avec des sujets TSA, ainsi que les professionnels de santé qui sont amenés à travailler les compétences communicatives des adultes TSA. Il propose notamment de mettre à disposition de ces professionnels des films d’interactions verbales ordinaires ainsi que des outils d’analyse et de visualisation. Ces ressources prendront différentes formes (vidéos interactives, fiches descriptives, par exemple) et aborderont différentes situations de communication de la vie quotidienne (achat dans des commerces, consultation médicale, etc.).
Le laboratoire coordinateur est l’ATILF (Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française) – UMR 7118 (André, V.) et le Laboratoire InterPsy est partenaire (Verhaegen, F.).
-
Pour information : frederic.verhaegen@univ-lorraine.fr
Une ambition collective
Dans une approche à la fois sociétale, économique et environnementale, « Des Hommes et des Arbres » mobilise chercheurs, entreprises et citoyens et veut montrer comment un territoire et ses partenaires peuvent expérimenter et proposer de nouvelles formes de coopération « où hommes et arbres se rendent mutuellement service ». Cette ambition collective vise à apporter des réponses concrètes, notamment aux défis posés par le changement climatique et ses conséquences sur le bien-être des habitants.
L’une des originalités de la démarche est de s’appuyer sur une « Fabrique des Hommes et des Arbres » : un réseau collaboratif associant le grand public à la conception des projets, mais également à la valorisation valoriser les services rendus par la forêt et, plus largement, par le végétal, grâce à l’organisation d’initiatives économiques, scientifiques et culturelles. Dans le cadre de ce projet, l’équipe GRICE d’Interpsy développe un programme scientifique porté par Pr M. Batt autour d’une équipe pluridisciplinaire composée de chercheurs en psychologie confirmés (Manon Yzoard) ou de jeunes chercheurs (Syrine Masrouki, Nils Gillmeister), de médecins, botanistes, paysagistes, ainsi que des professionnels de l’artisanat du mobilier, en particulier des recherches portant sur Ce programme soutenu par l’université de Lorraine, la Métropole du Grand Nancy et la CDC, avec un budget de 142 000 € a pour objectif de mettre en évidence les vertus sociales et thérapeutiques des jardins et des espaces forestiers.
Covidtherm : Une étude va être lancée fin en 2023. Elle cherchera à démontrer que l’hydrologie médicale peut-être une solution face aux symptômes de Covid long
Il s’agit d’une recherche clinique qui va mesurer l’efficacité de la prise en charge thermale (hydrokinésithérapie et crénobalnéothérapie) comparée à la prise en charge habituelle de personnes souffrant d’une affection post-COVID-19 par un essai clinique randomisé et ouvert.
La mise en œuvre d’une cure thermale dédiée aux personnes souffrant de symptômes persistants au décours d’une infection à SARS-Cov2 est le fruit d’une réflexion interdisciplinaire (médecins de soins primaires, médecins spécialistes de maladies infectieuses, de médecine physique et réadaptation, de médecine thermale, kinésithérapeutes, psychologues) pour répondre aux besoins de traitement de ces patients. L’objectif est de permettre à ces personnes de retrouver une autonomie, des capacités physiques, un équilibre psychologique, une vie sociale et professionnelle proche de celle de leur vie antérieure ; plus largement de prévenir les séquelles de la Covid-19 au long cours par une action globale visant à rééduquer, réhabiliter et resocialiser. Ce traitement s’adresse aux personnes souffrant de la persistance ou la résurgence des symptômes apparus de novo dans les suites de l’infection à SARS-Cov2 et persistants après 12 semaines.
L’étude princeps sera menée en région Grand Est dans les stations de Nancy, Amnéville-les-Thermes, Vittel et Contrexéville. Elle a obtenu l’avis favorable du comité de protection des personnes Ouest 1 en août 2023 et débutera fin 2023. Les 200 patients seront recrutés dans les départements de la Meurthe-et Moselle, Moselle et des Vosges, territoires particulièrement touchés par le Covid-long. La structure de rattachement est l’Institut Européen du Thermalisme, le CHRU de Nancy en est le promoteur, le Pr Gisèle KANNY l’investigateur principal.
- Pour information : gisele.kanny@univ-lorraine.fr
De la création du Vocabulaire de la Psychologie de l’Interaction à la constitution d’un réseau scientifique européen : Analyser l’institutionnalisation d’un paradigme.
Le groupe de travail VocaPI réunit des chercheur.e.s européen.ne.s, spécialistes de l’analyse des interactions sémiotiques entre (jeunes) enfants, adolescents et/ou adultes, confrontés à des situations de résolutions de problèmes – provoquées ou émergeant de la vie quotidienne. Ils/elles appartiennent aux institutions suivantes : Universidad Autónoma de Madrid (Cintia Rodríguez Garrido), Università di Bologna (Felice Carugati et Patrizia Selleri), Université d’Angers (Annick Weil-Barais), CNRS & Telecom Paris Tech (Michael Baker), Université de Lorraine (Christine Sorsana et Alain Trognon), Université Toulouse J. Jaurès (Christine Sorsana et Valérie Tartas). L’objectif visé est de construire un réseau européen de recherches en Psychologie de l’Interaction.
Un ouvrage collectif, intitulé Interpersonal Interaction as the Matrix of Human Thinking : Towards a Psychology of Interaction, a été accepté pour publication chez Springer, dans la collection Social Interaction in Learning and Development, en 2025.
Ce groupe européen est animé par Christine Sorsana, chercheuse rattachée à l’équipe GRICE grâce à une convention d’accueil signée entre l’université de Lorraine et l’université Toulouse J. Jaurès.
Pour information : christine.sorsana@univ-tlse2.fr
Music “speaks to us” even in the absolute absence of musical training. The questions remains, where do our brains get the tools to decode it so effortlessly? Using motion capture and audio and video recordings, it has been show that two people who engaged in prior joint musical improvisation will more strongly match their gestures and words in a conversation following this improvisation than an equivalent conversational dyad having engaged in a non-rhythmic motor task. This demonstrates that musical improvisation between two people strengthens their interpersonal coordination in subsequent spoken conversation, suggesting shared neural mechanisms between these two forms of communication.
So what is the exact nature of these shared neural mechanisms? Neural oscillators are a likely option. The project thus aims to use simultaneous electroencephalography (EEG) (known as hyperscanning) to study neuronal synchronization between conversational dyads before and after musical improvisation.
This project is the result of an international collaboration between researchers from the University of Manchester (Jason Taylor, Josephine Kearney), the Royal Northern College of Music (Michelle Phillips), the University of Cambridge (Ian Cross) and Juan -Pablo Robledo Del Canto (MCF Interpsy, GRICE group).
- For information: juan-pablo.robledo-del-canto@univ-lorraine.fr
The clinical practice with exceptional experiences is concerned with the study of “paranormal” experiences and, more broadly, the non-ordinary states of consciousness with which they are frequently associated. The aim is to understand why a significant proportion of the population reports such experiences, and how to help these people integrate them. The team’s work seeks to determine more precisely the contexts of emergence of exceptional experiences and their psychological effects, as well as their relationships with psychopathology and transformational processes. Numerous projects by full members and PhD students are already underway in this area, and are currently exploring the following subjects in particular: near-death experiences, out-of-body experiences, trance states, mediumship, haunting experiences, terminal lucidity, etc. During this contract, work on this theme will also extend to the study of settings related to these experiences (e.g., alternative health practices), methods of inducing these experiences and their possible aftereffects on the psychotherapeutic level (use of psychedelics, voice-hearers, etc.).
- Please contact us for more information : Renaud.Evrard@univ-lorraine.fr
The “ECHOSTEOM: Targeted Musculoskeletal Ultrasound” research project represents a major advance in the management of patients with suspected musculoskeletal pathologies.
The aim of this project is to carry out a comparative evaluation before and after the introduction of targeted musculoskeletal ultrasound in the management of patients suspected of suffering from musculoskeletal pathologies, in routine general practice.
At present, patients have to visit a radiologist to obtain an accurate diagnosis, which can be time-consuming and lead to delays in treatment.
The innovative idea behind the ECHOSTEOM project is to enable patients to benefit from a quicker and more accurate diagnosis thanks to this targeted ultrasound, carried out during a visit to their GP using an existing portable ultrasound device that would enable the suspect area to be targeted directly and detailed images to be obtained in real time. This approach would save patients unnecessary journeys.
This advance could not only improve patients’ quality of life, but also transform the way in which musculoskeletal pathologies are diagnosed and treated.
- Please contact us for more information : dipatriz5@univ-lorraine.fr
- Please contact us for more information : aziz.essadek@univ-lorraine.fr
CAPACITI (‘PartiCipation, plAce et Pouvoir d’ACtIon des enfants dans la promoTion de leurs droIts’) is situated in the large field of child protection, with as a main objective the better consideration of children and adolescents’s voices, in order to promote their rights. In addition to collecting the words of young people, we develop a reflective dimension on professional practices (of psychologists, doctors, lawyers, etc.) concerning the different modalities for families and children to speak out. Finally, we also engage into continuing and interdisciplinary training in the field of child protection. CAPACITI is a European INTERREG VI-A project, led by Nadine Demogeot at the Université de Lorraine; the leader of this project is HENALLUX (University of Namur, University of Liège, Belgium). For the InterPsy laboratory, the team also includes researcher Joris Mathieu and research engineer Catherine Filpa.
- For information: nadine.demogeot@univ-lorraine.fr
The “ATICC” project is conducted in the Grand EST region in partnership with URHAJ.
-
For information: aziz.essadek@univ-lorraine.fr
Interactions and Autism Spectrum Disorders (André, V. et Verhaegen, F.)
This project seeks to exploit multimodal corpora of interactions between subjects and health professionals, in order to derive results for the specificities of verbal interactions in the case of Autism Spectrum Disorder. These specificities could help speakers to interact more easily with ASD subjects, as well as health professionals who are required to work on the communicative skills of ASD adults. In particular, it proposes to provide these professionals with films of ordinary verbal interactions as well as analysis and visualization tools. These resources will take different forms (interactive videos, descriptive sheets, for example) and will address different communication situations in daily life (doing grocery shopping, medical consultation, etc.).
The coordinating laboratory is ATILF (Computer Analysis and Processing of the French Language) – UMR 7118 (André, V.) and the InterPsy Laboratory is a partner (Verhaegen, F.).
-
For information: frederic.verhaegen@univ-lorraine.fr
Une ambition collective
Dans une approche à la fois sociétale, économique et environnementale, « Des Hommes et des Arbres » mobilise chercheurs, entreprises et citoyens et veut montrer comment un territoire et ses partenaires peuvent expérimenter et proposer de nouvelles formes de coopération « où hommes et arbres se rendent mutuellement service ». Cette ambition collective vise à apporter des réponses concrètes, notamment aux défis posés par le changement climatique et ses conséquences sur le bien-être des habitants.
L’une des originalités de la démarche est de s’appuyer sur une « Fabrique des Hommes et des Arbres » : un réseau collaboratif associant le grand public à la conception des projets, mais également à la valorisation valoriser les services rendus par la forêt et, plus largement, par le végétal, grâce à l’organisation d’initiatives économiques, scientifiques et culturelles. Dans le cadre de ce projet, l’équipe GRICE d’Interpsy développe un programme scientifique porté par Pr M. Batt autour d’une équipe pluridisciplinaire composée de chercheurs en psychologie confirmés (Manon Yzoard) ou de jeunes chercheurs (Syrine Masrouki, Nils Gillmeister), de médecins, botanistes, paysagistes, ainsi que des professionnels de l’artisanat du mobilier, en particulier des recherches portant sur Ce programme soutenu par l’université de Lorraine, la Métropole du Grand Nancy et la CDC, avec un budget de 142 000 € a pour objectif de mettre en évidence les vertus sociales et thérapeutiques des jardins et des espaces forestiers.
Covidtherm : Une étude va être lancée fin en 2023. Elle cherchera à démontrer que l’hydrologie médicale peut-être une solution face aux symptômes de Covid long
Il s’agit d’une recherche clinique qui va mesurer l’efficacité de la prise en charge thermale (hydrokinésithérapie et crénobalnéothérapie) comparée à la prise en charge habituelle de personnes souffrant d’une affection post-COVID-19 par un essai clinique randomisé et ouvert.
La mise en œuvre d’une cure thermale dédiée aux personnes souffrant de symptômes persistants au décours d’une infection à SARS-Cov2 est le fruit d’une réflexion interdisciplinaire (médecins de soins primaires, médecins spécialistes de maladies infectieuses, de médecine physique et réadaptation, de médecine thermale, kinésithérapeutes, psychologues) pour répondre aux besoins de traitement de ces patients. L’objectif est de permettre à ces personnes de retrouver une autonomie, des capacités physiques, un équilibre psychologique, une vie sociale et professionnelle proche de celle de leur vie antérieure ; plus largement de prévenir les séquelles de la Covid-19 au long cours par une action globale visant à rééduquer, réhabiliter et resocialiser. Ce traitement s’adresse aux personnes souffrant de la persistance ou la résurgence des symptômes apparus de novo dans les suites de l’infection à SARS-Cov2 et persistants après 12 semaines.
L’étude princeps sera menée en région Grand Est dans les stations de Nancy, Amnéville-les-Thermes, Vittel et Contrexéville. Elle a obtenu l’avis favorable du comité de protection des personnes Ouest 1 en août 2023 et débutera fin 2023. Les 200 patients seront recrutés dans les départements de la Meurthe-et Moselle, Moselle et des Vosges, territoires particulièrement touchés par le Covid-long. La structure de rattachement est l’Institut Européen du Thermalisme, le CHRU de Nancy en est le promoteur, le Pr Gisèle KANNY l’investigateur principal.
- Pour information : gisele.kanny@univ-lorraine.fr
From the creation of the Psychology of Interaction Vocabulary Book to the constitution of an European Scientific Network: Analyzing the institutionalization of a paradigm.
The VocaPI research group brings together European researchers, all specialists of the analysis of semiotic interactions between (young) children, adolescents and/or adults, confronted with problem-solving situations – caused or emerging from everyday life. They belong to the following institutions: Universidad Autónoma de Madrid (Cintia Rodríguez Garrido), Università di Bologna (Felice Carugati and Patrizia Selleri), University of Angers (Annick Weil-Barais), CNRS & Telecom Paris Tech (Michael Baker), University of Lorraine (Christine Sorsana and Alain Trognon), University of Toulouse J. Jaurès (Christine Sorsana and Valérie Tartas). The aim is to build an European research network on the Psychology of Interaction.
A collective research book, entitled Interpersonal Interaction as the Matrix of Human Thinking: Towards a Psychology of Interaction, was accepted for publication by Springer in the Social Interaction in Learning and Development collection in 2025.
This European research group is coordinated by Christine Sorsana, who is a researcher attached to the GRICE team thanks to an institutional agreement signed between the University of Lorraine and the University of Toulouse J. Jaurès.
Contact : christine.sorsana@univ-tlse2.fr
Secretariat
Véronique Dieudonné
Référente administrative
Campus Lettres et Sciences Humaines
23 Boulevard Albert 1er – BP – 60446 – 54 001 NANCY Cedex
Bâtiment J, Salle J211
Téléphone : 03.72.74.30.58
Liens
Coordonnées
Laboratoire INTERPSY
Université de Lorraine
Campus Lettres et Sciences Humaines et Sociales,
Bâtiment J
23, Bd Albert 1er, 54015 Nancy cedex, France