Frédéric Verhaegen

TITRE UNIVERSITAIRE
Maître de Conférences 
COORDONNÉES
frederic.verhaegen@univ-lorraine.fr

Bureau J040

Présentation

Maître de conférence en Psychologie et Psychopathologie de la cognition.

Réponsable pédagogique de la Licence 2 de Psychologie

Co-responsable du parcours « Psychopathologie de la Cognition » du Master 2 de Psychologie.

Membre de la commission régionale d’inscription au registre national des psychothérapeutes et d’agrément des établissements de formation autorisés à délivrer la fomation permettant l »usage du titre de psychothérapeute (ARS Grand Est).

Curriculum vitae
  • Parcours professionnel

    • 2018  Maître de Conférence en Psychologie et Psychopathologie de la cognition
    • 2011 Psychothérapeute agréé par l’Institut Gregory Bateson (Liège, Belgique) représentant en Europe francophone du Mental Reserarch Institute de Palo Alto, USA
    • 2007-2009 ATER à temps plein en psychologie, Nancy Université (Université Nancy 2) UFR Connaissance de l’Homme, Laboratoire InterPsy (EA4432)
    • 2005-2007 Psychologue au sein du 9e secteur de psychiatrie de Meurthe et Moselle Nord

    Formation universitaire

    • 2007 Dotorat en psychologie Nancy Université (Université Nancy2) Mention Très Honorable avec Félicitations du Jury
    • 2004 DESS de Psychologie Clinique et Pathologique, Université Nancy2. Obtention de titre de psychologue
    • 2001 DEA de Psychologie de la communication, de la cognition et des reprèsentations de soi, Université Nancy2.
Thèmes de recherche

Thématiques de recherche

Spécialisé en psychopathologie et dans l’étude des troubles des interactions, l’activité de recherche de Frédéric Verhaegen vise une modélisation globale de l’interaction en tentant d’intégrer les aspects du comportement non verbal qui participent tout autant que le comportement verbal à la régulation intersubjective du processus de communication. Il s’agit de décrire ces régularités et d’en modéliser les propriétés singulières via l’étude d’interactions spécifiques (interactions pathologiques, interactions psychothérapeutiques). Les objectifs sont de contribuer à l’explicitation des relations entre processus dialogiques et communicationnels et les structures qui sous-tendent ces processus. La première concerne la description et la formalisation des interactions psychopathologiques, dans la continuation des travaux menés au GRC autour d’Alain Trognon (1985, 1987), puis d’Alain Trognon et Michel Musiol (1996, 2001). La deuxième concerne l’étude d’une activité considérée comme typique de l’expertise professionnelle des psychologues : la psychothérapie.

Publications

Publications

  • Batt, M., Canton, M., Pastore, O., Trognon, A., Verhaegen, F., Fouyssac, F., Raffo, E., Guiot, E., Bonneton, M., Beaupain, B., Donadieu, J. (2017). Interaction dialogique et profil psychosociocognitif du syndrome de Shwachman-Diamond. Enfance. (doi:10.4074/S0013754517002014)
  • Bernez, L., Batt, M., Yzoard, M., Jacob, C., Trognon, A., Verhaegen, F., Danan, M.J., Fescharek R., Rivasseau-Jonveaux, T. (2017). Jardin thérapeutique, outil de prévention du burnout. Psychologie Française. (http://dx.doi.org/10.1016/j.psfr.2017.02.001)
  • Yzoard, M., Batt, M., Trognon, A., Verhaegen, F., Jacob, C., Bernez, L., Fescharek, R., Rivasseau-Jonveaux, T. (2016). Jardin thérapeutique et démences : le dialogue comme unification des fonctions psychologiques. Etude de six cas cliniques d’exposition à la perception de végétaux et d’œuvres d’art. Neurologie-Psychiatrie-Gériatrie. (http://dx.doi.org/10.1016/j.npg.2016.07.002)
  • Lanfroy, R., Batt, M., Verhaegen, F. Steffens, N., Trognon, A., Taillandier, L., Rivasseau-Jonveaux, T. (2016). L’annonce de cancer : un « jeu » de dialogue qui « nous » engage. Psycho-oncologie. 10 :249-255. (doi:10.1007/s11839-016-0595-x)
  • Musiol, M., & Verhaegen, F. (2009). Appréhension et catégorisation de l’expression de la symptomatologie schizophrénique dans l’interaction verbale. Annales Médico-Psychologiques, 167 : 717-727. (doi:10.1016/j.amp.2008.02.003)
  • Verhaegen, F., & Musiol, M. (2009). Symptomatologie schizophrénique et processus psychopharmacologiques : contribution empirique. Annales Médico-Psychologiques, 167 : 728-735. (doi:10.1016/j.amp.2008.01.017)
  • Verhaegen, F., & Musiol, M. (2008). Impact des médicaments antipsychotiques sur les discontinuités du comportement verbal en conversation schizophrénique. Psychologie de l’Interaction. 25-26 : 167-194.
  • Verhaegen, F., Bocéréan, C., & Musiol, M. (2008). Rationalité du processus de répétition chez l’enfant « normal » et polyhandicapé : aux frontières de la pathologie. Philosophia Scientiae, 12 (2), 111-128.
  • Musiol, M. & Verhaegen, F. (2002). Vers une stratégie de formalisation de la rupture dans l’interaction verbale, Philosophia Scientiae, 6 (1), 125-61.
Enseignements

L1-Psychologie :

  • UEO21-EC1 Communication Interpersonnelle

L2-Psychologie :

  • UFD44 EC1 Outils et méthodes

L3-Psychologie :

  • UFD52 EC2.1 Analyse des données 1

M1-Psychologie :

  • UE DASOC EC1 Les processus d’interaction UE DASOC EC2 Effets individuels et collectifs normaux et pathologiques
  • UE7 METH1 Prod° & pré-tr. Donn. Disc. & prod° symb. non disc
  • UE7 REC1 EC1 Introduction à la Recherche
  • UE8 REC2 EC2 Analyse critique appliquée
  • UE7 METH1 Prod° & pré-tr. Donn. Disc. & prod° symb. non disc
  • UE7 REC1 EC2 Méthodes Qualitatives
  • UE8 Meth2 An données discursives & product° symb. non discur
  • PSI CLI 6 Psychopathologie Cognitive et Pragmatique de l’interaction Clinique et Thérapeutique

M2-Psychologie clinique et psychopathologie :

  • UE1 EC3 Modèles Cliniques et Psychopathologiques de la pratique psychothérapeutique
  • UE4C EC7 Pratiques Préventives
  • UE5B EC2 Médicaments psychotropes : indications et effets
  • UE7D EC2 Prise en charge Groupale
  • UE6.B Psychothérapie et psychopathologie
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