Les membres de l’équipe PRISME
Louise Bernez | Marie Canton | Marianne Coutelour | Jane-Laure Danan | Carlo Galimberti | Rénald Lanfroy de Belly | Alexandre Langard | Manon Yzoard
Présentation
Docteure en Psychologie et Chercheure associée au Laboratoire INTERPSY, Axe GRC.
Responsable développement & Référente Bilan de compétences et VAE chez RETRAVAILLER EGP.
Curriculum vitae
Depuis 2016 : Responsable pédagogique et développement, RETRAVAILLER
- Conseil en insertion et Ressources humaines
- Ergonomie, Sécurité et santé au travail
2016 : Doctorat en Psychologie, Université de Lorraine
De 2011 à 2016 : Consultante Psychologue du travail, RETRAVAILLER
2010 : Master en Psychologie du travail, gestion des organisations, Université de Lorraine.
Thèmes de recherche
Titre de la thèse : Burnout des soignants, interactions de travail en secteur gériatrique et effet du jardin. Soutenue le 3 décembre 2016
Mots clefs : Bien-être ; Troubles musculosquelettiques ; Soignants ; Interactions de travail ; Jardin thérapeutique.
Résumé : L’objectif de cette recherche est double. Etudier les causes et conséquences du Burnout des soignants, dans un premier temps, et comprendre l’effet de la présence d’un jardin dans un secteur gériatrique hospitalier dans un second temps. Les infirmiers et aides-soignants de neuf services de gériatrie ont répondu à un questionnaire construit à partir des théories et échelles de Karasek et Theorell (1990), Siegrist (1996), Shirom (2004) et Kurorinka (1987). Ainsi, le Burnout est confronté aux facteurs psychosociaux, à la Vigueur (bien être) et aux douleurs physiques pour extraire les causes et conséquences de ce trouble psychologique. Ces mêmes équipes ont également participé à des entretiens de type « focus groups » et à des entretiens individuels semi-dirigés afin de s’exprimer sur leurs conditions de travail, ainsi que sur leur vécu et leur ressenti de la présence ou l’absence d’un jardin aménagé ou non aménagé dans leur environnement de travail. Ces équipes de soins appartenaient à trois types de services gériatriques : unité cognitivo-comportementale, soins palliatifs, soins de réadaptation. Les résultats principaux du questionnaire mettent en cause le manque de soutien de la hiérarchie comme aspect augmentant les risques de Burnout. Ce résultat est par la suite confirmé par les entretiens. De plus, le Burnout semble moins présent dans les services avec jardin que sans jardin, et il existe également une amplification de ce bénéfice dans les jardins thérapeutiques. On observe une sensation de Vigueur, tant physique que psychologique, plus importante dans les services avec jardin, et une tendance à l’augmentation des T.M.S. dans les services avec jardin thérapeutique. Cette constatation amène à s’interroger sur l’ergonomie du travail dans ce type d’environnement. En conclusion, le jardin apparaît comme un dispositif systémique favorable aux interactions de travail dans un lieu spécifiquement aménagé, permettant par là-même de combattre les sources de Burnout et de défendre la Vigueur. Il favorise l’épanouissement des soignants et la réduction du Burnout mettant tout de même en lumière un principe de précaution sur la charge physique et l’ergonomie de ce lieu à explorer.
Publications
Bernez, L., Batt, M., Yzoard, M., Jacob, C., Trognon, A., Verhaegen, F., Danan, J.L., Fescharek, R. & Rivasseau-Jonveaux, T. (2018). Jardin thérapeutique, outil de prévention du burnout. Psychologie française, 63(1),73-93. https://doi.org/10.1016/j.psfr.2017.02.001
Yzoard, M., Batt, M., Trognon, A., Verhaegen, F., Jacob, C., Pop, A., Bernez, L., Fescharek, R., & Rivasseau-Jonveaux, T. (2017). Jardin thérapeutique et démences : Le dialogue comme unification des fonctions psychologiques. Neurologie – Psychiatrie – Gériatrie, 17(100), 253-263. (IF 0,346). https://doi.org/10.1016/j.npg.2016.07.002
Bernez, L., Batt, M., Haumont, M.-C., Trognon, A., & Lighezzolo, J. (2015). Il dolore negli operatori sanitari: i rischi del mestiere. Counseling. Giornale Italiano di Ricerca e Applicazion, Vol.8 (1), on line, febbraio. http://rivistedigitali.erickson.it/counseling/
Bernez, L., Batt, M., Trognon, A., & Rivasseau-Jonveaux, T. (2013). Etude des facteurs psychosociaux, du burnout, de la vigueur et des troubles musculosquelettiques chez les soignants hospitaliers. Psychologie du Travail et des Organisations, 19 (4), 336-360. https://doi.org/10.1016/S1420-2530(16)30048-6
Enseignements
Vacations à l’Université de Lorraine, depuis 2013 : (456 heures)
Psychologie : (420 heures dont 42 heures CM)
- L1 : Intervention des professionnels (42 h.)
- L1 : Ancrage théorique et méthodologique des champs d’exercices (240 h.)
- L1 et L2 : Projet professionnel de l’Etudiant (30 h.)
- L2 : Traitement et analyse des données qualitatives (24 h.)
- L3 : Enquête par questionnaire (24 h.)
- M2 : Interactions stratégiques dans les organisations (30 h.)
- M2 : Communications interne et externe (30 h.)
Sciences du langage : (24 h.)
- M1 : Statistiques appliquées à l’analyse des données linguistiques (24 h.)
Orthophonie : (12 heures dont 6 heures CM)
- M1 : Création et méthodologie d’un questionnaire (12 h.)
Présentation
- Fonction universitaire : Enseignant vacataire
- Activité professionnelle le cas échéant : Psychologue au CHRU de Nancy
Curriculum vitae
Expériences professionnelles :
Depuis 2007 : psychologue spécialisée en neuropsychologie à l’hôpital d’enfants du CHRU de Nancy (centre référent pour les troubles du langage et des apprentissages/CLAP, service de neurologie pédiatrique, centre de référence pour les maladies héréditaires du métabolisme) ; thérapeute formée à la Cognitive Remediation Therapy (CRT) chez l’enfant
Formation universitaire :
2017-2018 :
Doctorat de psychologie spécialité neuropsychologie (Université d’Angers)
Recherche : Les fonctions exécutives chez les enfants et les adolescents porteurs d’une phénylcétonurie
2007-2008 : D.U. de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent (Université de Nancy)
Recherche : L’annonce d’une maladie héréditaire du métabolisme
2005-2006 : Master professionnel de psychologie spécialité neuropsychologie (Université de Caen)
Recherche : Perception et mémoire musicale dans la maladie d’Alzheimer
Thèmes de recherche
Titre de la thèse :
Les fonctions exécutives chez les enfants et les adolescents porteurs d’une phénylcétonurie
Résumé :
En raison du risque de perturbation des fonctions exécutives (FE), les recommandations médicales préconisent un suivi systématique du développement neuropsychologique des enfants atteints de phénylcétonurie, diagnostiqués et traités précocement (PCU-TP). En revanche, des divergences existent quant aux modalités pratiques d’évaluation. Ce travail de thèse a pour objectif d’interroger la pertinence de différents outils d’évaluation des FE en regard de la compréhension du phénotype neuropsychologique de ces enfants. Il s’agit d’apporter des préconisations d’évaluation puis de les confronter aux recommandations actuellement en vigueur. Dans ce contexte, 31 enfants PCU-TP ont été évalués à l’aide de tâches exécutives basées sur la performance et d’un questionnaire évaluant les comportements exécutifs à la maison et à l’école. Les résultats confirment la présence de difficultés exécutives par rapport à des enfants contrôles. Les difficultés décrites par l’entourage semblent majorées en regard des troubles observés aux tâches, suggérant que ces deux types d’outil évaluent des aspects exécutifs différents. Ce travail incite à préconiser l’utilisation d’outils variés et complémentaires et justifie la pertinence d’une évaluation plurielle et exhaustive des différentes composantes exécutives. Reste le problème majeur des outils actuellement disponibles. Dans cette perspective, la dynamique pluridisciplinaire associant cliniciens et universitaires est à encourager afin de proposer des outils fiables, permettant une évaluation puis une prise en charge au plus près des difficultés des patients.
Programmes de recherche- Participation
Ma spécialisation est la neuropsychologie et s’oriente plus spécifiquement sur le fonctionnement exécutif chez l’enfant. Mon activité de recherche est avant tout clinique et porte sur la compréhension des troubles neuropsychologiques (phénotype et étiologie) chez les enfants atteints de pathologies neurodéveloppementales, notamment dans le cadre de maladies génétiques rares. Ce, pour proposer une prise en charge thérapeutique et scolaire adaptée à chaque enfant afin de favoriser in fine une qualité de vie optimale des patients et de leur famille.
Deux recherches sont en cours :
- Une recherche clinique prospective portant sur le devenir psycho-socio-cognitif d’enfants et adolescents porteurs du syndrome de Shwachman-Diamond
- Une recherche clinique prospective et longitudinale portant sur le devenir neuropsychologique d’enfants et adolescents atteints de phénylcétonurie
Publications
Articles à comité de lecture francophone :
Canton, M., Bonnemains, C., Monin, P., & Feillet, F. (2010). Étude rétrospective du profil neuropsychologique de 33 enfants, adolescents et adultes atteints de phénylcétonurie, Développements, 5, 47-55.
Le Duigou, N., Martin, C., Canton, M., Aubry, D., Bouc, C., Valtot, N., Barondiot, C., Raffo, E., Steschenko, D., & Kabuth, B. (2010). Profils neuropsychologique et psychopathologique des enfants présentant des troubles envahissants du développement, Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence, 58, 416-425.
Canton, M., Pastore, O., Trognon, A., Bocéréan, C., Fouyssac, F., Raffo, E., Donadieu, J., & Batt, M. (2016). Efficience intellectuelle des enfants porteurs du syndrome de Shwachman-Diamond, Revue Francophone de Déficience Intellectuelle, 27, 116-126.
Batt, M., Canton, M., Pastore, O., Bocéréan, C., Trognon, A., Verhaegen, F., Fouyssac, F., Raffo, E., Guiot, E., Bonneton, M., Beaupain, B., & Donadieu, J. (2017). Profil neuropsychologique et capacités métapragmantiques dans le syndrome de Shwachman-Diamond, Enfance, 2, 153-170.
Canton, M., Le Gall, D., Feillet, F., & Roy, A. (2018). L’hypothèse dysexécutive chez l’enfant atteint de phénylcétonurie : revue de littérature et prospective de recherche, Revue de Neuropsychologie, 10, 239-256.
Articles à comité de lecture international :
Favre, E., Lion-Francois, L., Canton, M., Vanlemmens, C., Bonneton, M., Bouillet, L., Bunet, A.S., & Lachaux, A. (2016). Cognitive abilities of children with neurological and liver forms of Wilson’s disease, Journal of Pediatric Gastroenterology & Nutrition, 64, 436-439.
Canton, M., Le Gall, D., Feillet, F., Bonnemains, C., & Roy, A. (2019). Neuropsychological profile of children with early and continuously treated phenylketonuria: Systematic review and future approaches, Journal of the International Neuropsychological Society, 25, 624-643.
Chapitres d’ouvrages collectifs :
Canton, M., Le Gall, D., Feillet, F., & Roy, A. (2018). Neuropsychologie de la phénylcétonurie : actualités et enjeux. In A. Roy, B. Guillery-Girard, G. Aubin, & C. Mayor (Eds), Neuropsychologie de l’enfant : Approches cliniques, modélisations théoriques et méthodes (pp. 244-253). De Boeck Supérieur.
Enseignements
Depuis 2013, vacations d’enseignements de psychologie portant sur les concepts fondamentaux en neuropsychologie (neurophysiologie, psychobiologie, fonctionnement cognitif, spécificité de la neuropsychologie de l’enfant) :
dans le cadre de la formation initiale :
– en psychologie (Licence et Master, Université de Lorraine et d’Angers)
– à l’école d’orthophonie (Licence, Université de Lorraine)
– dans le parcours MIASHS (Licence, Université de Lorraine)
dans le cadre de la formation continue :
– au D.U. Troubles du Langage et des Apprentissages (Université de Lorraine)
– au D.U. Neuropsychologie de l’enfant (Université d’Angers)
Secretariat
Véronique Dieudonné
Référente administrative
Campus Lettres et Sciences Humaines
23 Boulevard Albert 1er – BP – 60446 – 54 001 NANCY Cedex
Bâtiment J, Salle J211
Téléphone : 03.72.74.30.58
Liens
Coordonnées
Laboratoire INTERPSY
Université de Lorraine
Campus Lettres et Sciences Humaines et Sociales,
Bâtiment J
23, Bd Albert 1er, 54015 Nancy cedex, France