[Soutenance de thèse] Cathy SZCZEPANSKI/THIEL – Étude de l’évolution de l’état de santé des étudiants en première année de licence en sciences infirmières
Date/heure
Date(s) - 17 novembre 2023
14 h 00 min - 17 h 00 min
Emplacement
Faculté de Médecine, Maïeutique et métiers de la Santé
Catégories
Le laboratoire INTERPSY a le plaisir de vous informer que Madame Cathy SZCZEPANSKI/THIEL, doctorante au laboratoire, rattaché à l’Ecole Doctorale BIOSE, sous la direction de Gisèle Kanny et de Jane-Laure Danan soutiendra publiquement sa thèse préparée en vue de l’obtention du doctorat en Sciences de la Vie et de la Santé sur le thème suivant :
La soutenance aura lieu le vendredi 17 novembre 2023 à 14h, Salle de thèse n°3 à la Faculté de Médecine, Maïeutique et Métiers de la santé à Vandœuvre-Lès-Nancy.
Le jury sera composé de : Pr Loïc Chalmel, Pr Maria Filomena Mendes Gaspar, Pr Thierry Pelaccia et Dr Sylvie Pierre.
Résumé :
Contexte : La santé des étudiants en santé et en particulier des étudiants en sciences infirmières est un sujet de préoccupation.
Objectif : L’objectif de cette étude était d’évaluer l’état de santé globale perçu au début (T0) et à la fin (T1) de la première année de formation dans quatre instituts de formation en soins infirmiers français, publics en Lorraine (France).
Méthodes : Cette étude descriptive a été conduite par un questionnaire anonyme, auto-administré, en version numérique auprès de 585 étudiants infirmiers.
Résultats : 294 étudiants ont répondu à T0 (Population A), 168 à T1 (Population B) et 108 aux deux temps de l’étude (Population C). À T0, 94% des étudiants de la population A ont déclaré une bonne ou excellente santé, 98% de ceux de la population C à T0 versus 88% à T1. Il est noté une dégradation significative entre T0 et T1. Cependant, il n’y a pas de différence significative du niveau d’anxiété entre T0 etT1. Un sommeil non-réparateur est perçu par 57% des étudiants de la population A, ce pourcentage augmente à 66% pour ceux de la population B. Les difficultés d’endormissement augmentent significativement entre T0 et T1. Les données staturo-pondérales, la pratique d’un sport et les habitudes alimentaires étaient stables.
Conclusions : L’état de santé globale perçu s’est modérément détérioré durant la première année d’études d’infirmier, particulièrement la perception d’un sommeil non-réparateur. Cependant, leurs comportements de santé sont plutôt sains et stables. Les résultats de cette étude devraient attirer l’attention des enseignants, des étudiants et des encadrants en stage. Préserver leur état de santé et promouvoir une hygiène du sommeil semblent être des axes d’amélioration pour une qualité de vie des futurs soignants de demain.
Mots clefs : étudiants infirmiers, état de santé, comportements de santé, étude quantitative.
Autres événements prochains :