Le laboratoire INTERPSY a le plaisir de vous informer que
Monsieur Alexandre Langard
Doctorant sous la direction de Martine BATT,
au laboratoire INTERPSY, axe GRC, rattaché à l’école doctorale Sociétés, Langages, Temps, Connaissances (SLTC),
soutiendra publiquement sa thèse préparée en vue de l’obtention du doctorat en Psychologie sur le thème suivant :
Le jury sera composé de :
- Mme Martine BATT, Directeur de thèse – Université de Lorraine
- Mme Valérie SAINT DIZIER, Examinateur – Université de Lorraine
- M. Manuel TOSTAIN, Rapporteur – Université de Caen Normandie
- M. Carlos GALIMBERTI, Rapporteur – Université catholique de Milan
- Mme Catherine LEWANDOWSKI, Invitée – Mission Locale Val de Lorraine
Mots clés : psychologie sociale, accompagnement, insertion
Lieu: en salle A104 au sein du Campus Lettres et Sciences Humaines 23 Boulevard Albert 1er
Date: 1 juin 2019
Heure début: 10h
Résumé :
Cette thèse, réalisée par Alexandre LANGARD, psychologue du travail, sous la direction du Professeur Martine BATT (Interpsy EA 4432), s’inscrit dans le cadre d’une recherche action, répondant à une politique gouvernementale mise en œuvre, suite au plan de lutte contre la pauvreté signé en 2013. Ce travail a consisté à mettre en œuvre un dispositif d’accompagnement auprès des personnes dites « vulnérables », âgées de 16 ans à 25 ans, en situation de précarité, sans emploi et sans formation, qui pourraient bénéficier d’une prise en charge plus adaptée. Cette action revient ainsi à permettre à l’ensemble de la population identifiée de s’inscrire dans une démarche d’insertion, à travers un accompagnement novateur et intensif, favorisant l’accès à une situation professionnelle et permettant la levée des freins à l’emploi. L’objectif de cette recherche action est donc double. D’une part, mettre en œuvre un dispositif d’insertion, répondant à une demande gouvernementale afin de proposer in fine des solutions répondant à des problématiques professionnelles et sociales rencontrées par le public cible. D’autre part, évaluer les leviers individuels favorisant ainsi la réussite de l’accompagnement proposé. La démarche a conjugué des méthodes de recensement, de recueil d’informations, d’évaluation et d’analyse des données quantitatives et qualitatives. L’évaluation de l’apport de l’accompagnement a été réalisée sur une période de trois années à partir des variables individuelles essentielles considérées comme leviers dans une démarche d’insertion : niveau d’estime de soi, sentiment d’efficacité personnelle, décision vocationnelle, motivation, obstacle externe et désinvestissement du travail. Des entretiens individuels ont permis de dresser un bilan qualitatif de l’accompagnement dispensé. Les données discursives recueillies au cours des entretiens ont été analysées selon des méthodes classiques d’analyse thématique de contenu du discours. Les résultats montrent l’impact du dispositif sur les sentiments personnels positifs, l’accès à l’emploi-formation et l’importance du rôle du conseiller. La recherche action portée est un projet SHS, à dimension psychologique et psychosociale, qui a permis d’évaluer et de promouvoir des actions au service des personnes vulnérables.