Frédéric Verhaegen

TITRE UNIVERSITAIRE
Maître de Conférences 
COORDONNÉES
frederic.verhaegen@univ-lorraine.fr

Bureau J040

Présentation

Maître de conférence en Psychologie et Psychopathologie de la cognition.

Responsable du Parcours Type “Psychopathologie de la cognition et des interactions” de la mention Master Psychologie Clinique, Psychopathologie, Psychologie de la santé.

Membre de la commission régionale d’inscription au registre national des psychothérapeutes et d’agrément des établissements de formation autorisés à délivrer la fomation permettant l”usage du titre de psychothérapeute (ARS Grand Est).

Curriculum vitae
  • Parcours professionnel

    • 2009 Maître de Conférence en Psychologie et Psychopathologie de la cognition
    • 2011 Psychothérapeute agréé par l’Institut Gregory Bateson (Liège, Belgique) représentant en Europe francophone du Mental Reserarch Institute de Palo Alto, USA
    • 2007-2009 ATER à temps plein en psychologie, Nancy Université (Université Nancy 2) UFR Connaissance de l’Homme, Laboratoire InterPsy (EA4432)
    • 2005-2007 Psychologue au sein du 9e secteur de psychiatrie de Meurthe et Moselle Nord

    Formation universitaire

    • 2007 Dotorat en psychologie Nancy Université (Université Nancy2) Mention Très Honorable avec Félicitations du Jury
    • 2004 DESS de Psychologie Clinique et Pathologique, Université Nancy2. Obtention de titre de psychologue
    • 2001 DEA de Psychologie de la communication, de la cognition et des reprèsentations de soi, Université Nancy2.
Thèmes de recherche

Thématiques de recherche

(I) Évaluation des interactions en psychopathologie et en psychothérapie :

Évaluation et modélisation des processus psychothérapeutiques dans l’interaction afin de contribuer à (i) l’élaboration d’une psychopathologie de la fonction communicationnelle et à l’élaboration d’instruments diagnostiques (ii) l’évaluation des psychothérapies, de leur efficacité différentielle selon leurs techniques et les pathologies.

Spécialisé en psychopathologie et dans l’étude des troubles des interactions, mon activité de recherche vise une modélisation globale de l’interaction en tentant d’intégrer les aspects du comportement non verbal qui participent tout autant que le comportement verbal à la régulation intersubjective du processus de communication. Il s’agit de décrire ces régularités et d’en modéliser les propriétés singulières via l’étude d’interactions spécifiques (interactions pathologiques, interactions psychothérapeutiques) avec pour objectifs de mettre au jour certains déterminants génétiques/neurobiologiques du fonctionnement psychique et contribuer à l’explicitation des relations entre certains processus dialogiques et communicationnels et les structures cérébrales qui sous-tendent ces processus, ou pour le dire autrement de dégager les corrélats cérébraux et neuropsychologiques associés à la déficience et à l’efficience cognitive des patients telle que celles-ci s’expriment au niveau dialogique et communicationnel.

Il s’agit donc de contribuer à la description et la formalisation des interactions psychopathologiques, dans la continuation des travaux menés au GRC autour d’Alain Trognon (1985, 1987), puis d’Alain Trognon et Michel Musiol (1996, 2001).

(II) Interaction Humain – Robot (Modélisation globale des interactions Humain/robot)

https://psyphine.hypotheses.org/

le projet Psyphine vise à confronter et articuler les apports de différentes disciplines (psychologie, philosophie, informatique, neurosciences, intelligence artificielle, robotique, anthropologie, sociolinguistique) à la question des interactions homme/robot. Il s’intéresse à l’attribution d’intentionnalité, d’intelligence, de cognition voire d’émotions, à des dispositifs artificiels. Il s’agit d’appréhender les questions naturellement posées par l’interaction homme/robot, à savoir celles liées à l’interprétation du comportement du robot jusqu’à la confiance qui peut lui être ou non accordée. Le projet vise notamment à explorer la gradation des attributions d’intelligence ou d’intentionnalité, en faisant l’hypothèse que l’intersubjectivité ainsi que notre tendance naturelle à l’anthropomorphisme jouent des rôles centraux : nous projetons dans l’autre énormément de notre propre cognition. Le groupe Psyphine conduit des expérimentations à large échelle à l’aide d’une lampe robotisée.

Publications

1. Articles dans des revues à comité de lecture (ACL)

  • Trognon, A., Verhaegen, F. (2020). How Cognitive Remediation in Schizophrenia Brings Us Backto Systemic Therapies: a Viewpoint. SN Comprehensive Clinical Medicine (https://doi.org/10.1007/s42399-020-00481-z)
  • Judek, C., Verhaegen, F, Edjossan-Sossou, A.M., Verdel, T. (2019). Simulation-based training for improving managers’ awareness to a crisis: An empirical study to observe the capability of the iCrisis simulation approach to generate crisis at the strategic levelIDRiM Journal. (9), 1: 83-107. DOI10.5595/idrim.2019.0320
  • Judek, C., Edjossan-Sossou, A.M., Verdel, T., Vanheuserswyn, K., Verhaegen, F. (2018). Crisis simulation scenario building methodology that considers cascading effects for pedagogical and research interest. IDRiM Journal. (8), 2: 24-43. DOI10.5595/idrim.2018.0329
  • Batt, M., Canton, M., Pastore, O., Trognon, A., Verhaegen, F., Fouyssac, F., Raffo, E., Guiot, E., Bonneton, M., Beaupain, B., Donadieu, J. (2017). Interaction dialogique et profil psychosociocognitif du syndrome de Shwachman-Diamond. Enfance. (doi:10.4074/S0013754517002014)
  • Bernez, L., Batt, M., Yzoard, M., Jacob, C., Trognon, A., Verhaegen, F., Danan, M.J., Fescharek R., Rivasseau-Jonveaux, T. (2017). Jardin thérapeutique, outil de prévention du burnout. Psychologie Française. (http://dx.doi.org/10.1016/j.psfr.2017.02.001)
  • Yzoard, M., Batt, M., Trognon, A., Verhaegen, F., Jacob, C., Bernez, L., Fescharek, R., Rivasseau-Jonveaux, T. (2016). Jardin thérapeutique et démences : le dialogue comme unification des fonctions psychologiques. Etude de six cas cliniques d’exposition à la perception de végétaux et d’œuvres d’art. Neurologie-Psychiatrie-Gériatrie. (http://dx.doi.org/10.1016/j.npg.2016.07.002)
  • Lanfroy, R., Batt, M., Verhaegen, F. Steffens, N., Trognon, A., Taillandier, L., Rivasseau-Jonveaux, T. (2016). L’annonce de cancer : un « jeu » de dialogue qui « nous » engage. Psycho-oncologie. 10 :249-255. (doi:10.1007/s11839-016-0595-x)
  • Musiol, M., & Verhaegen, F. (2009). Appréhension et catégorisation de l’expression de la symptomatologie schizophrénique dans l’interaction verbale. Annales Médico-Psychologiques, 167 : 717-727. (doi:10.1016/j.amp.2008.02.003)
  • Verhaegen, F., & Musiol, M. (2009). Symptomatologie schizophrénique et processus psychopharmacologiques : contribution empirique. Annales Médico-Psychologiques, 167 : 728-735. (doi:10.1016/j.amp.2008.01.017)
  • Verhaegen, F., & Musiol, M. (2008). Impact des médicaments antipsychotiques sur les discontinuités du comportement verbal en conversation schizophrénique. Psychologie de l’Interaction. 25-26 : 167-194.
  • Verhaegen, F., Bocéréan, C., & Musiol, M. (2008). Rationalité du processus de répétition chez l’enfant « normal » et polyhandicapé : aux frontières de la pathologie. Philosophia Scientiae, 12 (2), 111-128.
  • Musiol, M. & Verhaegen, F. (2002). Vers une stratégie de formalisation de la rupture dans l’interaction verbale, Philosophia Scientiae, 6 (1), 125-61.
2. Chapitres d’ouvrage scientifique (COS)
  • Judek, C. Verhaegen, F., Belo, J. & Verdel, T. (2018). “Crisis Managers’ Workload Assessment During a Simulated Crisis Situation”. In A. Malizia & M. D’Arienzo (Eds). Enhancing CBRNE Safety & Security: Proceedings of the SICC 2017 Conference. Dordrecht, Springer, pp.325-332. (https://doi.org/10.1007/978-3-319-91791-7_37)
  • Besche-Richard, C., Terrien, S., Rinaldi, R., Verhaegen, F., Lefebvre, L. & Musiol, M. (2018). « Les troubles du spectre de la schizophrénie ». In C. Besche-Richard, Psychopathologie cognitive, Enfant, adolescent, adulte. Paris : Dunod, pp.153-179.
  • Steffens, N. & Verhaegen, F. (2017). « Les principes de base de la psychothérapie ». In C. Tarquinio, MJ. Brennsthul, H. Dellucci, M. Iracane Blanco, Jeanny Ann Rydberg et al. Pratique de la psychothérapie EMDR. Paris : Dunod.
  • Musiol, M. Verhaegen, F. (2014). Investigating discourse specificities in schizophrenic disorders, In Rebuschi, M., Batt, M., Heinzmann, G., Lihoreau, F., Musiol, M., Trognon, A. (Eds.): Interdisciplinary Works in Logic, Epistemology, Psychology and Linguistics. Dialogue, Rationality, and FormalismDordrecht, Springer (Series: Logic, Argumentation & Reasoning, Vol. 3).
  • Verhaegen, F., & Musiol, M. (2011). Verbal behavior analysis as a diagnostic and psychopharmacological strategy for differentiating Paranoid and Dizorganized schizophrenics. Psychiatric Disorder, Trends and Developpements. Intech, pp. 153-182.

3. Coordination d’ouvrage (COS)

  • Collectif Psyphine (eds) (2021). Que prêtons-nous aux machines ? Approches interdisciplinaires des interactions homme-robot. PUN – Éditions Universitaire de Lorraine.
  • Drôles d’objets. Un nouvel art de faire (2021). Actes de la conférence. 27-29 octobre 2021, La Rochelle.

4. Communications avec actes dans un congrès international (ACTI)

  • Trognon A., Humeau C., Verhaegen F. & Musiol M. (2021, November 01-05). Vectorial topological deviation as a measure of thought organization: insight from schizophrenic corpuses in free dialogue situations analyzed with the 2TK model of interaction [Conference presentation]. International Analysis of Dialogue Association (IADA) 2021 Meeting. International Online Meeting.
  • Steffens, N., Verhaegen, F. & Tarquinio, C. (2016). Language is the Cement of Psychotherapy. Communication au congrès EMDR Europe, La Haye, 18-19 juin 2016.
  • Batt, M., Canton, M., Pastore, O., Verhaegen, F., Trognon, A. Donadieu, J. (2016). Cognitive interactional assessment in children and teenagers with Shwachman-Diamond Syndrome. 8th International Congress Schwachman-Diamond Syndrome, April 17-20, 2016 – Palazzo della Gran Guardi, Verona, Italy.
  • Judek, C., Verdel, T. & Verhaegen, F. (2015). iCrisis: an original approach to run crisis management simulations World Conference on Disaster Management in Toronto (WCD2015).
  • Verhaegen, F., Steffens, N., Batt, M. & Trognon, A. (2015). Process of change in psychotherapeutic interactionBetween therapeutic and discursive strategies.  International Conference Anthropologies of Dialogue, 25th anniversary of the International Association for Dialogue Analysis (IADA), Nancy, August 27-29, 2015, p. 16-17. ISBN 978-2-9553790-0-4.
  • Verhaegen, F., Steffens, N., Lambrette, G. & Wittezaele, JJ. (2014). Between therapeutic and discursive strategies : communicative factors taking part in process of change in the psychotherapeutic systemic and strategic interaction. 2nd World Congress of Brief Strategic & Systemic Therapy, Florence, 16 octobre 2014.
  • Steffens, N., Verhaegen, F. & Tarquinio C. (2014). Contribution méthodologique à la mise au jour des facteurs communicationnels qui interfèrent avec le processus de changement dans l’interaction psychothérapeutique. Communication au 8e Congrès de l’AFPSA. Liège, 16 décembre 2014.
Enseignements

L1-MIASHS :

  • UE101 Psychologie

L2-Psychologie :

  • UE305 EC3 Psychologie de l’interaction

L3-Psychologie :

  • UE502 EC2 Analyse des données (statistique)
  • UE602 EC1 Travaux d’intérêt personnel et encadré
  • UE603 EC2 Psychopathologie de la cognition et des interactions
  • UE604 EC1 Epistémologie, méthodologie de la recherche et recherche documentaire

M1-PT Psychopathologie de la cognition et des interactions de la mention de Master Psychologie Clinique, Psychopathologie, Psychologie de la santé  :

  • UE701 EC2 Recherche
  • UE702 EC1 Initiations aux théories et pratiques psychothérapeutiques
  • UE703 Théories et modèles des interactions langagières normales et pathologiques
  • UE802 EC1 Mémoire de recherche
  • UE804 EC3 Entretien clinique et de recherche
  • UE804 EC4 Observation anthropologique et vidéographique

M2-PT Psychopathologie de la cognition et des interactions de la mention de Master Psychologie Clinique, Psychopathologie, Psychologie de la santé  :

  • UE1001 EC1 mémoire
  • UE1002 EC1 Recherche appliquée en psychopathologie et psychothérapie
© Copyright - Laboratoire InterPsy (UR 4432), Antoine FRIGAUX