Les 5e rencontres internationales des experts en clinique des expériences exceptionnelles
L’équipe PsyCliP du laboratoire Interpsy a organisé les 5erencontres internationales des experts en clinique des expériences exceptionnelles, à Nancy et Pont-à-Mousson, du 23 au 25 mai 2019. Ces rencontres réunissent, depuis 2007, des praticiens spécialisés dans le champ des expériences exceptionnelles ou anomales dans le but de préciser les modèles théoriques et la prise en charge de ces vécus. Vingt-six participants de cinq pays étaient réunis pour aborder la thématique « expériences exceptionnelles et approches intégratives et complémentaires en santé ».
Le psychologue Wolfgang Fach, de l’Université de Bern (Suisse) et de l’Institut des zones frontières de la psychologie et de l’hygiène mentale (Allemagne) a ouvert ces trois journées par une conférence sur le campus lettres et sciences humaines portant les liens entre les expériences exceptionnelles et les dynamiques d’autonomie et d’attachement (vers l’événement). Les interventions et les échanges se sont poursuivis durant deux jours à la magnifique Abbaye des Prémontrés.
Quatre doctorants de l’équipe PsyCliP ont eu l’occasion de présenter leurs recherches sur les expériences exceptionnelles dans ce cadre : Arthur Braun (clinique interculturelle des expériences exceptionnelles), Samuel Caussié (expériences de magnétisme et dispositifs alternatifs), Marianna Drinoczi (art et expériences de mort imminente) et Maryne Mutis (répercussions psychologiques de la lucidité terminale).
Ces journées ont été l’occasion d’échanges fructueux ouvrant des perspectives de recherches originales qui se traduiront prochainement par des projets de recherches associant plusieurs universités européennes. Elles confirment l’inscription et la visibilité du laboratoire dans le réseau de recherche européen et international portant sur les expériences exceptionnelles. Les différents exposés seront soumis à publication dans un numéro spécial d’une revue anglophone de psychothérapie et les prochaines rencontres auront lieu en Angleterre en 2021.
Ces rencontres ont été soutenues financièrement par une aide de l’Université de Lorraine et le projet ALTERMENTAL, porté par Renaud Evrard (Interpsy), Déborah Kessler-Bilthauer et Ingrid Voléry (2L2S) dont l’objectif est l’amélioration des connaissances scientifiques sur les dispositifs alternatifs en santé mentale (CPER-Ariane, 2018-2020).