“Drôles d’Objets” 2025 – Un nouvel art de faire
Date/heure
Date(s) - 15 mai 2023 - 17 mai 2023
Toute la journée
Catégories
Drôles d’objets
Un nouvel art de faire
Les soumissions, 5000 signes, espaces et bibliographies compris, devront être envoyées avant fin octobre 2024. Elles devront préciser :
- La thématique de la soumission (Conception de l’objet, Expérimentation et observation, Analyse)
- La discipline de l’auteur
- Le type de soumission (Présentation & table ronde, Atelier, Démonstration, Installation, Poster)
- 31 octobre 2024 : Date limite de soumission
- Février 2025 : Notification aux auteurs
Comité Scientifique
Le projet “PsyPhINe” réunit des chercheurs en Intelligence Artificielle, en psychologie et en philosophie, autour des thèmes de l’intelligence, de la cognition naturelle et artificielle, et de l’émergence. Hébergé depuis 2011 par la MSH Lorraine (USR 3261), il bénéficie en 2015 d’un soutien à Projets Exploratoires du Loria (UMR 7503), et d’un PEPS Mirabelle (Université de Lorraine – CNRS).
Le groupe Psyphine (https://psyphine.hypotheses.org/86) a organisé plusieurs colloques similaires, intitulés « Journées Psyphine », en 2015, 2016 et 2017 à Nancy. Frédéric Verhaegen (Université de Lorraine/INTERPSY) est membre du groupe et l’un des organisateurs de ces journées.
plus d’infos : ici Nous sommes de plus en plus souvent invités à entrer en relation avec des robots ou des machines, que ce soit à des fins pratiques (thérapeutiques, professionnelles, scientifiques) ou ludiques. Au-delà de l’usage fonctionnel, de l’action mécanique et de nos réactions automatiques, nous sommes enclins à entrer dans d’apparentes interactions avec ces machines. Ces interactions sont-elles authentiques ou simulées ? Comment tentons-nous d’interpréter leur comportement ? Devons-nous l’interpréter pour interagir ? L’objectif des Journées Psyphine est de croiser les regards, les méthodologies et les disciplines afin d’analyser et discuter ces questions. Il s’agit d’une quatrième édition, qui constitue une étape entre deux conférences « Drôles d’objets » (La Rochelle, oct. 2021 ; Nancy, mai 2023). Voici le lien vers la conférence « Drôles d’objets », La Rochelle, oct. 2021 : https://drolesdobjets20.sciencesconf.org/
4ème édition – Journées PsyPhINe 2022
plus d’infos : ici Si l’interaction homme/robot cognitif conduit naturellement à des questions d’interprétation du comportement du robot (attribution ou non d’intelligence, d’intentionnalité et d’émotions par le sujet, degrés de confiance dans le dispositif technique), la gradation des attributions dépasse de loin ce seul type d’interaction. De notre appréhension des mouches à celle des chats, l’intersubjectivité ainsi que notre tendance naturelle à l’anthropomorphisme semblent jouer des rôles centraux : dans certains cas, mais pas dans tous, et selon les contextes, nous projetons dans l’autre énormément de notre propre cognition, nous tentons et sommes tentés d’attribuer des intentions. Les conditions de l’attribution d’intentions et de conscience paraissent liées à celles de l’émergence d’une interaction. L’atelier vise à confronter les approches de différentes disciplines (Intelligence artificielle, psychologie,anthropologie et philosophie) sur ces questions, comme plus généralement sur la cognition, l’intelligence et l’intentionnalité. L’atelier sera également l’occasion d’une discussion autour des travaux et expérimentations en cours et à venir dans le cadre du projet PsyPhINe.
plus d’infos : ici Nous sommes de plus en plus souvent invités à entrer en relation avec des robots ou des machines, que ce soit à des fins pratiques (thérapeutiques, professionnelles, scientifiques) ou ludiques. Mais quel est ce type de relation, qui semble dépasser rapidement le simple usage fonctionnel, la réaction automatique et l’action mécanique, pour s’ouvrir à quelques interactions lors desquelles nous tentons d’interpréter le comportement de ces machines? Nous leur attribuons des intentions, une certaine forme de volonté, parfois même des émotions, tout en reconnaissant par ailleurs leur caractère d’objets construits, programmés
plus d’infos : ici Dans nos interactions les plus quotidiennes, nous tentons de percevoir les intentions d’autrui à partir d’indices multiples et d’expressions variées. Cela vaut des interactions verbales, où l’expression est réglée par nombre de principes implicites, qu’ils relèvent de la grammaire, de la sémantique ou de la pragmatique. Cela vaut également des interactions non verbales, l’expression étant alors gestuelle et plus largement corporelle. Ainsi cette perception n’est-elle pas restreinte à l’interaction avec des êtres humains capables de parler : elle semble s’étendre aux interactions avec certains animaux et, pour ce qui nous intéresse, avec certaines machines qui n’utilisent pas de ressources verbales. La capacité d’expression d’une machine robotisée paraît cruciale pour permettre l’interaction. Comment donc perçoit-on ce qu’exprime le « corps » d’une machine ? Qu’est-il possible d’exprimer ? Une réactivité minimale doit-elle être implantée pour donner à percevoir des intentions ? L’expression est-elle une simulation, ou une délégation de l’expression d’intentions voire d’émotions par un concepteur ? Ces questions seront au cœur des contributions aux Journées PsyPhINe 2017.
plus d’infos : ici
Tentatives, Tentations, Intentions – Journées PsyPhINe 2015
Projections, Interactions, Emotions – Journées PsyPhINe 2016
Expressions, simulations, perceptions – Journées PsyPhINe 2017
Drôles d’objets – Un nouvel art de faire
27-29 octobre 2021 – La Rochelle (France)
Autres événements