
Le laboratoire INTERPSY a le plaisir de vous informer que
Madame Nathalie Charton
Doctorante au laboratoire INTERPSY, rattaché à l’école doctorale SLTC,
sous la direction de Pr. M. Batt soutiendra publiquement sa thèse préparée en vue de l’obtention du doctorat en Psychologie sur le thème suivant :
Le jury sera composé de :
Pr M. Batt (dir.), Pr Carlo Galimberti (rapporteur, univ. Milan, Italie), Dr Agnés Salinas (rapporteur, U. Normandie), Pr Marie Machouart (examinateur, UL), Dr André Rossinot (invité, métropole du Grand Nancy), Pr Alain Trognon (invité, UL)
Mots clés :
SAU CHU, violence, professionnels de santé.
Lieu: en salle A104 au sein du Campus Lettres et Sciences Humaines 23 Boulevard Albert 1er
Heure début: 14:00
Date: 30/11/2019
Heure fin: 18:00
Résumé :
Les services d’accueil des urgences (SAU) dans les complexes hospitaliers Universitaires sont des environnements de travail au sein desquels les professionnels de Santé sont à l’articulation de multiples dimensions : l’organisation du travail, le management, les flux importants de patients, les types de pathologies et de patients à prendre en charge, l’anxiété de ces derniers, la mort. En amont, l’hôpital se réorganise pour optimiser son fonctionnement et renflouer son budget, cela se traduit par des réductions capacitaires, entre autres. A l’interface de tout cela les équipes travaillent jour et nuit pour prendre soin des patients qui sont de plus en plus nombreux à les agresser verbalement et physiquement, et ce de façon exponentielle ces dernières années. En qualité de psychosociologue au CHRU de Nancy, j’ai été chargée par la Direction d’accompagner les équipes du SAU pour comprendre, prévenir et réguler cette violence, objet de la recherche action rapportée ici. Constituée d’un recueil de données institutionnelles prélevées et produites dans ce cadre, nous nous interrogeons sur la violence des patients ou de certains patients dans cet environnement hospitalier vis-à-vis des professionnels de santé : est-elle consubstantielle à un contexte donné, une conséquence, indépendante ? Ou tout cela en même temps ? Telles sont les questions qui ont motivé ce travail de thèse qui tente de leur donner un sens.