Séminaire pratique sur l’entretien en psychothérapie et en psychanalyse 2024-2025 #2

Date/heure
Date(s) - 9 novembre 2024
10 h 00 min - 12 h 30 min

Emplacement
UFR des Sciences Humaines et Sociales de Metz

Catégories


Séminaire Pratique “L’Entretien en Psychothérapie et en Psychanalyse”

Pour la septième année consécutive le séminaire pratique sur l’entretien en psychothérapie et en psychanalyse (https://seminairepsy.fr/) se tiendra mensuellement à la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Metz le samedi de 10h00 à 12h30 à compter du 12 octobre prochain (Amphi Poncelet). La participation y est, comme à l’habitude, gratuite.

Le séminaire s’adresse à tous les professionnels de la relation (éducateurs, infirmiers, médecins, psychanalystes, psychiatres, psychologues, psychomotriciens, psychothérapeutes, etc.) ainsi qu’aux étudiants de Licence 2, Licence 3, Master 1 ou 2 de psychologie.

***

Cette année, nous évoquerons les nouveaux malaises dans la civilisation. En effet, l’homme n’a jamais cessé d’espérer en les progrès des sciences et des techniques. La rationalité pourrait ainsi faire disparaître la souffrance et offrir à quiconque une sécurité qui ne ferait jamais défaut. Cependant, Freud n’a jamais cru en cette illusion. En effet, l’avenir des civilisations ne doit susciter ni enthousiasme, ni pessimisme car la culture ne semble pas porter en elle l’origine des perversions humaines, comme le supposait Rousseau, et n’évolue pas davantage vers une amélioration morale comme l’espérait Kant. Freud (1930) se garde donc « [] d’acquiescer au préjugé selon lequel la civilisation serait [] la voie vers la perfection fixée d’avance comme but à l’homme » (p. 94-95). La civilisation est plutôt celle qui encore, offre la possibilité de contourner la castration, à travers diverses modalités et discours toujours renouvelés.

 Les sujets que nous recevons sont parfois marqués du sceau de la science -ou de ce qui se présente comme telle-. Le diagnostic qui était, il y a encore quelques années, un signifiant honteux et à cacher, s’est transformé en faire-valoir identitaire. Un signifiant « tout seul » prenant parfois valeur de destin et dont le sens se dilue dans l’usage des acronymes dont on ne sait plus s’ils relèvent de la science ou de l’administration des hommes. « J’ai un “TDAH”, un “TSA” » , « Je suis…”HPI”, “dys…”. Depuis le développement des neurosciences et la diffusion de leurs découvertes dans le champ social, il n’est pas rare d’entendre de la part du patient que « son problème » se situe au niveau de son cerveau. Lacan dénonçait déjà cette objectivation constituée par une science qui permet au sujet d’oublier jusqu’à sa propre subjectivité.

Nous déclinerons au fil des séances les nouvelles modalités d’expression de Tanatos dans la civilisation moderne et tenterons de comprendre comment les sujets se les approprient jusqu’à normaliser l’intime. Nous nous demanderons comment l’homme peut se décaler de l’injonction mortifère pour trouver sa propre (re)création ? ”

Dates des séances: 12 octobre, 9 novembre, 14 décembre, 1er février, 15 mars, 26 avril

Pour tout inscription, merci d’adresser un mail à david.sellem@neuf.fr ou contact-info@seminairepsy.fr


Autres événements