Journées d’études européennes « Réseaux de Concepts Innovants de la Psychologie de l’Interaction » (ReCIPI)

Titre: Journées d’études européennes « Réseaux de Concepts Innovants de la Psychologie de l’Interaction » (ReCIPI)
Lieu: 23 Boulevard Albert 1er, 54000 Nancy – bâtiment G, salle G04
Lien vers: Cliquer ici
Description: Journée publique – mercredi 5 décembre 2018 (9h-18h) Entrée libre et gratuite – salle G04.

Problématique centrale pour l’ensemble des sciences – physiques, biologiques, mathématiques, philosophiques, psychologiques et sociales, le concept d’interaction est tout particulièrement au cœur des sciences humaines et sociales : il renvoie à la spécificité de l’être humain à concevoir et effectuer ses activités dans un environnement sémiotique et intersubjectif, déterminé par des règles, des normes et des valeurs. En outre, c’est « le partage de connaissances avec les autres qui conditionne le déroulement des activités psychologiques au plan individuel » (Weil-Barais, 1998, p. 20)1. Or, le « carrefour » des recherches sur les interactions prend beaucoup de temps à cerner et à maîtriser, et ne fait pas partie de toutes les formations dans les disciplines concernées. De ce fait, il y a un grand besoin de dresser un « état de l’art » très documenté des acquis et des enjeux des recherches en Psychologie de l’Interaction et d’interpeller les idées reçues.
Les journées d’études européennes « Réseaux de Concepts Innovants de la Psychologie de l’Interaction » (ReCIPI) sont nées de la nécessité de créer des cartes de concepts innovants, suscitant des mises en réseaux institutionnels et conceptuels, afin de rendre accessible cet « état de l’art » de manière à la fois lisible, novatrice et dynamique des recherches en Psychologie de l’Interaction. Ces « réseaux » de concepts, associés à d’autres liens, permettront de (i) faire émerger de nouvelles dénominations conceptuelles ainsi que de (ii) délimiter des champs définitionnels plus flous concernant des concepts nouveaux et/ou des concepts revisités par nos regards croisés de spécialistes dans le champ de la Psychologie de l’Interaction.
Les partenaires qui constituent ce groupe de travail sont issus des champs de la psychologie, des sciences de l’éducation et des sciences du langage. Tous sont des experts dans l’analyse des interactions langagières en contextes d’apprentissage, avec des spécificités qui enrichissent cette collaboration.
Coordinatrice : Christine Sorsana, MCU-HDR en psychologie du développement, laboratoire InterPsy, axe GRC. Conférencier-e-s :
– BAKER Michael, Dr HDR, CNRS & Telecom Paris Tech (France)
– BATT Martine, Pr, Université de Lorraine (France)
– CARUGATI Felice, Pr, Alma Mater Studiorum Università di Bologna (Italie)
– RODRÍGUEZ GARRIDO Cintia, Pr, Universidad Autónoma de Madrid (Espagne)
– SELLERI Patrizia, Pr, Alma Mater Studiorum Università di Bologna (Italie)
– SORSANA Christine, MCU HDR, Université Toulouse Jean Jaurès & Université de Lorraine (France)
– TARTAS Valérie, Pr, Université Toulouse Jean Jaurès (France)
– TROGNON Alain, Pr, Université de Lorraine (France)
– WEIL-BARAIS Annick, Pr, Université d’Angers (France)
Les journées d’études européennes ReCIPI se déclinent en une journée d’études publique (le 5 décembre 2018, voir ci-après le programme détaillé) et un séminaire de recherche réservé aux chercheur-e-s invité-e-s (le 6 décembre 2018).
Heure début: 09:00
Date: 2018-12-05
Heure fin: 18:00