Séminaire GRC 2017 – 2018 :
« Analyse clinique des communications interactionnelles »
Le séminaire aura lieu le 1er jeudi du mois, de 18h30 à 20h30, au Campus Lettres et Sciences Humaines. Il est l’occasion d’échanges informels autour de l’exposé d’un enseignant-chercheur et/ou d’un doctorant en lien avec la thématique annuelle. Le séminaire est ouvert à tous et sans inscription préalable, dans la limite des places disponibles en salle J18.
Au sein du paradigme socioconstructiviste du développement affectivo-cognitif, l’objectif général du GRC vise l’étude de la détermination contextuelle et dialogique du développement de la pensée.
Les chercheurs du GRC ont pour ambition d’opérationnaliser la position tierce de la communication en tant qu’elle dialectise le rapport corps-esprit. D’un point de vue opératoire, les travaux de cet axe s’inscriront dans le domaine de l’évaluation des conduites typiques et atypiques tout au long de la vie ainsi que de leur remédiation sociale et cognitive. C’est ainsi que les travaux menés au GRC lieront d’une part la recherche fondamentale consacrée à l’étude du dialogue et de ses corrélats combinés intra et interpsychologiques et d’autre part leurs champs d’application. L’approche du dialogue par la méthode de la logique interlocutoire permet d’étudier les relations entre pensées communiquées (publiques), pensées (représentations et affects) internes (privées), et communication (sémiotisation).
Quelles traces la communication livre-t-elle de cette pensée privée et comment l’imprègne-t-elle ? Peut-on décrire une isomorphie entre une cognition distribuée sur une dyade, un trio, un petit groupe et une cognition interne à un individu ? Un problème à la fois traditionnel et très actuel dans la psychologie dans toutes ses déclinaisons sous-disciplinaires.
Les champs d’application sont :
l’évaluation du développement psychologique typique : la co-élaboration, le rôle de la voix dans les situations d’apprentissage, …
les troubles des interactions : psychopathologie, maladie neurologique, …)
les contextes interactionnels naturels (jardins, forêts) ou institutionnels (judiciaire, institutions de soins, apprentissage, ..)
la pratique du psychothérapeute, du pédagogue, et de tout professionnel qui agit sur la communication interactive dialoguée
les processus de réinsertion-réhabilitation de personnes en situation de grande vulnérabilité.
Romain Lebreuilly - 05/10/17
“Analyse des interactions communicationnelles dans des contextes naturels d’interactions ou en contexte institutionnel dans les relations de soins, la justice et la démocratie ”
Manon Yzoard - 09/11/17
“Jardin thérapeutique et maladie d’Alzheimer : mémoires, jugements artistiques et plaisirs. Conservation, transferts, acquisitions“.
Les principaux résultats sont que l’utilisation répétée du jardin, dans une relation sociale médiatisée par la conversation, favorise l’acquisition de nouveaux souvenirs personnels sans impacter les préférences artistiques qui restent stables chez les sujets Alzheimer comme chez les témoins