Meilleur article 2018 dans History of Psychology

Renaud Evrard est le premier auteur d’un article qui vient d’être sélectionné comme étant le meilleur article publié par la revue History of Psychology en 2018.

L’article retrace l’itinéraire du philosophe et médecin Pierre Janet, depuis ses premières expériences d’hypnose à distance jusqu’à ses derniers travaux sur les “oscillations de l’esprit”. Evrard est invité à exposer ses travaux au prochain congrès de la société américaine d’histoire de la psychologie en août 2020 à Washington.

Voici les arguments du comité de sélection :

“En tant que comité dont l’objet était de sélectionner le meilleur article de History of Psychology pour le Vol. 21, 2018, nous avons le plaisir d’annoncer la sélection unanime de Evrard, R., Pratte, E. A., &  Cardeña, E. (2018). Pierre Janet and the enchanted boundary of psychical research, 21(2), 100–125. Nous croyons que cet article mérite cet honneur du fait de son originalité et de sa pertinence, avec la perspective rafraîchissante ajoutant de la profondeur à la littérature sur Janet. On trouve si peu de travaux sur cette facette de l’oeuvre de Janet, en dépit de son importance pour la compréhension du développement de sa psychologie. La plupart de ceux qui sont familiers avec les théories du Janet de la maturité sont probablement ignorants de ses premiers travaux relatifs à la métapsychique, ou de la façon insidieuse dont la “frontière enchantée” formait une interface avec la psychologie française de cette époque. La revue de littérature qui fournit la discussion de ces aspect est exhaustive et cite de nombreuses sources primaires d’importance. Enfin, cet article est tout simplement attrayant et agréable à lire. L’histoire des travaux de Janet avec Léonie et l’hypnose à distance, et ce qu’il en devint par la suite, est fascinante et cet article la conte de façon admirable.”

Une version synthétique de son travail sur Janet est également paru dans la revue Transes de juillet 2019.

Evrard, R. (2019). Janet et l’hypnose à distance : carrefour ou impasse de la psychologie ? Transes, 8, 84-90.

Et une version enrichie est disponible au chapitre 4 de son ouvrage Enquête sur 150 ans de parapsychologie : la légende de l’esprit (2016).

Evrard, R., Pratte, E. A., & Cardeña, E. (2018). Pierre Janet and the enchanted boundary of psychical research. History of Psychology, 21(2), 100-125.

http://dx.doi.org/10.1037/hop0000086