Les autres membres de l’équipe PRISME
Valérie Burgé
TITRE UNIVERSITAIRE |
Doctorante
Psychologue Clinicienne
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COORDONNÉES |
valérie.burge@cpn-laxou.com |
Présentation
- Doctorante
- Activité professionnelle : psychologue clinicienne en secteur de pédopsychiatrie au CPN
Curriculum vitae
Expériences professionnelles
√ Depuis Mars 2007 jusqu’à aujourd’hui :
Poste dans le service du PUPEA du CPN de LAXOU, sur LUNÉVILLE (secteur IO2 du CPN) : ½ temps Hôpital de Jour pour enfants + ½ temps CMP pour l’adolescent et sa famille.
Population : Enfants, adolescents et leurs familles du secteur de LUNÉVILLE.
√ De Juillet 2004 à Mars 2007 :
Poste dans le service de Psychiatrie Générale (secteur G07) du Centre Hospitalier de SAINT NICOLAS DE PORT : en CPM + Hôpital de jour + UPD (unité pour patients déficitaires) + Unité 1 (unité d’hospitalisation).
Population : adultes du secteur de SAINT NICOLAS DE PORT et leur famille.
√ De Janvier 1998 à juillet 2004 :
Poste dans le service de pédopsychiatrie de LONGWY, dépendant du Service de Psychiatrie Infanto-Juvénile de l’Hôpital Maillot de BRIEY : CMP-CATTP pour enfants et adolescents.
Population : Enfants, adolescents et leurs familles du secteur de LONGWY.
√ De 1995 à 2000 :
– Poste au Centre Médico-Psycho-Pédagogique (CMPP) SNCF de METZ/STRASBOURG accueillant des enfants et des adolescents et leur famille.
Population : Enfants et adolescents de cheminots et leurs familles.
Cursus universitaire et diplômes
√ 2012 : Diplôme en “Accompagnement Haptonomique pré et postnatal des parents et de leur(s) enfant(s)”,décerné par le CIRDH (Centre International de Recherche et de Développement en Haptonomie).
√ 2009 : Diplôme d’Haptopsychothérapie (thérapie en Haptonomie), décerné par le CIRDH.
√ 1995 : DESS de Psychologie Clinique, Pathologique et Médicale de l’Université Nancy II.
Autres formations
√ De 2018 à 2019 : Formation en Haptopédagogie auprès du CIRDH F. L’haptopédagogie permet la guidance de l’enfant dans son individuation, jusqu’à l’adolescence, afin que celui-ci tende à se développer dans un équilibre harmonieux entre la maturation psychoaffective et les apprentissages cognitifs.
√ De 2011 à 2012 : Formation sur L’accompagnement haptonomique pré et postnatal des parents et de leur(s) enfant(s), auprès du Centre International de Recherche et de Développement de l’Haptonomie ( CIRDH FV) à PARIS .
√ De 2007 à 2009 : Formation d’Haptopsychothérapie, auprès du CIRDH FV, entre PARIS ET OMS (près de PERPIGNAN).
√ De 2000 à 2004 : Initiation à la thérapie familiale et à l’approche systémique selon l’approche de Monsieur Mony Elkhaïm.
√ De 1998 à 1999 : Tronc commun des Formations de base en Haptonomie ouvrant droit aux formations spécifiques, fait par le CIRDH.
Thèmes de recherche
Titre de la thèse :
L’ennui scolaire chez les adolescents à haut potentiel
- directeur de thèse : Renaud EVRARD (MCF-HDR)
- co-directeur de thèse : Pr Bernard KABUTH
Thème de recherche très en lien avec ma clinique de terrain, en tant que psychologue clinicienne travaillant en CMP pour adolescents. Donc recherche qui se fait sur un temps dédié, temps FIR, reconnu par mon employeur.
Participation de mon chef de pôle (le PUPEA du CPN), le Pr Bernard Kabuth, en tant que co-directeur de thèse. Il est également directeur de l’axe Prisme dans le laboratoire Interpsy,.
Publications
Publications
Communications
Enseignements
- Pour 2020 : enseignement du TD d’approche clinique UE201, pour les 1éres années de psychologie.
TITRE UNIVERSITAIRE |
Doctorante
Psychologue Clinicienne
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COORDONNÉES |
emmanuelle.dufait@gmail.com |
Présentation
Doctorante
Psychologue Clinicienne
Curriculum vitae
FORMATIONS
- 2019 – 2021 > Master de Psychologie Clinique, Modèles psychodynamiques, démarches diagnostiques et thérapeutiques (UFR Sciences Humaines et Sociales à Nancy)
- 2016 – 2019 > Licence de Psychologie (UFR Sciences Humaines et Sociales à Nancy)
- 2015 – 2016 > 3e année de Licence Études Culturelles (UFR Arts, Lettres et Langues à Nancy)
- 2013 – 2015 > U.T. Information et Communication, Métiers du Livre et du Patrimoine (I.U.T. Charlemagne à Nancy)
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
- Février 2023 (en cours) > Psychologue clinicienne en libéral au 71 rue des cinq piquets, 54000 Nancy.
- 2022 – 2023 (8 mois) > Psychologue clinicienne en C.D.D. à 50% en poste de recherche « PERL » à Nancy (analyse de vidéos, rédaction article scientifique).
- 2022 (1 mois) > Psychologue clinicienne en C.D.I. à 50% à l’E.H.P.A.D. Korian Plaisance à Nancy.
- 2021 (en cours) > Psychologue clinicienne en C.D.I. à 50% à l’E.H.P.A.D. du Clos-Pré à Saint-Max.
- Entretiens individuels à destination des familles, des salariés et des résidents ;
- Création et mise en place d’un atelier photolangage – réminiscence en Unité Protégée ;
- Recueil des soins de fin de vie du résident ;
- Création et mise en place d’un groupe de parole à destination des résidents ;
- Passation de bilans cognitifs (MMSE, NPIES, sévère MMSE, MoCa, Bref) et évaluation de l’humeur et du comportement ;
- Participation à l’élaboration et à l’actualisation des Projets Personnalisés afin d’accompagner le résident ;
- Mise en place de formations à destination des soignants ;
- Participations aux réunions et travail avec l’équipe pluridisciplinaire (COMEX, synthèse, staff pluridisciplinaire, COPIL).
- 2021 – 2022 (6 mois) > Psychologue clinicienne en C.D.D. à 50% à l’E.H.P.A.D. La Maison des Vignes à Malzéville.
- 2021 (4 mois) > Psychologue clinicienne en C.D.D. à 60% à l’Hôpital de Commercy (qui comprend un Hôpital avec un service de médecine, SSR et un long séjour, un E.H.P.A.D., une Unité Alzheimer, et une Maison d’accueil spécialisée).
Autres expériences
- 2016 – 2021 > Employée commerciale en C.D.I. dans un supermarché Match à Villers-lès-Nancy.
- 2015 – 2018 > Stagiaire puis libraire et serveuse à La Taverne du Livre à Nancy (fermeture en 2018).
- 2016 > Employée commerciale en C.D.D. dans un supermarché Match à Nancy.
Stages sciences humaines
- 2021 (250h) > H.P.A.D. Notre Maison à Nancy auprès d’une psychologue du développement et de la cognition. Suivi psychologique (entretiens) et neuropsychologique (test cognitif), travail en équipe (animation, soin, hôtellerie), adaptation aux personnes rencontrées pouvant présenter des troubles cognitifs, psychiques, intellectuels ou comportementaux (unité de vie protégée), et participation aux réunions de direction et de synthèse.
- 2020 – 2021 (300h) > Service d’Onco-hématologie Pédiatrique au CHRU de Brabois auprès d’une psychologue du développement. Entretiens, lien avec les équipes et passation de bilan. Appréhension des soins palliatifs pédiatriques et du milieu hospitalier.
- 2019 – 2020 (25h) > Service Néonatologie à la Maternité Régionale de Nancy auprès d’une psychologue clinicienne. Étude du traumatisme, observation d’entretiens et découverte du milieu hospitalier.
- 2019 – 2020 (240h) > Hôpital de jour à Maxéville et C.M.P. Enfants et Adolescents à Nancy auprès d’une psychologue clinicienne. Passation de bilan, suivis en psychothérapie, entretiens de recherche, atelier mère/enfant autiste en piscine, etc.
- 2019 (60h) > M.P. Adolescents à Nancy auprès d’un psychologue clinicien. Observation d’entretiens, passation d’un test projectif, permettant d’avoir une approche des problématiques adolescentes (harcèlement scolaire, clinique du lien, scarifications, etc.).
- 2018 – 2019 (70h) > Village d’enfants à Bar-le-Duc auprès d’un psychologue clinicien. Connaissance des champs de la protection de l’enfance.
Thèmes de recherche
Titre : Validation d’une échelle d’évaluation des interactions précoces parent enfant : la PIM
- Directeur de thèse : Bernard Kabuth
- Co Directeur de thèse : Sophie Buchheit
Résumé de la thèse
Depuis les années 60, les chercheurs s’intéressent aux interactions précoces et aux impacts qu’elles peuvent avoir sur le développement de l’enfant. La prévention en périnatalité joue un rôle déterminant, elle permet de prévenir que des troubles/retards du développement se développent durant les premières années de la vie de l’enfant. La prévention peut également favoriser le développement des compétences parentales et atténuer les effets des facteurs de stress sociaux sur les familles.
Dans ce cadre, la recherche « PERL » Petite Enfance, Recherche Action en Lorraine a été mise en place sur le territoire du pays Lunévillois et du Grand-Nancy Sud-Est, en 2018. Ce premier travail de recherche a permis la création de l’échelle Parent-Infant, early Interactions Measure (la PIM), qui permet d’évaluer la qualité des interactions précoces en prenant en compte la dyade parent enfant, à 4 et 24 mois, car l’utilisation d’autres échelles pouvait être limitée et coûteuses.
L’objectif de cette recherche est de valider cette échelle pour mesurer la qualité de l’interaction entre l’enfant et son parent. Cette échelle se veut être simple d’utilisation et de cotation, accessible à tous les professionnels et utilisable après une formation courte. La validation de cette échelle se fera à partir d’une base de données de 232 vidéos d’interactions parent enfant. Cette thèse présente une revue de la littérature des échelles déjà existantes, ainsi que des analyses statistiques permettant de valider l’échelle PIM. Les résultats seront discutés afin de pouvoir vérifier sa fiabilité et sa validité. Des perspectives telles que la diffusion de l’échelle, son coût ou sa gratuité, et la pertinence d’une formation autour de cette échelle seront également présentées. Enfin, la validation de cette échelle permettra d’évaluer l’impact de l’accompagnement sur la qualité des interactions précoces dans le cadre de la recherche PERL.
Mots-clés (5 maximum)
Validation, échelle, interactions précoces, santé mentale du nourrisson, périnatal.
Publications
Dufait, E., & Demogeot, N. (2023, May). Le sentiment de solitude dans le couple et l’impact de la crise sanitaire: une revue de la littérature. In Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique. Elsevier Masson. https://doi.org/10.1016/j.amp.2023.03.015
Enseignements
TITRE UNIVERSITAIRE |
Doctorant
Médecin généraliste, médecin du sport
Maitre de conférences associé de Médecine Générale
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COORDONNÉES |
jean-charles.vauthier@univ-lorraine.fr |
Présentation
- Doctorant
- Médecin généraliste, médecin du sport
- Maitre de conférences associé de Médecine Générale
Curriculum vitae
FORMATIONS
Thèse soutenue le 18 janvier 2006 : L’EXERCICE DE LA MEDECINE GÉNÉRALE EN MILIEU RURAL EN LORRAINE État des lieux, enquête sur les modalités actuelles et les perspectives futures – Proposition pour le développement des maisons de santé en milieu rural
- Prix Alexandre VARNEY congrès ISNAR Angers 2006
- Prix de thèse de l’ordre des médecins de Meurthe et Moselle 2006
- 2011 2012 : Capacité de médecine et biologie du sport (Nancy)
- 2015 Diplôme niveau 1 en éducation thérapeutique 2015 (Edulor Nancy)
- 2016 2017 : Diplôme inter-universitaire : Soins aux patients diabétiques (Paris Descartes)
- 2019 2020 : Diplôme inter-universitaire : pédagogie médicale (Nancy)
Fonctions universitaires – Faculté de médecine de Nancy
- Maître de Conférence Associé en Médecine Générale – Faculté de Médecine de Nancy depuis le premier septembre 2020.
- Maitre de stage : 3° cycle de médecine générale depuis 2010.
- Enseignant au DIU de pédagogie médicale de Nancy depuis 2021
- Enseignant au DU de Trail – Université de Franche Comté, STAPS en 2024
Fonctions à la Haute Autorité de Santé
- 2009 2010 : Groupe de travail : « Évaluation annuelle d’un programme d’éducation thérapeutique du patient : une démarche d’auto-évaluation »
- 2010 : Groupe de travail : « le patient traceur en ville »
- 2011-2014 : Membres de la commission Parcours de Soins et Maladies Chroniques
- 2015-2017 : Membres de la commission Parcours et Pratiques
Sociétés savantes
- Adhérent au CNGE
- Membre du cercle de réflexion en pédagogie médicale « Cercle International Robert Kraus »
- Membre de la société française de médecine de l’exercice et du sport SFMES
- Membre de la société lorraine de médecine de l’exercice et du sport SLMES
- Adhérent à la fédération des maisons et pôles de santé Grand Est FEMAGE
Associations et fonctions professionnelles :
- Fondateur de la Maison de santé des 3 Monts, 88200 DOMMARTIN LES REMIREMONT- gérant
- Président (fondateur) de la CPTS du Massif Vosgien depuis juillet 2021
- Vice-président et membre fondateur de l’association APS Vosges (2017-2018), « Activité Physique Vosges », chargée du déploiement du dispositif « PrecriMouv’ » dans les Vosges
- Membre fondateur et membre du comité de pilotage de l’Espace Santé du Pays de Remiremont et de ses Vallées
Thèmes de recherche
Titre : T1CourEUR « Vécu de la maladie chez des coureurs diabétiques de type 1 participant à des épreuves d’endurance – Etude qualitative »
- Directeur de thèse : Bernard Kabuth
- Co Directeur de thèse : Paolo Di Patrizio
Résumé de la thèse
Certaines personnes vivant avec le diabète de type 1 choisissent de poursuivre ou de débuter une activité sportive, notamment des sports d’ultra-endurance. Cela interroge l’a priori d’incapacité associé à la maladie.
Les thématiques abordées par la littérature scientifique concernant les coureurs à pied diabétiques de type 1 concernent essentiellement la gestion de la maladie à l’effort. Il existe aussi des études sur les freins à la pratique.
Il ne semble pas exister d’articles publiés qui étudient les ressorts motivationnels de ces coureurs vivant avec le diabète de type 1. La littérature sur l’évaluation des impacts de cette pratique sportive sur le vécu de la maladie mais également sur les modifications ressenties dans la relation médecin-malade est également limitée.
Pour explorer ce sujet, une étude qualitative, par théorisation ancrée, est choisie. Des entretiens avec des coureurs de marathon ou d’ultratrail, en français, seront réalisées. Le nombre d’entretiens sera défini au fil de l’étude par recherche d’une saturation des données.
Ce projet ambitionne d’apporter des informations nouvelles pour mieux accompagner les sportifs vivant avec le diabète de type 1. Il permet également d’explorer la relation médecin-malade, dans un domaine où le savoir expérientiel est majeur.
Mots-clés
Mots clés : Diabète de type 1, Endurance physique, Course à pied, Comportement et mécanismes comportementaux, Théorie ancrée
Keywords : Type 1 diabetes, Physical endurance, Running, Behavior and behavior mechanisms, Grounded theory
Publications
Contact
Mots-clefs
Auteurs
Auteurs de la structure
Revues
Année de production
- 20221
Institutions
- Nantes Université - pôle Humanités1
- Institut Agro Rennes Angers1
- Université Claude Bernard Lyon 11
- Hôpital Paul Brousse1
- Université Jean Monnet - Saint-Étienne1
- Université du Littoral Côte d'Opale1
- Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale1
- CHU Pitié-Salpêtrière [AP-HP]1
- Université de Rennes 21
- Université de Lorraine1
- Hôpital Necker - Enfants Malades [AP-HP]1
- Université Paris-Saclay1
- Université Savoie Mont Blanc1
- Institut national du sport, de l'expertise et de la performance1
- Université Paris Cité1
- Université d'Artois1
- Université de Caen Normandie1
- Université d'Angers1
- Le Mans Université1
- Université de Reims Champagne-Ardenne1
- Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines1
- Université Catholique de Louvain = Catholic University of Louvain1
Laboratoires
- Institut de recherche biomédicale et d’épidémiologie du sport1
- Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations1
- Espaces et Sociétés1
- Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société (URePSSS) - ULR 7369 - ULR 44881
- Mobilités : Vieillissement, Pathologie, Santé1
- Performance, Santé, Métrologie, Société - EA 75071
- Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité1
Départements
Équipes de recherche
1 documents
Articles dans une revue1 document
- Benoit Mauvieux, Corentin Hingrand, Joffrey Drigny, Amir Hodzic, Pauline Baron, et al.. Study of the Kinetics of the Determinants of Performance During a Mountain Ultramarathon: Multidisciplinary Protocol of the First Trail Scientifique de Clécy 2021. JMIR Research Protocols, 2022, 11 (6), pp.e38027. ⟨10.2196/38027⟩. ⟨halshs-03763092⟩
ORCID 0000-0003-3796-6370
Enseignements
Enseignements en faculté de médecine
3° cycle de médecine générale (responsable enseignement sur annonce diagnostic, soins palliatifs, fin de vie et deuil, participation à des enseignements sur l’ensemble du champ de la médecine générale)
2° cycle : médecine générale
DIU de pédagogie médicale (dynamique de groupe, éthique)
Hors UL
DU de Trail – Besançon : trail et sport.
Secretariat
Véronique Dieudonné
Référente administrative
Campus Lettres et Sciences Humaines
23 Boulevard Albert 1er – BP – 60446 – 54 001 NANCY Cedex
Bâtiment J, Salle J211
Téléphone : 03.72.74.30.58
Liens
Coordonnées
Laboratoire INTERPSY
Université de Lorraine
Campus Lettres et Sciences Humaines et Sociales,
Bâtiment J
23, Bd Albert 1er, 54015 Nancy cedex, France